Aller de l’avant : exploration de trois perspectives différentes sur l’activité physique et la SP

Après avoir reçu un diagnostic de SP, certaines personnes s’abstiennent de faire de l’activité physique en raison d’un manque d’énergie, de troubles de la mobilité, de la peur de se blesser ou par crainte de voir s’aggraver leurs symptômes, entre autres. Bien qu’il importe que vous y alliez à votre rythme, la réduction de vos activités physiques pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre forme physique ou vous affaiblir. Mieux vaut que vous continuiez à bouger, même si vous devez apporter quelques modifications à la façon dont vous pratiquez vos activités favorites. Nous avons rencontré une personne atteinte de SP, une infirmière et une chercheuse spécialisées en SP afin de mieux comprendre les effets que peut avoir l’activité physique sur la SP.
Activité physique et SP : point de vue d’une personne atteinte de SP
Patrycia Rzechowka, qui a reçu un diagnostic de SP en 2012, est la preuve vivante que l’activité physique peut contribuer au soulagement des symptômes de SP et au maintien de la force musculaire. Il n’y a encore pas si longtemps, bon nombre de gens croyaient que l’exercice pouvait aggraver la SP. Or, Patrycia, qui avait toujours été active, n’était pas prête à modifier son mode de vie.

Elle a donc pris la décision de commencer à s’entraîner en vue de prendre part au Vélo SP. Son programme d’entraînement comportait du yoga et d’autres activités à faible impact, ce qui lui a permis de demeurer active sans provoquer d’exacerbation de ses symptômes de SP. Puis, elle a augmenté l’intensité de ses activités. Voyant qu’elle se sentait toujours bien, elle a repris ses activités à impact élevé, comme la course, et a entrepris un programme de renforcement musculaire.
Au fil du temps, Patrycia s’est rendu compte que l’activité physique lui donnait de la force plutôt que de l’affaiblir.
Selon elle, cela l’aide également à mieux gérer son stress. Un niveau de stress élevé peut accroître le risque de poussée de SP, raison pour laquelle il importe de pratiquer des activités qui permettent de dissiper son stress aussi souvent que possible.
Patrycia ajuste son programme selon ses symptômes et son train de vie. Lorsqu’elle a commencé à s’entraîner en vue de sa participation au Vélo SP, elle est littéralement tombée en amour avec le vélo, ce qui l’a incitée à s’inscrire à des séances occasionnelles de cardiovélo. Aujourd’hui, c’est vers cette activité qu’elle se tourne pour garder la forme.
Toutefois, comme elle a récemment donné naissance à un enfant, elle fait le choix de demeurer active en allant marcher avec sa famille, plutôt que de se rendre seule aux séances de cardiovélo.
Si vous souhaitez accroître votre niveau d’activité physique, prenez le temps de vous créer un programme qui conviendra à votre style de vie. Ce qui fonctionne pour une personne ne répondra pas nécessairement aux besoins d’une autre. N’hésitez donc pas à faire des essais afin de trouver ce qui vous plaira.
Activité physique et SP : point de vue d’une infirmière spécialisée en SP
Shauna Brady, infirmière d’expérience spécialisée en SP, est d’avis que l’activité physique est bénéfique pour les personnes atteintes de SP. « Nos corps sont faits pour bouger! », affirme-t-elle. Et cela vaut également pour les gens qui ont la SP. Shauna précise par ailleurs que l’activité physique et l’exercice sont deux concepts différents : faire de l’activité physique signifie qu’on bouge, qu’on fait des mouvements. Faire de l’exercice requiert de la planification. Il s’agit d’une activité structurée et intentionnelle.

