Lignes directrices canadiennes en matière de pratiques cliniques exemplaires relatives à la réadaptation en cas de sclérose en plaques

Date de début du financement
Date de fin du financement
Montant du financement
200,000$
Établissement(s)
Université de la Saskatchewan
Région(s) géographiques(s)/province(s)
Saskatchewan
Chercheur(s)/chercheuse(s)
Objectif(s) d’impact
Traitements et soins
Renforcement du bien-être

Étude généreusement financée par la fondation familiale de Frederick et Isabella Troop.

Résumé 

  • Chez les personnes atteintes de SP, la réadaptation peut faciliter la prise en charge des symptômes, optimiser l’autonomie fonctionnelle et accroître l’engagement social. Or, l’accès aux services de réadaptation et la qualité de ceux-ci varient grandement d’un bout à l’autre du pays en ce qui a trait à la sclérose en plaques. 
  • Mme Donkers et son équipe de recherche souhaitent élaborer les premières lignes directrices canadiennes en matière de pratiques cliniques exemplaires relatives à la réadaptation en cas de SP en vue de favoriser l’accès à des soins globaux axés sur la SP et de contribuer à l’amélioration des résultats en matière de santé, au profit des personnes vivant avec cette maladie. 
  • Ces lignes directrices sont susceptibles de générer des retombées durables sur la santé et la qualité de vie des gens ayant la SP.

Description de l’étude :

Il a été démontré que chez les personnes atteintes de SP, la réadaptation facilite la prise en charge des symptômes, optimise l’autonomie fonctionnelle et accroît l’engagement social, augmentant ainsi la capacité de ces personnes à maintenir leur participation aux aspects importants de leur vie. Or, aucune norme n’a encore été fixée dans notre pays quant aux services de réadaptation relatifs à la SP. L’accès à ce type de services et la qualité de ceux-ci varient donc considérablement d’un endroit à l’autre. 

En vue d’orienter les pratiques dans le cadre du continuum de soins offerts aux personnes atteintes de SP du Canada, Mme Donkers et son équipe de recherche souhaitent élaborer les premières lignes directrices canadiennes en matière de pratiques cliniques exemplaires relatives à la réadaptation dans le contexte de la sclérose en plaques. Ces lignes directrices comprendraient des recommandations fondées sur les meilleures données probantes disponibles, recommandations dont l’objectif consistera à optimiser la qualité des soins offerts aux personnes atteintes de SP et les résultats obtenus par ces dernières en matière de santé. À cette fin, la chercheuse réunira une équipe de spécialistes des quatre coins du pays présentant un éventail diversifié de compétences et de perspectives, de même que des gens ayant la SP. L’équipe ainsi formée passera en revue les résultats des plus récents travaux de recherche axés sur des sujets prioritaires relatifs à la réadaptation en cas de SP et à la prise en charge de symptômes tels que la fatigue, les troubles de la mobilité, le déficit cognitif et les troubles de l’humeur. Suivant cette analyse, des recommandations seront formulées, lesquelles tiendront également compte des besoins cliniques existants et des préférences qu’auront exprimées les personnes atteintes de SP. Les lignes directrices finales seront publiées sur un site Web. Enfin, l’équipe de recherche a prévu la diffusion des connaissances et la création d’outils de mise en œuvre afin de promouvoir ces lignes directrices et de favoriser l’adhésion et le recours à celles-ci dans la pratique clinique.

Retombées potentielles : 

Cette étude pourrait mener à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des personnes atteintes de SP. En outre, des lignes directrices en matière de pratiques exemplaires constitueront des ressources précieuses pour ces personnes et les équipes soignantes en vue de la prise de décisions éclairées.

État d’avancement de l’étude : En cours 

* Cette étude est financée conjointement par la Saskatchewan Health Research Foundation (Fondation pour la recherche en santé de la Saskatchewan – SHRF) et SP Canada. Les contributions de ces deux bailleurs de fonds s’élèvent à 200 000 $ et à 100 000 $ respectivement.