Recours à une technique d’imagerie cérébrale de pointe en vue d’une meilleure compréhension des causes de la douleur liée à la SP

Date de début du financement
Date de fin du financement
Montant du financement
50,000$
Région(s) géographiques(s)/province(s)
Alberta
Priorités en matière de recherche
Modification des habitudes de vie
Objectif(s) d’impact
Traitements et soins

Établissement(s) : Gouverneurs de l’Université de l’Alberta

Chercheur(s)/Chercheuse(s) : Allen Chan, Ph. D.

La douleur chronique est présente chez près de 60 p. 100 des personnes qui vivent avec la SP. Les mécanismes qui sous-tendent la douleur liée à la SP sont toutefois encore mal compris, et les options thérapeutiques dont nous disposons actuellement pour soulager la douleur neuropathique sont, la plupart du temps, inefficaces ou associées à une variété d’effets indésirables.

M. Allen Chan, Ph. D., et son équipe auront recours à une technique d’imagerie récemment mise au point, appelée imagerie mésoscopique, en vue de comprendre les mécanismes par lesquels les changements touchant l’activité cérébrale chez un modèle murin de SP (encéphalomyélite auto-immune expérimentale ou EAE) entraînent la douleur chronique. L’imagerie mésoscopique permet de détecter des schémas d’activité cérébrale sur d’importantes zones de tissu cérébral et d’obtenir des données sur la façon dont l’activité de certaines parties du cerveau change au fil de la progression de la maladie et influe, par là même, sur des processus ayant pour siège d’autres régions du cerveau.

Retombées potentielles : Cette étude permettra d’obtenir des données essentielles sur les changements touchant l’activité et la connectivité du cerveau et menant à la douleur associée à la SP, et d’identifier possiblement de nouvelles cibles en vue de l’élaboration de futures stratégies thérapeutiques axées sur la prise en charge et le traitement de la douleur chronique liée à la SP.

État d’avancement de l’étude : En cours.