Shauna ajoute que l’activité physique procure de nombreux bienfaits aux personnes qui vivent avec la SP, notamment :
- amélioration de la santé du cœur et des vaisseaux sanguins;
- meilleure qualité de sommeil;
- maîtrise accrue des muscles respiratoires;
- amélioration de l’humeur et de la santé mentale;
- accroissement de la force physique et du degré d’énergie;
- réduction de la fatigue;
- diminution du stress.
L’activité physique permet également d’éviter de perdre sa forme physique et de s’affaiblir, ce qui arrive quand on ne bouge pas suffisamment. En outre, lorsqu’on perd de la force musculaire, les articulations sont moins bien supportées, et des troubles articulaires peuvent survenir. Le fait de demeurer actif ou active contribue à la prévention de ce type de problèmes.
Shauna recommande d’ajuster ses activités à son niveau de forme physique et à son degré d’énergie. Au départ, peut-être que vous serez seulement en mesure de marcher deux minutes. Mieux vaut bouger un peu que de ne pas bouger du tout. Lorsque vous aurez trouvé votre rythme, essayez de varier vos activités, ce qui vous permettra de solliciter différentes parties de votre corps. Il importe de ne pas toujours faire la même chose.
Voici quelques conseils à l’intention des personnes physiquement actives :
- Modifiez vos activités au besoin. Par exemple, si vous manquez d’équilibre une journée, n’hésitez pas à vous appuyer sur le dossier d’une chaise.
- Évitez de vous surmener. Si vous avez trop chaud ou que la fatigue vous gagne, prenez une pause et hydratez-vous.
- Prenez des pauses aussi souvent que vous en avez besoin. Plutôt que de faire 30 minutes d’activité sans interruption, optez pour des séquences de 5 ou de 10 minutes à la fois. Puis, faites une pause pour donner à votre corps la chance de récupérer.
Enfin, Shauna recommande d’y aller « lentement, mais sûrement » plutôt que d’essayer d’en faire trop. Commencer doucement vous permettra de profiter des bienfaits de l’activité physique sans accroître les risques de blessure.
Activité physique et SP : point de vue d’une chercheuse
Lara Pilutti, Ph. D., professeure agrégée et membre de l’Institut de recherche sur le cerveau et le psychisme de l’Université d’Ottawa, indique qu’il a été démontré que l’entraînement physique améliore la qualité de vie des personnes atteintes de SP. Elle recommande de choisir ses activités selon les objectifs qu’on souhaite atteindre, ses préférences et son niveau de forme physique. Par exemple, si vous n’aimez pas la course, la nage ou le vélo pourraient constituer de meilleures options.

Elle note par ailleurs qu’il importe de combiner des exercices contre résistances et d’autres de type aérobique. Ces derniers ont pour effet d’augmenter la fréquence cardiaque et de favoriser une utilisation accrue en oxygène par l’organisme. Les exercices effectués contre résistance permettent quant à eux d’améliorer la force musculaire.
Bien que l’activité physique comporte des bienfaits évidents pour les personnes atteintes de SP, bon nombre de médecins ont du mal à faire des recommandations appropriées à ce sujet. En outre, comme la SP est une maladie qui se manifeste différemment d’une personne à l’autre, il s’avère difficile d’appliquer des recommandations générales. Heureusement, toutefois, de plus en plus de scientifiques s’intéressent aux effets de l’activité physique en cas de SP.
La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) a publié des directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des adultes ayant la SP pour informer ces derniers sur la fréquence, l’intensité et la durée de la pratique de l’exercice qui leur permettraient d’améliorer leur forme physique. La National MS Society, organisme états-unien de la SP, a également diffusé des recommandations sur l’activité physique à l’intention des personnes qui ont la SP, quel que soit le stade de la maladie. Les fournisseurs de soins de santé devraient encourager les personnes atteintes de SP à se fixer des objectifs qui tiennent compte de leurs aptitudes, de leurs préférences et de leurs préoccupations quant à la sécurité.
Faire de l’activité physique pour bien vivre malgré la SP
Tout comme bien d’autres personnes, Patrycia Rzechowka se sert de l’activité physique pour prendre en charge ses symptômes de SP. Si vous souhaitez suivre son exemple, allez-y lentement au début. Commencez par quelques minutes par jour, puis, lorsque vous vous en sentirez capable, augmentez l’intensité ou la longueur de vos séances. Si vous étiez déjà actif ou active avant la tombée du diagnostic de SP, vous serez peut-être en mesure de reprendre vos activités assez rapidement, mais faites tout de même preuve de prudence. Pour bien vous adapter à votre nouvelle réalité, essayez de vous servir de l’activité physique pour vous libérer du stress plutôt que de laisser celui-ci augmenter.
- Se connecter pour publier des commentaires