Les Canadiens et Canadiennes se mobilisent à l’occasion du Mois de la sensibilisation à la SP pour mener en mai des actions qui auront un impact positif

SP Canada invite tous les gens de notre pays à soutenir la collectivité de la SP en participant à des activités phares axées sur l’édification d’un monde sans SP.

TORONTO (ONTARIO), le 24 avril 2024. – Le mois de mai est le Mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques (SP), et SP Canada invite les Canadiens et Canadiennes à se mobiliser aux côtés de la collectivité de la SP. À SP Canada, nous travaillons afin d’informer les gens sur les répercussions de la SP dans notre pays et de soutenir les personnes qui vivent avec cette affection, et ce, en menant des activités axées sur le financement de la recherche et la défense des droits et des intérêts, ainsi qu’en offrant des programmes de soutien. Le Mois de la sensibilisation à la SP constitue une occasion de sensibiliser les gens à la SP et de collecter des fonds au profit des quelque 90 000 Canadiens et Canadiennes qui vivent avec cette maladie neurologique. En ce mois de mai, nous invitons les gens de notre pays à unir leurs efforts pour sensibiliser le public à la SP, célébrer la collectivité de la SP et s’impliquer de façon à changer le cours des choses d’un bout à l’autre du pays.

Moments marquants du Mois de la sensibilisation à la SP

  • Journée sur la Colline parlementaire, du 28 avril au 1er mai. Le 1er mai, l’ensemble de nos concitoyens et concitoyennes auront la possibilité de manifester leur appui envers la collectivité de la SP en participant à notre distribution virtuelle d’œillets, laquelle vise à sensibiliser le public et nos parlementaires à la sclérose en plaques par l’entremise des réseaux sociaux. Ils peuvent également nous aider à inciter le gouvernement à faire du financement de la recherche sur la SP une priorité nationale. À cet égard, nous encourageons les gens de notre pays à adresser une lettre de soutien à leur parlementaire, membre de la Chambre des communes.
  • Marche SP, le 26 mai. Chaque année, la Marche SP permet à des milliers de Canadiens et Canadiennes de passer d’agréables moments ensemble, de collecter des fonds et de manifester leur soutien envers les gens qui vivent avec la SP. Le dimanche 26 mai, les personnes inscrites à l’événement ainsi que des bénévoles se mobiliseront dans plus de 50 localités d’un bout à l’autre du pays pour marcher afin de stopper la SP, avec pour objectif d’amasser collectivement 4 000 000 $. La Marche SP se déroulera notamment dans les localités suivantes : MontréalQuébecVancouverSaskatoonWinnipegOttawaTorontoEdmontonCalgary et Halifax. Pour en savoir plus sur la Marche SP et trouver une marche qui se déroulera près de chez vous, visitez le marchesp.ca.
  • Campagne « The May 50K », du 1er mai au 31 mai. Courez, marchez ou roulez 50 kilomètres en mai tout en amassant des fonds pour appuyer la recherche sur la sclérose en plaques et contribuer à l’amélioration de l’accès aux traitements contre cette maladie au Canada et dans le monde entier. Ensemble, nous changerons la vie des gens touchés par la SP.
  • Journée mondiale de la sclérose en plaques, le 30 mai. À la fin du mois de mai, nous aurons tous et toutes l’occasion de célébrer, à l’échelle de la planète, la solidarité de la collectivité internationale de la SP et l’espoir nourri par celle-ci. Cette année, la Journée mondiale de la sclérose en plaques sera centrée sur la diffusion de témoignages en lien avec le diagnostic de la SP et contribuera à mettre en lumière la variabilité des répercussions que la SP peut avoir sur la vie des personnes qui doivent composer avec elle. Relater des expériences vécues en lien avec la SP peut grandement aider les gens à déterminer comment ils peuvent apporter leur soutien aux personnes qui vivent avec cette maladie.

