Tirer parti de la réparation endogène dans le contexte de la sclérose en plaques

Date de début du financement
Date de fin du financement
Montant du financement
238,000$
Établissement(s)
Université de Calgary
Région(s) géographiques(s)/province(s)
Alberta
Chercheur(s)/chercheuse(s)
Priorités en matière de recherche
Réparation/remyélinisation
Objectif(s) d’impact
Compréhension et enrayement de la progression SP

Étude généreusement financée par la fondation familiale de Frederick et Isabella Troop.

 

Résumé :

  • Il est essentiel d’établir des stratégies thérapeutiques efficaces qui amélioreront la remyélinisation, soit le processus de réparation de la myéline (enveloppe protectrice des fibres nerveuses), afin de combler les besoins en la matière.
  • Le Dr Carlos Camara-Lemarroy et son équipe ont obtenu des résultats préliminaires qui indiquent qu’une intervention non médicamenteuse, appelée préconditionnement ischémique à distance (PID), peut se traduire par des améliorations qui favorisent la remyélinisation chez des modèles animaux de la sclérose en plaques (SP).
  • Dans le cadre de l’étude dont il s’agit ici, l’équipe se propose de mieux caractériser les effets du PID sur des souris atteintes d’une maladie s’apparentant à la SP, en vue de comprendre de quelle façon cette intervention contribue à la remyélinisation. Elle mènera également une étude pilote auprès de personnes atteintes de SP progressive dans le but d’évaluer le potentiel thérapeutique du PID.

Description de l’étude :

La remyélinisation constitue une stratégie de traitement prometteuse dans le cas de la SP progressive. Toutefois, aucune des interventions pratiquées actuellement ne favorise efficacement ce processus. Le PID est une intervention non médicamenteuse qui consiste à interrompre le débit sanguin dans un membre (bras ou jambe) pendant de courts laps de temps et qui déclenche, en réponse à cette interruption, la production par l’organisme de substances susceptibles de contribuer à la remyélinisation au sein du cerveau.

Le Dr Carlos Camara-Lemarroy et son équipe ont déjà démontré que l’utilisation du PID chez la souris se traduit par une atténuation des lésions de la myéline. Le PID est une intervention simple et sécuritaire chez l’être humain et il a été associé à des améliorations dans le cadre d’études menées sur l’accident vasculaire cérébral (AVC).

Le Dr Camara-Lemarroy et son équipe se proposent d’étudier le potentiel de remyélinisation et les mécanismes du PID en recourant à des souris atteintes d’une maladie s’apparentant à la SP. Ils tenteront également de déterminer dans le cadre d’une étude clinique pilote si l’utilisation du PID chez des personnes atteintes de SP progressive déclenche la production de facteurs protecteurs dans leur sang et atténue leurs incapacités. 

Retombées potentielles : Les données de recherche issues de cette étude fourniront des éléments d’information nécessaires sur le potentiel du PID, lequel pourrait être une stratégie de remyélinisation non médicamenteuse sûre et peu couteuse dans le domaine de la SP. 

État d’avancement de l’étude : En cours.