Élaboration et validation de l’indice MSCSI (Multiple Sclerosis-specific Comorbidity Summary Index – indice de comorbidité dans le contexte de la SP)

Date de début du financement
Date de fin du financement
Montant du financement
199,859$
Établissement(s)
Université de la Colombie-Britannique
Région(s) géographiques(s)/province(s)
Colombie-Britannique
Chercheur(s)/chercheuse(s)
Priorités en matière de recherche
Causes de la SP
Objectif(s) d’impact
Traitements et soins

Résumé : 

  • La comorbidité se définit par la coexistence d’au moins deux problèmes de santé distincts chez un même sujet. On parle alors de maladies concomitantes. Or, il importe de déterminer quelles sont les maladies qui coexistent avec la sclérose en plaques (SP) et quels sont leurs effets sur cette dernière. 
  • Ehsan Karim, Ph. D., et son équipe ont l’intention d’élaborer un indice de comorbidité dans le contexte de la SP, l’indice MSCSI (pour Multiple Sclerosis-specific Comorbidity Summary Index), soit un outil de mesure globale spécifique à la SP, et de vérifier son applicabilité chez les personnes qui vivent avec cette maladie au Canada et ailleurs dans le monde.
  • Les connaissances acquises dans le cadre de l’étude de recherche en question seront essentielles pour repérer des facteurs de risque et améliorer la prise en charge de la SP. 

Description de l’étude 

Les personnes atteintes de SP peuvent avoir d’autres maladies, qu’on appelle maladies concomitantes, telles que l’hypertension. Or, ces maladies concomitantes peuvent influer sur leur état de santé au fil du temps. Pour l’instant, il n’existe pas d’outil de mesure globale des effets des maladies concomitantes dans le contexte de la SP. Des équipes de recherche à l’œuvre dans divers domaines ont tenté de synthétiser des éléments d’information sur diverses maladies concomitantes au moyen d’un score global. C’est le cas par exemple de l’indice de comorbidité de Charlson (ou indice CCI, pour Charlson Comorbidity Index). L’indice CCI est utilisé dans le cadre d’études sur la SP, mais il n’a pas été conçu pour les personnes atteintes de cette maladie et n’a pas été évalué auprès d’elles. 

Ehsan Karim, Ph. D., et son équipe de recherche se proposent d’élaborer et de tester un outil de mesure globale de la comorbidité destiné exclusivement aux personnes atteintes de SP. Pour ce faire, ils se sont fixé les objectifs suivants :

  1. dresser la liste des maladies concomitantes dont il faut tenir compte en priorité dans le cadre d’études sur la SP et évaluer dans quelle mesure ces maladies sont liées aux conséquences de la SP, telles que les incapacités; 
  2. vérifier à quel point les outils bien établis en matière de mesure globale des effets des maladies concomitantes (comme l’indice CCI) permettent de prédire l’issue de la SP; 
  3. élaborer un indice de comorbidité dans le contexte de la SP, soit l’indice MSCSI (pour Multiple Sclerosis-specific Comorbidity Summary Index), à partir de données recueillies en Colombie-Britannique; 
  4. vérifier l’applicabilité de l’indice MSCSI dans d’autres régions que la Colombie-Britannique, en utilisant des données recueillies au Manitoba et en Suède. 

Retombées potentielles : Les résultats de cette étude de recherche pourraient mener à la découverte d’autres facteurs de risque de SP, et à terme, à l’amélioration de la prise en charge clinique des personnes qui vivent avec cette maladie. 

État d’avancement de l’étude : En cours.