Stress et sclérose en plaques

De nombreuses sources de stress peuvent être associées à la SP et avoir un impact sur la vie courante chez les personnes atteintes de cette maladie. La présente ressource a été conçue pour vous aider à comprendre les liens qui existent entre la SP et le stress, ainsi que pour vous fournir des outils pratiques et des stratégies efficaces de gestion du stress. En prenant des mesures pour réduire le stress, vous pourriez améliorer votre bien-être global et votre qualité de vie.

  • Parmi les facteurs qui peuvent générer du stress en cas de SP figurent les suivants :
  • l’incertitude quant au diagnostic (avant l’établissement d’un diagnostic certain de SP);
  • l’imprévisibilité de la maladie;
  • les symptômes invisibles (fatigue, dépression, douleur);
  • les symptômes visibles, en particulier ceux dont l’apparition est récente;
  • la nécessité de s’adapter continuellement aux nouveaux symptômes et à l’altération des capacités;
  • les difficultés financières et les préoccupations relatives à l’emploi;
  • l’apparition – ou la possibilité – de troubles cognitifs;la perte de la maîtrise de certaines fonctions (comme la fonction vésicale ou la mobilité);
  • la prise de décisions au sujet des médicaments et des soins de santé.

Stress et poussées

Le lien entre le stress et l’apparition de la SP ou le déclenchement des poussées de SP est possible, mais la recherche n’a pas encore fourni de données concluantes à ce propos. D’autres études seront nécessaires pour valider l’existence d’un tel lien.

Stress et symptômes de SP

Lorsque nous éprouvons du stress, il nous faut davantage d’énergie qu’en temps normal pour réfléchir, résoudre des problèmes et accomplir nos tâches quotidiennes. Chez les personnes atteintes de SP, les symptômes peuvent en outre sembler pires en raison de la dépense supplémentaire d’énergie liée au stress. Bien qu’il vous soit impossible d’échapper totalement au stress, vous pouvez apprendre à en réduire les répercussions et même à faire en sorte que celui-ci vous soit utile plutôt que nuisible. 

Reconnaître les signes de stress

Respiration qui s’accélère, muscles tendus, mains moites et froides, mâchoire serrée : ce sont autant de signes courants du stress, mais celui-ci se manifeste différemment d’une personne à l’autre. Chez les personnes qui ont la SP, des signes courants de stress, comme la fatigue et la tension musculaire, peuvent également faire partie des symptômes de la maladie. Vous parviendrez plus facilement à déterminer quand le stress vous envahit si vous comprenez votre réaction au stress et apprenez à la distinguer de vos symptômes de SP. La première étape de la gestion du stress consiste à savoir ce qui déclenche ou augmente celui-ci.

Apprivoiser le stress qui embrouille l’esprit

Le stress provient souvent de notre façon d’interpréter les événements et de réagir aux situations. Les événements de la vie quotidienne et les schémas de pensées inutiles peuvent entraîner du stress, même chez les personnes les plus résilientes qui soient. Prenez le temps de déterminer ce qui peut peser sur vous tout en réfléchissant aux facteurs de stress que vous pourriez ne pas reconnaître comme tels de prime abord. Comment pourriez-vous envisager ces éléments autrement pour ne plus ressentir autant de stress?

Parler ouvertement du stress

Il peut être libérateur de livrer ses pensées et ses sentiments. Vous gagnerez donc à vous créer un réseau de soutien composé de personnes qui sont au fait de votre quotidien avec la SP et de vos difficultés et qui vous enrichiront d’autant de points de vue différents. Vous pourriez également envisager de participer à un programme de soutien entre pairs proposé par SP Canada, ou encore de vous joindre à un forum de discussion en ligne.

