De jeunes lecteurs et lectrices soutiennent leur collectivité en participant au Marathon de lecture SP

Des livres qu’ils lisent à l’heure du coucher aux objectifs de collecte de fonds impressionnants qu’ils se fixent, les jeunes que nous vous présentons ci-dessous nous ont démontré que l’amour de la lecture peut changer des vies. Depuis des années, les participants et participantes au Marathon de lecture SP nous livrent leurs récits, qui sont marqués par une imagination débordante, la bienveillance et l’espoir de bâtir un monde sans SP. 

Le Marathon de lecture SP vise à inciter les jeunes des quatre coins de notre pays à lire le plus de livres possible tout en amassant des fonds en vue de soutenir les Canadiennes et Canadiens touchés par la SP. Il s’agit d’une façon amusante de susciter le goût de la lecture chez les jeunes et d’amener ceux-ci à faire œuvre utile. 

Nous soulignons ici les efforts de quelques participants et participantes au Marathon de lecture SP qui nous ont marqués. Leurs parcours inspirants nous rappellent que tous les livres que nous lisons peuvent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des gens qui ont la SP. 


Faites la connaissance de Sawyer

Sawyer a 10 ans. Il s’est inscrit au Marathon de lecture SP pour honorer la mémoire de son père, qui avait la SP et qui est décédé en 2020.  

Sawyer, sitting on a couch, wearing a black shirt and green pants, holding a book.

Sawyer s’est dit qu’il s’agissait d’une façon amusante d’amasser de l’argent pour soutenir la collectivité de la SP. « Le Marathon de lecture SP me permet de rendre hommage à mon père et d’aider d’autres familles d’une manière spéciale. Cela fait quatre ans que j’y participe. La première année, je m’étais fixé comme objectif de lire un livre par jour, et ça m’a vraiment permis de m’améliorer en lecture. 

« Je fais beaucoup de sport et je suis très compétitif, alors je cherche toujours à battre mon record de lecture de l’année précédente. Cette année, je veux lire 300 livres! J’aime le fantastique et la science-fiction. Ma série préférée ces temps-ci est Journal d’un dégonflé, parce que ça me fait rire. 

« L’an dernier, j’ai été parmi les meilleurs collecteurs de fonds. J’avais amassé 2 500 $. J’étais très fier de moi! Cette année, j’espère amasser 3 000 $. Les livres que je lis et les fonds que je collecte permettent de soutenir d’autres familles touchées par la SP, et je sens que je fais du bien autour de moi.

« Je veux inciter d’autres enfants à lire et leur montrer que la lecture, non seulement ça peut être amusant, mais ça peut aussi permettre d’apporter son aide à d’autres! Plus il y aura de gens qui connaîtront la SP et qui amasseront des fonds, plus nous nous rapprocherons d’un remède contre cette maladie. La SP est vraiment une vilaine maladie, et il faut encore plus de superhéros pour la combattre. »


Faites la connaissance de Beatrice et d’Emmeline

Beatrice et Emmeline sont deux sœurs qui adorent la lecture. Elles compétitionnent l’une contre l’autre de façon amicale pour voir qui sera celle qui amassera le plus de fonds dans le cadre du Marathon de lecture SP.

Beatrice and Emmeline sitting on the floor while reading books with their dog.

« Nos parents ont pris part au Marathon de lecture SP quand ils étaient jeunes. Aujourd’hui, c’est nous qui y participons, parce que nous aimons la lecture, et parce que notre mère a la SP. C’est un événement qui a une signification spéciale pour notre famille.

« Nous faisons de la lecture le soir, avant d’aller au lit, et la fin de semaine. Nous aimons beaucoup le livre Swim Team et les séries Le club des baby-sitters, Narwhal and Jelly, et Snoopy et les Peanuts. Il y a beaucoup d’auteurs que nous aimons, mais nous aimons particulièrement Johnnie Christmas, qui a écrit Swim TeamNous espérons qu’il écrira d’autres livres.

« Ce que nous préférons de la lecture, c’est d’imaginer que nous sommes les personnages des récits que nous lisons et que nous poursuivons l’aventure lorsque nous terminons un livre. »


Faites la connaissance de Jaxin

Jaxin, sitting on a couch, wearing a black shirt, with a book on his lap.

