SP Canada et la Fondation pour la recherche en santé de la Saskatchewan financent une étude qui mènera à l’élaboration des premières lignes directrices canadiennes en matière de pratiques cliniques exemplaires relatives à la réadaptation en cas de SP

SP Canada et la Fondation pour la recherche en santé de la Saskatchewan investissent 300 000 $ pour contribuer à un avenir meilleur au profit des personnes atteintes de sclérose en plaques.

Toronto (Ontario), le 4 avril 2025. – L’organisme SP Canada et la Fondation pour la recherche en santé de la Saskatchewan (Saskatchewan Health Research Foundation –SHRF) annoncent aujourd’hui qu’elles ont conclu un partenariat afin de financer une étude grâce à laquelle seront définies pour la toute première fois les meilleures pratiques cliniques relativement à la réadaptation en cas de sclérose en plaques (SP) et à la prise en charge des symptômes de cette maladie, étude qui mènera à l’élaboration de lignes directrices exhaustives et accessibles. 

La SP est très répandue dans notre pays : plus de 90 000 Canadiennes et Canadiens vivent avec cette maladie, et environ 12 personnes par jour au pays reçoivent un diagnostic de SP. SP Canada et la SHRF déploient des efforts concrets en vue de soutenir des travaux de recherche destinés à fournir des réponses aux questions les plus complexes en lien avec la SP. À l’heure actuelle, la réadaptation suscite beaucoup d’intérêt dans le domaine de la recherche sur la SP vu la capacité de ce type d’intervention à faciliter la prise en charge des symptômes, à optimiser l’autonomie fonctionnelle et à accroître l’engagement social chez les personnes aux prises avec cette maladie. Or, l’accès aux services de réadaptation varie d’un bout à l’autre du pays 

Mme Sarah Donkers, Ph. D., et son équipe de recherche ont entrepris d’aider les Canadiens et Canadiennes à se rapprocher d’une solution à ce chapitre en s’engageant à élaborer les premières lignes directrices canadiennes en matière de pratiques cliniques exemplaires relatives à la réadaptation en cas de SP. Ces scientifiques veulent ainsi favoriser l’accès à des soins globaux axés sur la SP et contribuer à l’amélioration des résultats en matière de santé, au profit des personnes vivant avec cette maladie. Ces lignes directrices comprendront des recommandations fondées sur les meilleures données probantes disponibles, recommandations dont l’objectif consistera à offrir une ressource utile aux personnes atteintes de SP et aux équipes soignantes, ainsi qu’à optimiser la qualité des soins offerts à ces personnes et les résultats obtenus par ces dernières en matière de santé. 

En lien avec ce projet, Mme Donkers et son équipe se sont vu accorder 200 000 $ par SP Canada, grâce au généreux soutien de la fondation familiale de Frederick et Isabella Troop, et 100 000 $ par la SHRF, soit des investissements totalisant 300 000 $. 

« Ces subventions témoignent de l’engagement de SP Canada et de la SHRF à soutenir les personnes atteintes de SP », affirme Mme Sarah Donkers, physiothérapeute et professeure adjointe en neuroréadaptation à l’Université de la Saskatchewan. « Nous sommes ravis de l’occasion qui nous est donnée de collaborer avec des spécialistes des quatre coins du pays présentant un éventail de perspectives. Nous espérons que le fruit de nos travaux consistera en une ressource pratique pour les personnes vivant avec la SP et les professionnels et professionnelles de la santé et que celle-ci les aidera à prendre les meilleures décisions possible. » 

« Nous sommes fiers d’appuyer des études de recherche visant à nous rapprocher de traitements et de soins améliorés au profit des Canadiennes et Canadiens atteints de SP », a mentionné Benjamin Davis, vice-président principal de la mission à SP Canada. « Des lignes directrices relatives à la réadaptation nous permettront de franchir une étape importante en ce sens qu’elles favoriseront l’accès à des soins globaux axés sur la SP et qu’elles auront des retombées durables sur la prise en charge de la santé et la qualité de vie des personnes de notre pays qui ont la SP. » 

