Un chercheur canadien se joint au comité scientifique directeur de l’Alliance internationale pour la recherche sur la SP progressive

M. V. Wee Yong, Ph. D., sera membre de ce comité à titre de représentant de SP Canada.

L’organisme SP Canada est fier d’annoncer que M. V. Wee Yong, Ph. D. – l’un des plus éminents spécialistes de la recherche sur la sclérose en plaques (SP) de notre pays – a été nommé représentant de SP Canada au comité scientifique directeur (CSD) de l’Alliance internationale pour la recherche sur la SP progressive (l’Alliance). Regroupant des scientifiques et des experts de renom du monde entier œuvrant dans le domaine de la SP, de même que des personnes touchées par cette maladie, le CSD joue un rôle déterminant dans l’établissement des priorités et l’élaboration de plans stratégiques axés sur l’accélération de la mise au point de traitements visant à contrer les formes progressives de la SP. Grâce au financement de la recherche transformationnelle et à l’organisation de sommets scientifiques, le CSD favorise la collaboration et le partage de connaissances entre les chercheurs et chercheuses de diverses disciplines scientifiques, rapprochant ainsi la collectivité mondiale de la SP d’un monde sans SP.

M. Yong est professeur aux départements des neurosciences cliniques et d’oncologie de l’Université de Calgary. Il est également codirecteur du programme sur la SP du Hotchkiss Brain Institute. Il a en outre été le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuro-immunologie. Ses travaux de recherche portent sur des domaines cruciaux, soit la neuro-immunologie, la neuroprotection et la régénération du SNC, et concernent directement les personnes atteintes de SP. 

En tant que mentor, M. Yong a supervisé plus de 100 stagiaires de recherche parmi lesquels bon nombre occupent maintenant des postes de professeur ou de professeure au sein d’universités du monde entier. Les résultats de ses travaux réalisés en laboratoire ont donné lieu à huit essais cliniques. Son dossier de publications, comportant 410 articles évalués par des pairs, démontre clairement l’immense contribution de M. Yong à la science. Ses travaux ont été cités plus de 42 000 fois dans des publications scientifiques.

L’engagement de M. Yong envers la collectivité de la SP dépasse le cadre de la recherche. Ses anciennes fonctions de président du comité médical consultatif de SP Canada lui ont valu la Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II en 2003, en reconnaissance de sa contribution bénévole. Il a été président de l’International Society of Neuroimmunology (société internationale de neuro-immunologie), pour laquelle il continue de codiriger les écoles de formation affiliées à celle-ci à l’échelle des Amériques et du monde entier. Il a été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé ainsi que de la Société royale du Canada, ce qui constitue les plus hautes distinctions décernées dans le milieu des sciences médicales, et il a reçu le prix international de médecine J. Allyn Taylor.

La nomination de M. Yong au CSD a été officiellement approuvée par le comité de direction de l’Alliance le 26 mars dernier. Nous sommes des plus enthousiastes à la perspective de voir M. Yong exercer son leadership au CSD en mettant à profit son riche capital de connaissances. L’engagement de M. Yong à représenter SP Canada au sein de ce comité témoigne de la détermination de ce scientifique à faire avancer la recherche sur la SP et à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie. 

 

À propos de l’Alliance internationale pour la recherche sur la SP progressive 
L’Alliance internationale pour la recherche sur la SP progressive est une initiative mondiale sans précédent à laquelle collaborent des organismes nationaux de la SP, des chercheurs et chercheuses, des professionnels et professionnelles de la santé, l’industrie pharmaceutique, des entreprises, des fiducies, des fondations, des donateurs et donatrices ainsi que des personnes atteintes de SP progressive, en vue de répondre aux besoins non satisfaits dans le domaine de la SP progressive. 

En tant que membre fondateur de l’Alliance, SP Canada soutient avec détermination la mission de cet organisme, dont l’objectif consiste en l’accélération de la mise au point de traitements efficaces contre les formes progressives de la SP et de l’amélioration subséquente de la qualité de vie des personnes du monde entier qui sont aux prises avec une forme progressive de SP.