Étude des prodromes du TSNMO
Établissement(s) : Réseau Unity Health Toronto
Résumé :
- Des scientifiques ont cerné une phase prodromique de la sclérose en plaques (SP) – à savoir une période de plusieurs années précédant l’apparition de la SP et durant laquelle apparaissent des signes et symptômes non spécifiques de cette maladie. Or, on ignore s’il existe une telle phase dans le cas du trouble du spectre de la neuromyélite optique (TSNMO), maladie du système nerveux central connexe à la SP.
- La Dre Dalia Rotstein et son équipe souhaitent établir si le TSNMO est caractérisé par une phase prodromique distincte de celle de la SP.
- Leur étude de recherche contribuera à une détection précoce de la SP et du TSNMO, à l’établissement du bon diagnostic dans les deux cas et à l’instauration d’un traitement adéquat.
Description de l’étude :
Le TSNMO est une maladie inflammatoire du système nerveux central qui se manifeste par des symptômes semblables à ceux de la SP, mais qui est caractérisé par un processus pathologique distinct. Les personnes atteintes d’un TSNMO récupèrent difficilement des poussées de leur maladie et ne répondent pas aux mêmes traitements que les personnes atteintes de SP. Il est donc crucial de distinguer ces deux maladies le plus rapidement et le plus précisément possible, afin d’optimiser le traitement et les résultats obtenus dans un cas comme dans l’autre.
La phase prodromique est une phase précoce propice à l’instauration d’un traitement préventif. Des scientifiques ont défini les prodromes de la SP comme un ensemble de signes ou de symptômes non spécifiques qui sont associés à une utilisation accrue des services de soins de santé et qui surviennent de 5 à 10 ans avant l’établissement du diagnostic clinique de cette maladie. Les travaux de recherche sur la phase prodromique de la SP vont bon train; par contre, on ignore si le TSNMO, lui, est précédé par une telle phase.
La Dre Dalia Rotstein et son équipe souhaitent établir si le TSNMO possède une phase prodromique distincte de celle de la SP. L’équipe se servira de données administratives sur la santé de personnes résidant en Ontario pour comparer l’utilisation des ressources de soins de santé par des personnes atteintes d’un TSNMO au cours des cinq ans ayant précédé l’apparition des premiers symptômes cliniques de cette maladie, par des personnes en bonne santé et par des personnes atteintes de SP.
Retombées potentielles : Les résultats de l’étude présentée ici aideront les scientifiques à mieux faire la distinction entre TSNMO et SP, ce qui contribuera à l’établissement du bon diagnostic dans de meilleurs délais et à l’instauration d’un traitement adéquat dans un cas comme dans l’autre. En outre, ils pourront servir de base à d’autres travaux de recherche sur des stratégies susceptibles de prévenir l’apparition de la SP et du TSNMO avant la survenue de symptômes cliniques.
État d’avancement de l’étude : En cours.