Exprimer la colère ressentie

Si vous êtes en mesure de le faire de manière productive et sans jeter le blâme sur d’autres, manifester la colère que vous ressentez pourrait vous permettre d’atténuer le stress que vous éprouvez. Prendre de profondes respirations après avoir exprimé votre colère pourrait vous procurer une sensation d’apaisement. Lorsque vous aurez retrouvé vos repères, cherchez un moyen de composer avec la cause profonde de la situation qui vous a fait sortir de vos gonds. Libérer sa colère peut amoindrir le stress, mais n’élimine pas les facteurs stressants. Il est normal d’éprouver une gamme d’émotions – y compris de la tristesse, de l’anxiété et un sentiment de perte – lorsqu’on reçoit un diagnostic de SP. Le cheminement vers l’acceptation de la maladie peut comporter de l’irritabilité, de la colère, des sautes d’humeur et même des idées sombres. Si cette situation persiste durant plus de quelques mois ou interfère avec les activités de la vie quotidienne, il importe de consulter un fournisseur de soins de santé pour discuter de stratégies qui pourraient être utiles. Dans le contexte de la SP, les troubles de l’humeur peuvent aussi être liés à la présence de lésions dans les zones du cerveau qui régissent les émotions.

L’humeur d’une personne atteinte de SP peut se détériorer en raison des facteurs suivants :

  • survenue d’une poussée de SP;
  • stress de la vie courante;
  • changements hormonaux.

Changements cognitifs et stress

Plus de la moitié des personnes atteintes de SP présentent des troubles cognitifs, comme des troubles liés à la mémoire, à la communication, à la concentration et à l’attention. Comme pour tout symptôme de SP, le type et l’ampleur des problèmes cognitifs varient grandement d’une personne à l’autre. Les changements cognitifs sont directement liés aux plaques (ou lésions) de SP présentes dans le cerveau. Ils ne sont pas attribuables au stress, à l’état dépressif, aux médicaments ni à la fatigue, mais tous ces facteurs ont une certaine influence sur eux.

Les changements cognitifs peuvent être source de stress. La perte d’une fonction, quelle qu’elle soit, engendre du stress, tout comme l’appréhension d’une telle perte. Il peut être utile de trouver des moyens de s’armer contre le stress provoqué par les changements cognitifs. En voici quelques-uns :

  • faire des listes quotidiennes pour ne pas avoir à se souvenir de tout;
  • demander des instructions écrites pour faciliter la mémorisation de l’information reçue;
  • faire part de ses inquiétudes et partager les responsabilités pour alléger le fardeau physique et psychologique;
  • discuter de stratégies de réadaptation cognitique avec son équipe soignante.

Stratégies quotidiennes de gestion du stress

  • Simplifiez-vous la vie et apprenez à dire « non ».
  • Préparez-vous aux situations potentiellement stressantes.
  • Reposez-vous bien avant les événements importants.
  • Soyez explicite lorsque vous demandez de l’aide.

Relaxation

La relaxation est une capacité qui s’acquiert avec la pratique. Vous devez découvrir la méthode qui vous convient. Les respirations profondes permettent d’atténuer les tensions et favorisent la relaxation du corps et de l’esprit.La méditation peut également réduire le stress; il existe des outils et des applications utiles à ce sujet. Le yoga fait appel à des exercices d’étirement et de respiration qui permettent d’accroître la souplesse et de soulager les tensions. Le taï-chi, quant à lui, combine la respiration profonde et l’exécution de mouvements lents pour favoriser la relaxation. La pratique régulière d’activités physiques telles que la marche, la nage ou le jardinage permet de renforcer sa santé physique et mentale. Collaborez avec votre équipe soignante en vue de trouver ce qui répondrait le plus à vos besoins et à vos capacités.

Plus d’une solution possible

Il n’y a pas qu’une seule « bonne façon » de composer avec le stress! Même des proches peuvent réagir différemment aux situations qui se présentent. Ce qui fonctionne chez une personne pourrait ne pas fonctionner chez une autre. Voilà pourquoi il importe que vous exploriez diverses approches pour trouver ce qui vous conviendra le mieux.


Si vous avez besoin de soutien, d’information ou d’autres ressources, veuillez communiquer avec le Réseau de connaissances sur la SP pour parler à un agent ou une agente info-SP en composant le 1 844 859‑6789 ou en écrivant à agentinfosp@spcanada.ca.