PLEINS FEUX : Étude des progrès et des possibilités d’accélération de l’initiative « Pathways to Cures » lors d’un sommet mondial

Résumé : Près de 200 personnes — des chercheurs et chercheuses du domaine de la SP, des cliniciens et cliniciennes, des personnes atteintes de SP, des dirigeants et dirigeantes d’entreprise et des bailleurs de fonds — se sont réunies à l’occasion d’un sommet mondial afin de discuter des progrès de l’initiative « Pathways to Cure ». Tout en soulignant les avancées réalisées, les participants et participantes ont constaté qu’il restait d’importants défis qu’aucun organisme de la SP ne peut relever seul. Des organismes de partout dans le monde se sont dits prêts à collaborer pour accélérer les progrès dans les domaines prioritaires. 

Détails : Le tout premier sommet mondial axé sur l’initiative « Pathways to Cures », qui s’est tenu à New York au début de mai 2023, a réuni près de 200 participants et participantes en provenance de 15 pays. Les objectifs du sommet consistaient à présenter les avancées scientifiques dans les volets « Stop » (stopper), « Restore » (restaurer) et « End » (éradiquer) de l’initiative « Pathways to Cures », à peaufiner la feuille de route de l’initiative et à élaborer une stratégie de collaboration et d’harmonisation des investissements à l’échelle mondiale dans des domaines prometteurs afin d’accélérer la découverte de traitements qui permettront de guérir la SP. Parmi les participants et participantes figuraient des dirigeants et dirigeantes d’organismes de défense des droits des personnes touchées par la SP, des chercheurs et chercheuses, des médecins, des bailleurs de fonds gouvernementaux, des sociétés pharmaceutiques, des donateurs et donatrices et des personnes qui vivent avec la SP. Beaucoup de scientifiques et d’organismes qui ont participé à la rédaction de la feuille de route « Pathways to Cures » ou qui ont appuyé celle-ci ont notamment pris part à cet événement.  
 
Retombées : En résumé, les participants et participantes ont convenu que des progrès ont été réalisés dans chacun des volets (« Stop », « Restore » et « End »), mais que la route demeure parsemée d’embûches, dont certaines nécessiteront des travaux de recherche importants et soutenus qu’aucun organisme de la SP ne peut entreprendre seul. Un groupe stratégique de recherche de portée mondiale, formé de dirigeants et de dirigeantes d’organismes de lutte contre la SP, a été mis sur pied et s’affaire à déterminer la voie à suivre en vue de la réalisation d’avancées dans les domaines prioritaires. 

Visionner une courte vidéo en lien avec le sommet mondial axé sur l’initiative « Pathways to Cures » ayant été tenu en 2023 (en anglais seulement).

 

Veuillez consulter la communiqué de presse ici

Pour en savoir plus sur le sommet mondial et ses retombées, cliquez ici

Nous tenons à préciser que c’est la National MS Society (organisme états-unien de la SP) qui est l’auteure de l’article original.