Nouvelles méthodes d’amélioration de l’équilibre et de la récupération nerveuse chez les personnes atteintes de sclérose en plaques
Resume:
- Près de 75 % des personnes atteintes de sclérose en plaques (SP) ont des troubles de l’équilibre, lesquels sont associés à des problèmes de mobilité, à une diminution de l’activité physique et à un risque de chutes.
- Kei Masani, Ph. D., et son équipe étudient des stratégies d’association de techniques de stimulation électrique sûres et non effractives et d’entraînement à l’équilibre – stratégies destinées à améliorer la mobilité des personnes atteintes de SP. En jumelant ces méthodes, l’équipe de recherche compte mettre sur pied un programme d’entraînement complet qui donnera de meilleurs résultats que les programmes d’exercices standards à eux seuls.
- L’étude de recherche décrite ici pourrait non seulement mener à la mise en place de nouveaux programmes de réadaptation qui amélioreraient la mobilité et la qualité de vie des personnes atteintes de SP, mais aussi favoriser la réalisation d’autres études qui valideraient ces approches.
Près de 75 % des personnes atteintes de SP ont des troubles de l’équilibre, lesquels sont associés à des problèmes de mobilité et à un risque accru de chutes. Ces troubles peuvent miner la confiance en soi et limiter l’autonomie; par conséquent, dans bien des cas, ils accentuent la détérioration de l’état physique et les troubles émotionnels comme l’anxiété et la dépression.
Kei Masani, Ph. D., et son équipe se proposent de jumeler des exercices d’équilibre à des techniques de stimulation électrique non effractive en vue d’améliorer la mobilité des personnes atteintes de SP. L’équipe de recherche a déjà évalué cette approche chez des personnes qui avaient subi une lésion médullaire ou un accident vasculaire cérébral, et les résultats qu’elle a rapportés à ce sujet sont prometteurs. Dans le cadre du présent essai pilote comparatif avec répartition aléatoire, les participantes et participants seront répartis entre les trois groupes d’entraînement à l’équilibre suivants : 1) entraînement à l’équilibre seulement; 2) entraînement à l’équilibre et stimulation électrique fonctionnelle (technique consistant à appliquer un courant électrique de faible tension aux muscles des chevilles pour les activer); et 3) entraînement à l’équilibre et neurostimulation médullaire transcutanée (stimulation additionnelle de la moelle épinière visant à accentuer la réactivité des nerfs). Après six semaines d’intervention, puis deux mois après la fin de l’intervention, l’équipe déterminera si l’une de ces méthodes d’entraînement a amélioré la mobilité, l’équilibre et la fonction des nerfs chez des personnes atteintes de SP. En jumelant ces méthodes, elle compte mettre sur pied un programme d’entraînement complet qui donnera de meilleurs résultats que les programmes d’exercices standards à eux seuls.
Les résultats de cette étude de recherche serviront de base à la réalisation d’études de plus grande envergure qui pourraient aboutir à l’élaboration de nouveaux programmes de réadaptation pour les personnes qui vivent avec la SP. Si ces programmes portent leurs fruits, ils aideront ces dernières à préserver leur autonomie, à participer davantage aux activités quotidiennes et à améliorer leur qualité de vie globale.
État d’avancement de l’étude : En cours.