À quel moment la SP s’enclenche-t-elle à la suite d’une infection par le virus d’Epstein-Barr?

Date de début du financement
Date de fin du financement
Montant du financement
299,727$
Établissement(s)
Hôpital St. Michael’s
Région(s) géographiques(s)/province(s)
Ontario
Chercheur(s)/chercheuse(s)
Priorités en matière de recherche
Causes de la SP
Objectif(s) d’impact
Prévention de la SP

Résumé : 

  • L’infection par le virus d’Epstein-Barr virus (VEB), qui se manifeste par une mononucléose infectieuse, est un facteur de risque de sclérose en plaques (SP) bien établi. Il a été démontré récemment que c’est l’un des premiers facteurs nécessaires au déclenchement de la SP. 
  • La Dre Dalia Rotstein et son équipe examineront des données relatives à la santé de la population, afin d’étudier la période comprise entre l’apparition d’une mononucléose infectieuse (attribuable à une infection par le VEB) et celle de la SP. Elles étudieront également la période comprise entre l’apparition d’une mononucléose infectieuse et le déclenchement de la phase prodromique de la SP, phase caractérisée par des symptômes avant-coureurs non spécifiques qui précède l’apparition de la maladie en tant que telle. 
  • Les données générées par l’étude de recherche dont il est question ici se révéleront importantes pour l’établissement de stratégies diagnostiques et thérapeutiques destinées à prévenir la SP. 

Description de l’étude 

On pense que le VEB est l’un des facteurs déclencheurs initiaux de la SP, mais il faut poursuivre les travaux de recherche en la matière pour comprendre comment une infection par le VEB se manifestant par une mononucléose infectieuse peut être à l’origine du déclenchement de la SP. La Dre Dalia Rotstein et son équipe de recherche se proposent d’étudier la période comprise entre l’apparition d’une mononucléose infectieuse et celle des signes cliniques de SP, d’une part, et celle des prodromes de la SP, d’autre part, ainsi que la durée de la phase prodromique de la SP. La phase prodromique de la SP est une période qui précède l’apparition des signes cliniques de cette maladie et qui est caractérisée par des signes et des symptômes avant-coureurs non spécifiques, de même que par une augmentation du recours aux services de santé. La chercheuse et son équipe utiliseront des données administratives sur la santé de la population ontarienne afin d’étudier des cas de mononucléose infectieuse et leur évolution à partir de l’infection par le VEB jusqu’à l’apparition de la SP. Elles étudieront également des facteurs tels que l’âge, le sexe, le statut socio-économique et le statut d’immigrant en fonction de ces périodes. 

Retombées potentielles : Les résultats de cette étude nous permettront de mieux comprendre quand et comment la SP se déclare après une infection par le VEB. Cette étude pourrait en outre servir de base à l’établissement de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques destinées au dépistage précoce et à la prévention de la SP. 

État d’avancement de l’étude : En cours.