Santé dentaire et SP

Accéder au sujet
A dentist examining a patient who is looking in a small handheld mirror.

Une bonne santé buccodentaire contribue grandement au maintien d’une vie saine au quotidien. Or, des résultats de recherche portent à croire que les personnes atteintes d’une maladie chronique ont parfois tendance à négliger leur santé globale et leur bien-être, y compris leur santé dentaire. Maintenir ses dents et ses gencives en bonne santé constitue pourtant une façon essentielle de prévenir les infections pouvant exacerber les symptômes de SP; de faciliter la digestion et d’optimiser la nutrition; de renforcer le plaisir de manger et de participer à des activités sociales; ainsi que de préserver son apparence physique. Il est en outre possible de prévenir la plupart des problèmes dentaires en intégrant des soins de santé buccale à son quotidien.

Principes de base de l’hygiène dentaire

Voici en quoi doit consister un plan de soins dentaires approprié :

  • Se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré, soit après le petit-déjeuner et avant le coucher.
  • Passer la soie dentaire chaque jour et utiliser un racleur de langue (ou gratte-langue) ou brosser sa langue quotidiennement.
  • Manger de façon équilibrée en évitant les excès quant aux sucreries.
  • Se rendre dans une clinique de soins dentaires, habituellement tous les six mois.
  • Remplacer sa brosse à dents au moins tous les trois ou quatre mois.
  • Rapporter à son fournisseur de soins dentaires tout saignement de gencive, toute douleur touchant une dent ou une mâchoire, ou toute sensibilité ressentie au niveau d’une dent.

Consultations habituelles en matière de santé dentaire

Dans le cadre de vos examens dentaires réguliers, votre hygiéniste dentaire ou votre dentiste examinera vos dents, vos gencives, votre langue et votre gorge. Un examen dentaire consiste généralement à dépister les éventuels signes de cancer buccal (examen du visage, du cou, des ganglions lymphatiques, des tissus mous et des articulations mandibulaires), à déterminer s’il y a présence de dents cassées ou d’amalgames endommagés, ainsi qu’à vérifier l’état de santé des gencives. Une radiographie des dents peut également être nécessaire au dépistage de caries ou d’autres types de lésions.

En plus de nettoyer et de polir vos dents et de passer la soie dentaire entre celles-ci, votre hygiéniste dentaire ou votre dentiste pourrait revoir avec vous les techniques à employer quant au brossage des dents et à l’utilisation de la soie dentaire.

Certaines procédures requièrent que soit administré un agent anesthésique local. On peut par ailleurs opter pour la dentisterie sous sédation afin de réduire l’anxiété liée aux interventions dentaires. Il n’y a aucune restriction quant au type d’anesthésie à effectuer chez une personne atteinte de SP dans le cadre d’un traitement dentaire. Vous et votre dentiste pouvez choisir le type d’anesthésie avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

Problèmes dentaires pouvant être dépistés lors d’un examen dentaire

Caries dentaires (aussi appelées « caries » ou « lésions carieuses »)

Trous dans l’émail des dents.

Maladies parodontales

Gencives enflammées ou infectées.

Bruxisme

Grincement des dents ou contracture des muscles de la mâchoire inférieure, survenant la nuit généralement.

Malocclusion dentaire (ou simplement « malocclusion »)

Défaut d’alignement ou d’emboîtement des mâchoires supérieure et inférieure à la fermeture de celles-ci.

Il est possible de prévenir la plupart des problèmes dentaires et de les traiter de façon précoce. Il importe donc d’être au fait de l’incidence de certains facteurs de risque liés à la santé et au mode de vie. L’usage de médicaments, le stress et l’apnée du sommeil notamment sont très courants chez les personnes atteintes de SP. Par conséquent, vous devriez discuter avec votre hygiéniste dentaire ou votre dentiste de vos préoccupations en matière de santé buccodentaire qui pourraient être liées à ces facteurs de risque.

Facteurs de risque liés à la santé

Âge

Diabète

Médicaments

Stress et anxiété

Apnée du sommeil

 

Facteurs de risque liés au mode de vie

Alcool

Alimentation riche en sucre

Absence de mesures destinées à prévenir la maladie

Tabagisme, y compris la consommation de tabac sans fumée et le vapotage

Inhalation ou ingestion de cannabis

Perçage et port de bijoux dans la bouche

(Source : Association dentaire canadienne)

Soins dentaires et symptômes de SP

Certains des symptômes de la SP peuvent nuire à l’hygiène des dents et des gencives. La fatigue, la spasticité, la faiblesse musculaire, les tremblements, les douleurs faciales (névralgie du trijumeau) et les troubles sensoriels (engourdissements, picotement et/ou douleur) touchant les mains peuvent entraver la capacité d’une personne à se brosser les dents ou à utiliser la soie dentaire adéquatement. Les stratégies et les dispositifs fonctionnels mentionnés ci-dessous peuvent aider les personnes qui éprouvent de telles difficultés à surmonter celles-ci.

