Le microbiote de l’intestin grêle dans le contexte de la SP

Date de début du financement
Date de fin du financement
Montant du financement
50,000$
Établissement(s)
Université de Calgary
Région(s) géographiques(s)/province(s)
Alberta
Chercheur(s)/chercheuse(s)
Priorités en matière de recherche
Causes de la SP
Objectif(s) d’impact
Prévention de la SP
Compréhension et enrayement de la progression SP

Résumé :
Certains changements survenant au sein du microbiote (ensemble des populations microbiennes abritées par les intestins) ont été associés à la sclérose en plaques (SP). Jusqu’ici l’étude du microbiote dans le contexte de la SP s’est limitée au microbiote du côlon (ou gros intestin); autrement dit, aucune équipe de recherche ne s’est encore intéressée au microbiote de l’intestin grêle.
Le Dr Carlos Camara-Lemarroy et son équipe ont l’intention de remédier à cette situation et d’étudier le microbiote de l’intestin grêle. Ils se proposent d’utiliser une nouvelle technique afin de comparer à cet égard des personnes atteintes de SP à des témoins en bonne santé, ainsi que des personnes atteintes de SP progressive à des personnes atteintes de SP cyclique, et d’établir si les différences observées jouent un rôle dans la pathogenèse de la SP.
En plus de nous permettre d’en savoir plus sur le lien entre le microbiote intestinal et la SP, l’étude dont il est ici question pourrait mener à la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques.

Description de l’étude :
Des études ont démontré que le microbiote (soit l’ensemble des populations microbiennes, notamment les bactéries, abritées par les intestins) est altéré chez les personnes atteintes de SP et qu’il contribuerait à la pathogenèse de cette maladie. La plupart des travaux de recherche qui ont été réalisés à ce jour sur le microbiote étaient axés sur l’analyse d’échantillons de selles prélevés dans le côlon (ou gros intestin). Or, l’intestin grêle, qui abrite des populations microbiennes tout à fait particulières et un grand nombre de cellules immunitaires dignes d’intérêt dans le contexte de la recherche sur la SP, n’a toujours pas été étudié.

Le Dr Carlos Camara-Lemarroy souhaite caractériser le microbiote de l’intestin grêle et le rôle qu’il jouerait dans la pathogenèse de la SP. Pour ce faire, son équipe de recherche recrutera des personnes atteintes de SP et des témoins en bonne santé pour un essai clinique, dans le cadre duquel ces personnes devront ingérer une gélule conçue pour recueillir des échantillons lors de son passage dans l’intestin grêle. Ces échantillons seront ensuite analysés (séquençage 16S, analyse protéomique et analyse métabolomique). L’équipe comparera alors à cet égard des personnes atteintes de SP à des témoins en bonne santé, ainsi que des personnes atteintes de SP progressive à des personnes atteintes de SP cyclique, et établira si les différences observées influent sur l’apparition et la progression de la SP.

Retombées potentielles : Il s’agit de la première étude visant à caractériser le microbiote de l’intestin grêle chez des personnes atteintes de SP suivant des approches novatrices non effractives. Les résultats de cette étude permettront aux scientifiques de mieux comprendre le rôle joué par le microbiote dans l’apparition et la progression de la SP et peut-être de cerner de nouvelles cibles thérapeutiques.

État d’avancement de l’étude : En cours.