Principaux résultats
Au cours d’une année normale (sans bouleversement), le coût annuel de la sclérose en plaques pour le Canada est considérable et s’élève à plus de 3,4 milliards de dollars (frais de santé directs, perte de productivité et autres dépenses).
Les perturbations causées par la COVID-19 ont entraîné des retards quant au diagnostic et au traitement de la sclérose en plaques, ce qui a eu pour effet d’aggraver la situation des Canadiennes et Canadiens atteints de cette maladie.
Les retards de diagnostic et les perturbations relatives au traitement généreront 578,2 millions de dollars supplémentaires en dépenses de santé liées à la SP, en perte de productivité et en perte de bien-être de 2020 à 2024.
Ces coûts sanitaires et économiques supplémentaires liés aux conséquences de la COVID-19 devraient persister dans les années à venir, à moins que nous ne prenions des mesures énergiques dès maintenant...
Partout, la pandémie de COVID-19 a bouleversé la vie des gens.
La période d’incertitude et de perturbations qu’a connue le monde entier en raison de la pandémie de COVID-19 s’apparente en tous points à la vie avec la sclérose en plaques (SP) — au quotidien. SP Canada a appris des membres de sa collectivité que la pandémie a aggravé les défis auxquels font déjà face les milliers de Canadiennes et Canadiens vivant avec la SP, ainsi que leur famille, leurs amis, leurs communautés et tous les gens touchés par cette maladie.
Voici comment vous pouvez apporter votre aide.
Nous demandons à tous les gouvernements de prendre des mesures audacieuses et d’investir dans la recherche sur la sclérose en plaques afin de prévenir cette maladie, et de combler le fossé créé par la COVID-19 en renforçant les soins spécialisés destinés aux personnes atteintes de sclérose en plaques.