Utilisation des échanges plasmatiques pour le traitement de la SP et de troubles apparentés
- Les échanges plasmatiques sont approuvés en deuxième intention pour la prise en charge des poussées graves de sclérose en plaques (SP) et de troubles apparentés. Mais, il se peut que les modalités d’utilisation de ce traitement aient évolué depuis l’avènement des traitements modificateurs de l’évolution de la SP hautement efficaces et la mise à jour des critères diagnostiques de cette maladie.
- Le Dr Manav Vyas et son équipe analyseront des données recueillies pendant 20 ans sur la santé de la population de l’Ontario, au Canada, afin de comprendre les tendances d’utilisation des échanges plasmatiques pour le traitement de la SP et de troubles apparentés. L’étude décrite ici leur permettra également de déterminer si l’utilisation des échanges plasmatiques est liée à des facteurs d’identité tels que l’âge, le sexe, le statut d’immigration et le niveau de revenu.
- Les échanges plasmatiques ne peuvent être effectués que dans des centres spécialisés disposant de ressources humaines dotées de compétences et d’expertises particulières. Une meilleure compréhension des modalités d’utilisation de ce traitement contribuera à la planification des soins de santé au Canada.
Établissement(s) : Réseau Unity Health Toronto
Chercheur(s)/Chercheuse(s) : Dr Manav V. Vyas
Description de l’étude : Les échanges plasmatiques sont approuvés en deuxième intention pour le traitement des personnes qui sont aux prises avec une poussée grave de SP ou d’un trouble apparenté. Le Dr Manav Vyas et son équipe de recherche souhaitent établir si l’utilisation des échanges plasmatiques chez les personnes atteintes de SP a évolué depuis l’avènement des traitements modificateurs de l’évolution de la SP hautement efficaces et la mise à jour des critères diagnostiques de cette maladie. Ils analyseront des données recueillies au cours des 20 dernières années sur la santé de la population de l’Ontario, au Canada, afin de dégager les tendances d’utilisation des échanges plasmatiques au fil du temps. Ils tenteront en outre d’établir si des déterminants sociaux de la santé, tels l’âge, le sexe, le statut d’immigration et le niveau de revenu, sont associés à l’utilisation des échanges plasmatiques chez les personnes atteintes de SP.
Les échanges plasmatiques ne peuvent être effectués que dans des centres spécialisés disposant de ressources humaines dotées de compétences et d’expertises particulières. Les résultats de cette étude pourraient contribuer à la planification des soins de santé au Canada en favorisant la mise à disposition des ressources nécessaires et un accès équitable aux soins pour toutes les personnes atteintes de SP.