Techniques avancées en matière d’IRM de diffusion appliquées au cerveau dans le contexte de la SP

Date de début du financement
Date de fin du financement
Montant du financement
294,687$
Établissement(s)
Université de l’Alberta
Région(s) géographiques(s)/province(s)
Alberta
Priorités en matière de recherche
Cognition et santé mentale
Objectif(s) d’impact
Compréhension et enrayement de la progression SP

Chercheur(s)/Chercheuse(s) : Christian Beaulieu

Résumé :
Il est essentiel de mettre au point des techniques d’imagerie par résonance magnétique (IRM) de pointe qui permettront d’effectuer une évaluation complète des lésions du tissu cérébral ayant une bonne corrélation avec les incapacités liées à la SP et la progression de cette maladie.
M. Christian Beaulieu, Ph. D., et son équipe se proposent d’élaborer une technique d’IRM de diffusion de pointe en vue d’examiner des régions du cerveau qui sont difficiles à visualiser et donc à évaluer au moyen des techniques d’IRM clinique utilisées actuellement (cortex, hippocampe et fornix). Ils appliqueront cette technique d’IRM chez des personnes atteintes de SP pédiatrique et chez des personnes dont la SP s’est déclarée à l’âge adulte en vue d’évaluer les lésions cérébrales liées à la SP tout au long de la vie.
L’étude de recherche décrite ici pourrait permettre d’améliorer les techniques d’IRM et par là même l’établissement du diagnostic de SP et la prise en charge de cette maladie.

Description de l’étude :
L’IRM est un outil indispensable au diagnostic et au suivi de la SP. Toutefois, elle a encore ses limites : il est difficile pour l’instant de visualiser certaines régions profondes « cachées » du cerveau et donc d’évaluer les incapacités qui leur sont associées et de prédire la progression de la SP. Sans compter que les scientifiques ignorent si les divers éléments du spectre de la SP (de la SP pédiatrique à la SP progressive de l’adulte) ont des répercussions différentes sur ces régions cérébrales.

Christian Beaulieu, Ph. D., et son équipe de recherche mettront au point de nouvelles techniques d’IRM afin d’examiner trois régions « cachées » complexes du cerveau, qui sont difficiles à évaluer au moyen des techniques standard d’IRM clinique, à savoir le cortex, l’hippocampe et le fornix. Ils utiliseront une technique d’IRM de diffusion de pointe pour mesurer les lésions des cellules cérébrales dans ces régions. Ils prendront des images au moyen de cette technique chez des personnes atteintes de SP depuis l’enfance ou l’adolescence et chez des personnes dont la SP s’est déclarée à l’âge adulte, en vue de les comparer à celles qu’ils prendront chez des personnes en bonne santé. De plus, ils compareront les paramètres mesurés par IRM aux résultats d’évaluation des fonctions cognitives (mémoire, attention) et de l’état clinique (fatigue, dépression, incapacités), afin d’établir si les examens d’IRM concordent avec les résultats cliniques et cognitifs.

Retombées potentielles : L’étude de recherche dont il est question ici fournira de nouvelles données sur les répercussions de la SP sur ces régions « cachées » du cerveau tout au long de la vie et elle contribuera à l’amélioration des méthodes d’IRM actuelles, et par conséquent, à l’amélioration du diagnostic de SP, du suivi de cette maladie et de l’évaluation de la réponse thérapeutique.

État d’avancement de l’étude : En cours.