Ublituximab

Aperçu :

  • Autre dénomination : TG-1101
  • Compagnie pharmaceutique : TG Therapeutics
  • Voie d’administration et posologie : voie intraveineuse (perfusion de 150 mg sur quatre heures le 1er jour, perfusion de 450 mg sur une heure le 15e jour, puis perfusions de 450 mg sur une heure tous les six mois)
  • Classe thérapeutique : immunomodulateur
  • Traitement émergent contre la SP cyclique
  • Statut : essais cliniques de phase III en cours

Mode d’action

L’ublituximab est un anticorps monoclonal qui cible la protéine CD20 exprimée à la surface des lymphocytes B (type de globules blancs), également appelés cellules B. Dans le contexte de la SP, l’ublituximab agit comme un immunomodulateur : il cible les lymphocytes B potentiellement nocifs présents dans la circulation sanguine et au sein du système nerveux central et provoque la destruction de ces cellules.

Travaux de recherche et résultats

Essai clinique de phase II

Des chercheurs ont mené un essai clinique de phase II, multicentrique, à répartition aléatoire et à double insu auprès de 48 personnes atteintes de SP cyclique afin de vérifier l’innocuité et la tolérabilité de l’ublituximab et de déterminer le schéma posologique optimal de ce produit. Les participants ont été répartis au hasard pour recevoir de l’ublituximab (perfusion de 150 mg le 1er jour, perfusion de 450 mg le 15e jour, puis perfusion de 450 ou de 600 mg à la 24e semaine) ou un placebo. Les résultats de cet essai indiquent que l’ublituximab a été bien toléré par les participants : aucun effet indésirable n’a été signalé. De plus, le traitement par l’ublituximab avait entraîné une déplétion médiane de la population de lymphocytes B de 99 % à la 4e semaine, qui s’est maintenue jusqu’à 48 semaines après le traitement.

Essais cliniques de phase III : ULTIMATE 1 et ULTIMATE 2

Les études ULTIMATE 1 et 2 sont des essais cliniques de phase III multicentriques, à répartition aléatoire et à double insu au cours desquels l’efficacité et l’innocuité de l’oblituximab sont comparées à celles de l’Aubagio (tériflunomide). En tout, 1 094 adultes atteints d’une forme de SP cyclique active ont été admis à ces études et répartis au hasard pour recevoir de l’ublituximab (perfusion de 150 mg sur quatre heures le 1er jour, perfusion de 450 mg sur une heure le 15e jour, puis perfusion de 450 mg sur une heure tous les six mois) ou de l’Aubagio par voie orale (14 mg une fois par jour) pendant 96 semaines. Les résultats préliminaires de ces études démontrent que l’ublituximab est supérieur à l’Aubagio pour ce qui est de la réduction de la fréquence des poussées chez les personnes atteintes d’une SP cyclique : il a réduit ce paramètre de 50 à 60 %. Des résultats additionnels seront publiés en 2021.

Références

FOX, E. et coll. « A phase 2 multicenter study of ublituximab, a novel glycoengineered anti-CD20 monoclonal antibody, in patients with relapsing forms of multiple sclerosis », Mult Scler, 2020; 27(3): 420-429.

TG THERAPEUTIC INC. « TG Therapeutics announces positive topline results from the ULTIMATE I & II Phase 3 studies evaluating ublituximab monotherapy for the treatment of patients with multiple sclerosis », 2020; tiré d’un communiqué de presse publié par TG Therapeutics.