Lire, enseigner et susciter l’espoir
Faites la connaissance de Jaclyn, ambassadrice du Marathon de lecture SP et enseignante
« Le Marathon de lecture SP fait partie intégrante de ma vie depuis de nombreuses années. J’ai pris part à celui-ci dès mon enfance, alors que mon école primaire y participait. Ma famille s’impliquait beaucoup dans le cadre de cet événement parce que l’une des amies proches de ma mère était atteinte de SP et que nous voulions l’aider à obtenir les soins et le soutien dont elle avait besoin. La lecture que me faisaient mes parents à cette occasion demeure parmi mes souvenirs les plus précieux. Les moments pendant lesquels nous lisions ensemble pour une cause qui tenait à cœur à notre famille sont restés gravés dans ma mémoire. Or, ce que nous ne savions pas à l’époque, c’est que des années plus tard, je serais également frappée par cette maladie.
« Ce diagnostic m’a vraiment bouleversée. Je me suis sentie complètement seule et apeurée. Les premières années ont été particulièrement difficiles, car j’ai subi de nombreuses poussées. Il m’a fallu du temps pour m’adapter, mais cela m’a permis d’apprendre à faire preuve de résilience et à défendre mes droits et mes intérêts, ainsi que de comprendre l’importance pour moi de demeurer à l’écoute de mon corps — des enseignements qui ont façonné la personne que je suis devenue. Je vois maintenant la vie différemment et j’apprécie chaque instant, particulièrement les bonnes journées. J’ai appris à vivre au présent, parce que je ne sais jamais quel genre de journée m’attend.
« Je m’efforce d’aborder les choses avec optimisme et persévérance. Cet état d’esprit m’a souvent permis de continuer à avancer et a profondément influé sur ma façon d’enseigner. Je suis enseignante au primaire et, chaque jour, j’accueille mes élèves avec un sourire, prête à leur donner le meilleur de moi-même. Je souhaite qu’ils comprennent que les défis font partie de la vie, mais qu’avec du soutien, une attitude positive et de la volonté, nous pouvons tout surmonter et atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.
« Mon école participe au Marathon de lecture SP, et ça me touche particulièrement d’aider mes élèves à prendre part au programme qui m’a inspirée lorsque j’étais jeune. Dès le début, j’ai été honnête en dévoilant le fait que je suis atteinte de sclérose en plaques. J’ai relaté mon parcours avec cette maladie à mes collègues et à mes élèves, et j’en ai même parlé à l’occasion de la réunion annuelle que nous tenons à l’école en lien avec le Marathon de lecture SP. Je profite de cet événement pour sensibiliser les gens à la SP et à la réalité des personnes qui vivent avec une maladie invisible.
Le fait de m’exprimer ouvertement à propos de mon parcours m’a permis de créer des liens avec mes élèves d’une manière que je n’aurais jamais imaginée. En livrant mon témoignage en classe, j‘aide mes élèves non seulement à comprendre ce qu’est la SP, mais aussi à améliorer le cours des choses grâce à des initiatives comme le Marathon de lecture SP.
« Lorsque je dis aux enfants de ma classe que j’ai la SP et que cet événement me concerne personnellement, cela pique toujours leur curiosité, et ils me posent beaucoup de questions. Généralement, ils veulent d’abord savoir s’ils peuvent avoir la SP eux aussi et s’il s’agit d’une maladie contagieuse. Cela nous permet d’avoir d’importantes discussions sur les maladies invisibles et sur le fait qu’il n’est pas toujours possible, au premier coup d’œil, de savoir qu’une personne éprouve des difficultés. Souvent, ils me disent que j’ai l’air bien ou que je n’ai pas l’air malade. Cela me permet de leur parler d’empathie, de compréhension et de bienveillance. Ils me démontrent alors de la compassion et du soutien, m’offrant leur aide dès que l’occasion se présente et s’informant à propos de mes rendez-vous médicaux et de mes traitements pour savoir si tout se passe bien. C’est extrêmement touchant de voir que le simple fait pour les enfants d’en savoir plus sur la SP les amène non seulement à comprendre ma réalité, mais à agir avec plus d’indulgence et de bonté.
