Autoprise en charge de la dépression chez les personnes atteintes de SP grâce à un programme en ligne de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience

Date de début du financement
Date de fin du financement
Montant du financement
274,920$
Établissement(s)
Université de Toronto
Région(s) géographiques(s)/province(s)
Ontario
Priorités en matière de recherche
Modification des habitudes de vie
Objectif(s) d’impact
Traitements et soins
Renforcement du bien-être

Chercheur(s)/Chercheuse(s) : Dr Robert Simpson 

Résumé :

  • La dépression est plus fréquente chez les personnes atteintes de SP qu’au sein de la population générale. Or, la dépression nuit à la qualité de vie, accroît la stigmatisation et aggrave la fatigue.
  • Le Dr Robert Simpson et son équipe de recherche mèneront un essai comparatif à répartition aléatoire en vue d’évaluer l’efficacité d’une intervention en ligne, à savoir la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (TCBPC), quant à la réduction de la dépression, de la fatigue, des troubles du sommeil, de la douleur et de l’anxiété chez les personnes atteintes de SP. L’équipe de recherche a également pour objectif d’élaborer une trousse comportant des outils audiovisuels liés à la TCBPC afin d’inciter les sujets qui prendront part à l’essai à poursuivre la TCBPC après leur participation à cet essai, puis d’améliorer l’accès des personnes atteintes de SP à ce type d’intervention dans tout le pays.
  • Grâce à l’étude de recherche dont il est ici question, les personnes vivant avec la SP pourraient avoir accès à des stratégies efficaces de prise en charge de la dépression et améliorer ainsi leur qualité de vie. 

 

Description de l’étude :

Jusqu’à 30 p. 100 des personnes atteintes de SP souffriront un jour de dépression, trouble qui est associé à une diminution de la qualité de vie, à une augmentation de la stigmatisation et à une aggravation de la fatigue. Or, des données récentes tendent à indiquer qu’une intervention en ligne, soit la TCBPC, permettrait de réduire les symptômes de la dépression et d’accroître le bien-être émotionnel en cas de SP. Aucune étude n’a toutefois permis d’établir la façon dont il faudrait s’y prendre pour favoriser un accès généralisé à cette intervention parmi les personnes ayant la SP afin que celles-ci puissent profiter à long terme des bienfaits de la TCBPC. 

Le Dr Robert Simpson et son équipe souhaitent mettre en œuvre et évaluer un programme de TCBPC adapté aux besoins des personnes atteintes de SP qui sont aux prises avec une dépression majeure. À cette fin, les scientifiques mèneront un essai comparatif à répartition aléatoire afin de vérifier la capacité de la TCBPC à réduire la dépression, la fatigue, les troubles du sommeil, la douleur et l’anxiété en cas de SP. Durant cet essai, un programme de TCBPC sera offert au moyen de la plateforme Zoom pendant huit semaines aux participantes et participants à l’étude, qui seront guidés par des animatrices et animateurs dûment formés. Ce programme comportera de la méditation, des techniques d’intervention issues de la psychoéducation relativement à la dépression, une discussion de groupe axée sur la réflexion, et des exercices à faire à domicile. Une trousse d’outils audiovisuels relative à la TCBPC fondée sur des données probantes et adaptée aux besoins des personnes atteintes de SP sera par ailleurs élaborée afin d’inciter les sujets qui prendront part à l’essai à continuer la TCBPC après la fin de l’étude, puis d’accroître l’accès dans tout le pays à l’ensemble des personnes atteintes de SP. 

Retombées potentielles : L’étude dont il s’agit ici pourrait permettre de remédier à l’absence d’outils permettant l’autoprise en charge de la dépression en cas de SP. Si la TCBPC en ligne s’avère efficace, celle-ci présenterait un potentiel élevé quant à une mise en œuvre et à un accès à grande échelle d’un bout à l’autre du pays.

État d’avancement de l’étude : En cours.