« Je participe au Marathon de lecture SP et j’amasse des fonds pour aider les personnes qui ont la SP, comme mon arrière-grand-père. Il s’appelle Thomas, et Thomas, c’est mon second prénom!

« Ma mère adore lire, alors j’aime ça, moi aussi. Ce que je préfère de la lecture, c’est que ça me permet d’apprendre des choses intéressantes. C’est pour ça que j’aime les livres qui parlent de l’espace!

« C’est important d’expliquer aux gens ce que c’est, la SP, car ce n’est pas tout le monde qui connaît cette maladie. J’espère que grâce à mon aide, un remède sera découvert. Je suis très content de faire quelque chose de spécial pour les gens qui ont la SP. »


Faites la connaissance de Izzy et de sa maman, Lindsey

« J’aime participer au Marathon de lecture SP parce que ça me permet de lire beaucoup de livres et d’amasser de l’argent qui servira à la découverte d’un remède, et ça, ça me fait vraiment plaisir », dit Izzy.

Lindsey, qui est atteinte de SP, est extrêmement fière de la détermination dont sa fille fait preuve pour soutenir la collectivité de la SP. « J’adore voir Izzy se fixer de gros objectifs chaque année et rêver pour moi d’un avenir meilleur. Elle veut toujours lire des milliers de livres. Nous lui rappelons toutefois que, comme elle grandit, les livres qu’elle lit sont plus volumineux qu’avant et qu’elle ne peut plus en lire autant que quand elle était plus petite! »

Izzy, wearing a beige sweater and jeans, sitting on a swing while holding a book beside her mother, Lindsey, wearing a grey top and jeans.

L’intérêt de Izzy pour la lecture s’est manifesté très tôt dans sa vie. « Je lui ai appris à lire quand elle avait trois ans. Un an plus tard, j’ai su que le Marathon de lecture SP existait toujours. Elle était super excitée à l’idée d’y participer. Elle fait de la lecture quand elle a besoin de se reposer et lorsque nous sommes tranquilles à la maison un samedi après-midi, par exemple », nous explique Lindsey.

Izzy et sa maman partagent de précieux moments ensemble, souvent blotties l’une contre l’autre, à lire des livres comme Sword in the Stove, de Frank Dormer, lisant tour à tour les blagues idiotes qui les font toujours rigoler. « J’espère que Izzy continuera de se servir de ses passions pour soutenir les autres. C’est une enfant merveilleuse qui adore aider les gens dans le besoin. Le Marathon de lecture SP est une façon formidable pour elle de mettre à profit son amour de la lecture pour sensibiliser les gens à la SP », mentionne Lindsey.

Alors que Izzy vient d’amorcer son marathon de lecture, elle encourage les autres enfants à se joindre à elle et à recueillir des fonds pour soutenir les familles touchées par la SP. « Faites comme moi et amassez des sous pour aider les gens comme ma maman qui ont la SP », dit-elle.


Faites la connaissance de Erika et de Kurtis

Erika and Kurtis, wearing a black uniform at a table, with books on it.

« Notre école, Bayview Glen, est inscrite au Marathon de lecture SP. Notre mère a participé à cet événement quand elle avait notre âge et elle voulait que nous y prenions part, nous aussi.

« Lorsque nous étions des bébés, notre mère nous faisait la lecture tous les jours. Maintenant que nous sommes plus grands, nous aimons aller à la bibliothèque pour emprunter des livres. Nous sommes toujours contents de nous asseoir avec un livre. 

« Notre mère nous a aidés à créer notre page de collecte de fonds et à communiquer avec les membres de notre famille pour obtenir leur soutien. »


D’année en année, le Marathon de lecture SP continue d’attirer des adeptes grâce au dévouement de jeunes lecteurs et lectrices, comme ceux que nous vous avons présentés ci-dessus, qui nous aident à bâtir un monde meilleur pour l’ensemble des Canadiennes et Canadiens touchés par la SP. 

Joignez-vous à eux en vous inscrivant au Marathon de lecture SP ou faites un don pour appuyer leurs efforts. 

Inscrivez-vous ou faites un don au Marathon de lecture SP