« Le Marathon de lecture SP est très important pour moi. Il me rappelle avec force que la communauté de mon école, mes collègues, mes élèves et leurs parents me soutiennent vraiment et qu’ils souhaitent agir concrètement pour changer les choses. Cet événement me permet également de montrer à mes élèves la portée que peuvent avoir leurs gestes lorsqu’ils font preuve de gentillesse et de générosité et qu’ils passent à l’action. Ainsi, cette activité ne fait pas que susciter l’amour de la lecture chez les enfants; elle permet également de sensibiliser ces derniers à l’importance d’aider son prochain. Je fais la lecture à mes élèves tous les jours. J’espère ainsi nourrir leur imagination et les amener à comprendre à quel point ce peut être amusant de se laisser emporter par une histoire et d’explorer différents mondes grâce aux livres. Je veux qu’ils saisissent que le fait de lire ne doit pas être associé à un exercice que je leur donne, mais plutôt à une aventure à découvrir.
« Pour aider mes élèves à demeurer engagés tout au long du Marathon de lecture SP, je contribue à l’organisation d’activités avec l’équipe des services communautaires de l’école. Nous faisons des affiches liées à la collecte de fonds et nous donnons une présentation lors d’un rassemblement à l’école. Dans le passé, nous avons confectionné des marque-pages que nous avons par la suite vendus. Cette année, nous avons organisé un événement de type « Lâchez tout et lisez ». Dans toutes les classes, les élèves pourront s’installer avec leur peluche favorite, et 45 minutes seront consacrées à la lecture. Par ailleurs, comme j’aime la compétition, je suis aux anges quand ma classe est celle qui amasse le plus d’argent! Le concours amical qui se tient entre les classes incite les élèves à s’impliquer tout au long du Marathon et leur permet d’en savoir plus sur les réelles retombées de leur engagement.
« Ce que je préfère de cet événement est de voir mes élèves me poser des questions et m’offrir leur soutien lorsque je leur parle de mon parcours avec la SP. Le dévoilement du montant final amassé par notre école constitue un autre moment marquant de cette activité pour moi. C’est impressionnant de constater ce qu’on peut réussir en unissant nos efforts! Par ailleurs, certains parents communiquent avec moi pour me manifester leur empathie et m’encourager, ce qui rend cet événement encore plus spécial. C’est pour toutes ces raisons que je trouve aussi valorisant de prendre part au Marathon de lecture SP, en tant qu’enseignante, mais aussi en tant que personne atteinte de SP.
« Chaque année, lorsque nous joignons nos forces pour amasser des fonds et sensibiliser les gens à la SP, je ressens un très fort sentiment d’unité et je suis remplie d’espoir. Cette collaboration qui nous unit, année après année, alors que nous collectons des fonds en vue de nous rapprocher de la découverte d’un remède, constitue une grande source d’inspiration pour moi. J’espère que d’autres écoles et d’autres enseignants et enseignantes saisiront l’importance de prendre part à cet événement, non seulement pour les élèves, mais aussi pour les familles et pour eux-mêmes.
Tout en étant axé sur le plaisir de la lecture, le Marathon de lecture SP permet aux enfants d’apprendre ce qu’est la générosité et ce que nous pouvons faire pour soutenir les gens dans le besoin. Cette activité pouvant être organisée à l’échelle de l’école constitue une superbe façon de favoriser la création de liens entre le corps enseignant, les élèves et les parents et de susciter un fort sentiment d’appartenance à la collectivité.
« Les avancées qui sont réalisées dans le domaine de la recherche sur la SP et la sensibilisation croissante à cette maladie sont très encourageantes. La recherche nous permet de nous rapprocher de la mise au point de meilleurs traitements et, ultimement, de la découverte d’un remède. En outre, grâce à des services de soutien essentiels, les personnes touchées par la SP ont accès à un appui et à des outils qui les aident à composer avec cette maladie au quotidien. Sans collecte de fonds, les progrès ralentiront, et les gens à qui sont destinés ces services pourraient ne plus être en mesure d’obtenir le soutien et les soins dont ils ont besoin
« Chaque don, chaque personne qui amasse des fonds et tout ce que nous faisons pour accroître la sensibilisation à la SP contribuent à l’amélioration de la qualité de vie de gens qui vivent avec cette maladie, suscitent de l’espoir et permettent la réalisation de changements positifs au profit de toutes les personnes touchées par la SP. Et participer au Marathon de lecture SP fait partie de ce qui est à notre portée pour prendre part à cet effort commun.
« Pour moi, le Marathon de lecture SP est bien plus qu’une activité axée sur la lecture et la collecte de fonds – cet événement est synonyme d’espoir, d’entraide et de bonté et il permet aux gens qui, comme moi, ont la SP de croire en un avenir meilleur. »
Tout comme Jaclyn, vous avez envie de motiver vos élèves? Inscrivez-vous au Marathon de lecture SP dès aujourd’hui et faites en sorte que de la lecture devienne une source d’espoir, de fraternité et de progrès.
- Se connecter pour publier des commentaires