Après avoir passé en revue les résultats des plus récents travaux de recherche portant sur des sujets prioritaires relatifs à la réadaptation en cas de SP et à la prise en charge de symptômes tels que la fatigue, les troubles de la mobilité, le déficit cognitif et les troubles de l’humeur, Mme Donkers et son équipe s’emploieront à élaborer des recommandations claires en vue de favoriser l’adoption de pratiques exemplaires dans le domaine de la réadaptation en cas de SP. L’équipe de recherche prévoit publier en ligne les résultats de ses travaux de recherche et diffuser ceux-ci selon divers moyens afin de promouvoir les lignes directrices et de favoriser l’adhésion et le recours à celles‑ci dans la pratique clinique.

Pour obtenir davantage d’information à ce propos, consultez le résumé de l’étude

 

– 30 – 

À propos de SP Canada 

À SP Canada, la vision qui nous inspire est celle d’un monde sans sclérose en plaques (SP). Nous concentrons tous nos efforts sur la prestation de services de soutien, la défense des droits et des intérêts, ainsi que la recherche dont les retombées auront un impact positif sur la vie des personnes atteintes de SP ou ayant à composer, d’une manière ou d’une autre, avec cette maladie. Depuis plus de 75 ans, notre organisme constitue pour la collectivité de la SP une source fiable de programmes, de ressources et de services destinés à aider les gens touchés par la SP dans leur cheminement aux côtés de cette maladie. Nous préconisons la mise en œuvre de politiques et de systèmes améliorés grâce auxquels les Canadiens et Canadiennes qui vivent avec la SP pourront bénéficier d’un meilleur soutien. Nous investissons dans des travaux de recherche susceptibles de changer des vies – axés sur l’amélioration des traitements et des soins, le renforcement du bien-être, la compréhension et l’enrayement de la progression de la SP, ainsi que la prévention de cette maladie. Pour obtenir plus d’information, visitez le spcanada.ca. 

 

À propos de la sclérose en plaques (SP) 

Le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques (SP) les plus élevés du monde. En moyenne, dans notre pays, douze personnes reçoivent un diagnostic de SP chaque jour. La SP est une maladie neurologique qui cible le système nerveux central, lequel comprend le cerveau et la moelle épinière. Elle est le plus souvent diagnostiquée chez des personnes âgées de 20 à 49 ans. La SP est considérée comme une maladie épisodique, c’est-à-dire qu’elle se caractérise par la survenue de troubles invalidants dont la gravité et la durée varient et qui sont souvent suivis par des phases de rémission. Cette affection peut aussi se présenter sous une forme progressive. 

Dialoguez en ligne en vous joignant à la collectivité de la SP. Retrouvez SP Canada sur X et Instagram ou abonnez-vous à sa page Facebook.

À propos de la Fondation pour la recherche en santé de la Saskatchewan (SHRF)

La Fondation pour la recherche en santé de la Saskatchewan (Saskatchewan Health Research Foundation – SHRF) finance les travaux de chercheuses et chercheurs, soutient les efforts qui font croître le milieu de la recherche et fait la promotion du savoir découlant de la recherche en santé. La SHRF collabore avec divers intervenants afin de contribuer à la croissance d’un système de santé très performant et à la culture de l’innovation, de même qu’à l’amélioration de la santé des citoyennes et citoyens grâce au renforcement des capacités et de la compétitivité en matière de recherche, à l’augmentation des investissements dans la recherche en santé en Saskatchewan, et à l’harmonisation des activités de recherche avec les besoins de nos parties prenantes. 

 

Personnes-ressources pour les médias

Fondation pour la recherche en santé de la Saskatchewan (SHRF)

Karen Tilsley

Directrice des programmes et des partenariats

Fondation pour la recherche en santé de la Saskatchewan (SHRF)

639 398-8398

ktilsley@shrf.ca

   

SP Canada 
Laila Namur

Chef des communications d’entreprise

SP Canada

778 874-4876

Laila.Namur@mscanada.ca