  • Utilisez une brosse à dents avec poignée incorporée (ou faites une fente de chaque côté d’une balle de tennis pour y introduire le manche de votre brosse à dents) ou une brosse à dents électrique, et un dispositif facilitant l’usage de la soie dentaire (tel un porte-soie dentaire).
  • Asseyez-vous pour vous brosser les dents et passer la soie dentaire si, dans votre cas, le fait de rester debout entraîne de la fatigue.
  • Il est préférable d’utiliser la soie dentaire avant le coucher, de sorte à éliminer les bactéries qui, autrement, se multiplieraient durant votre sommeil. Toutefois, si vous éprouvez un degré de fatigue trop important le soir, prenez l’habitude d’utiliser la soie dentaire le matin.
  • Pour vous brosser les dents ou utiliser la soie dentaire, n’hésitez pas à solliciter l’aide de l’un des membres de votre famille ou de la personne chargée de vous prêter assistance.
  • Pour atténuer les tremblements, portez des gants lestés lorsque vous vous brossez les dents.

Certains médicaments utilisés dans le traitement des symptômes de SP peuvent provoquer une sécheresse buccale. La salive contribue à l’hygiène de la bouche et des dents. Avoir la bouche sèche est non seulement inconfortable, mais également susceptible de favoriser l’accumulation de bactéries et de compromettre la mastication. De plus, la présence d’aliments salés ou épicés dans une bouche sèche peut entraîner de la douleur. Voici quelques façons d’éviter la sécheresse buccale :

  • Boire fréquemment de petites gorgées d’eau ou d’une boisson non sucrée.
  • Éviter la caféine, les produits du tabac et l’alcool.
  • Appliquer une petite giclée de jus de citron dans la bouche ou sucer un bonbon au citron sans sucre pour stimuler les glandes qui sont situées dans la bouche et qui régulent la production de salive.
  • Dormir la nuit dans une pièce équipée d’un humidificateur.
  • Recourir à des produits vendus en pharmacie et conçus spécialement pour humidifier la bouche en cas de sécheresse buccale.

 Visites dans un cabinet dentaire et symptômes de SP

Certains symptômes de la SP peuvent nuire à la planification des rendez-vous en clinique. Compte tenu de vos symptômes – telles la fatigue, les pertes d’équilibre et la spasticité – et des difficultés liées au transport que vous pourriez avoir, cherchez à savoir au préalable si le cabinet dentaire où vous envisagez de vous rendre est suffisamment accessible et que vous pourrez y bénéficier de toutes les mesures d’adaptation dont vous pourriez avoir besoin lors de votre rendez-vous. Dans la mesure du possible, planifiez vos visites au cabinet dentaire en fonction de la période de la journée où vous ressentez le moins de fatigue.
 

AMALGAMES DENTAIRES CONTENANT DU MERCURE et SP

Au cours des années passées, il a été allégué que le mercure libéré par les amalgames dentaires pouvait altérer le système immunitaire et déclencher un large éventail de maladies, y compris la SP. Bien qu’on ignore toujours la cause de la SP, aucune donnée scientifique n’indique qu’une intoxication à un métal lourd puisse entraîner l’apparition ou l’aggravation de la SP. Il n’y a donc aucune raison pour laquelle un amalgame dentaire devrait être retiré ou remplacé. De plus, le remplacement d’amalgames constitue une intervention coûteuse qui ne procure aucun avantage ayant été démontré pour les personnes atteintes de SP.

Ressources

Association dentaire canadienne
Organisme d’envergure nationale voué à la promotion d’une santé buccodentaire optimale.

Répertoire des organismes de réglementation dentaire et des associations dentaires provinciales/territoriales
Coordonnées de tous les organismes de réglementation dentaire et de toutes les associations dentaires du Canada.

 

Le présent document a été adapté par SP Canada avec la permission de la National MS Society (organisme états-unien de la SP) – nationalMSsociety.org.

09/2024