« Le Mois de la sensibilisation à la SP repose sur la participation active et significative du public. En ce mois de mai, nous invitons les gens à nous aider à attirer l’attention sur la prévalence de la SP et les besoins des personnes touchées par celle-ci en matière de soutien. Il existe de nombreuses façons de se joindre à la collectivité de la SP. Vous pouvez faire du bénévolat auprès de SP Canada, transmettre de l’information exacte sur la SP par l’entremise des médias sociaux, ou participer à la campagne “The May 50K” ou à la Marche SP », explique Pamela Valentine, Ph. D., présidente et chef de la direction de SP Canada. « La Marche SP rassemble des personnes touchées par la SP et des membres de leur réseau, y compris leur famille, leurs amis, ainsi que leurs proches aidants et aidantes – le temps d’une journée axée sur l’action collective et visant à nous rapprocher d’un monde sans SP. »

« Ayant moi-même reçu un diagnostic de sclérose en plaques en 2020, je suis bien placée pour savoir que le fait d’avoir cette maladie peut être accaparant », précise Karen Jacoby, ambassadrice de la SP. « J’ai pris la décision de faire du bénévolat dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la SP, car je suis pleine d’espoir – et j’invite les gens à envisager d’appuyer la collectivité, car je sais pertinemment à quel point le fait de voir des gens manifester publiquement leur soutien a marqué mon parcours avec la SP. »

En ce mois de mai, mobilisez-vous aux côtés de la collectivité de la SP, et, ensemble, faisons face à la sclérose en plaques tout en sensibilisant le public à la complexité de cette maladie et à la réalité que vivent les personnes qui en sont atteintes, les membres de leur famille, ainsi que leurs amis. Joignez-vous à nous dans le cadre d’activités menées au nom de la collectivité de la SP et visant à favoriser l’équité en matière de soins de santé et l’accès à des programmes sociaux destinés à améliorer la qualité de vie des gens touchés par la SP, et à faire en sorte que la recherche sur la SP devienne une priorité dans notre pays en vue de permettre la découverte d’un remède contre cette maladie.

Pour en savoir davantage sur le Mois de la sensibilisation à la SP et sur les façons dont vous pouvez prendre part à cette campagne, rendez-vous sur le site Web de SP Canada, à spcanada.ca.

 

– 30 –

À propos de SP Canada

À SP Canada, la vision qui nous inspire est celle d’un monde sans sclérose en plaques (SP). Nous concentrons tous nos efforts sur la prestation de services de soutien, la défense des droits et des intérêts, ainsi que la recherche dont les retombées auront un impact positif sur la vie des personnes atteintes de SP ou ayant à composer, d’une manière ou d’une autre, avec cette maladie. Depuis plus de 75 ans, notre organisme constitue pour la collectivité de la SP une source fiable de programmes, de ressources et de services destinés à aider les gens touchés par la SP dans leur cheminement aux côtés de cette maladie. Nous préconisons la mise en œuvre de politiques et de systèmes améliorés grâce auxquels les Canadiens et Canadiennes qui vivent avec la SP pourront bénéficier d’un meilleur soutien. Nous investissons dans des travaux de recherche susceptibles de changer des vies – axés sur l’amélioration des traitements et des soins, le renforcement du bien-être, la compréhension et l’enrayement de la progression de la SP, ainsi que la prévention de cette maladie. 

Pour obtenir plus d’information, visitez le spcanada.ca.

À propos de la sclérose en plaques (SP)

Le Canada affiche l’un des taux de SP les plus élevés du monde. En moyenne, douze personnes de notre pays reçoivent un diagnostic de SP chaque jour. La SP est une maladie neurologique qui cible le système nerveux central, lequel comprend le cerveau et la moelle épinière. Elle est le plus souvent diagnostiquée chez des personnes âgées de 20 à 49 ans. La SP est considérée comme une maladie épisodique, c’est-à-dire qu’elle se caractérise par la survenue de troubles invalidants dont la gravité et la durée varient et qui sont souvent suivis par des phases de rémission. Cette affection peut aussi se présenter sous une forme progressive. 

Personne-ressource pour les médias

Laila Namur 
Chef des communications d’entreprise  
SP Canada
778 862 1712
Laila.Namur@mscanada.ca