Détermination des mécanismes sous-jacents au vieillissement pour favoriser la neuroprotection dans le contexte de la SP

Date de début du financement
Date de fin du financement
Montant du financement
300,000$
Établissement(s)
Université McGill
Institut neurologique de Montréal
Région(s) géographiques(s)/province(s)
Québec
Chercheur(s)/chercheuse(s)
Priorités en matière de recherche
Réparation/remyélinisation
Objectif(s) d’impact
Compréhension et enrayement de la progression SP

Résumé :
Les personnes atteintes de sclérose en plaques (SP), en particulier celles qui vivent avec une forme progressive de cette affection, ont besoin de traitements efficaces capables de préserver et de réparer les fibres nerveuses.
Mme Alyson Fournier, Ph. D., et son équipe ont l’intention d’étudier les processus moléculaires qui jouent un rôle dans la physiopathologie de la SP, plus particulièrement ceux qui interviennent dans le processus de vieillissement, et leurs effets sur les fibres nerveuses. Les scientifiques prévoient ensuite cerner des stratégies thérapeutiques destinées à prévenir le vieillissement des fibres nerveuses et à réparer celles-ci lorsque ce processus s’est déjà enclenché.
L’étude menée par cette équipe de recherche pourrait contribuer à la découverte de nouvelles cibles et stratégies thérapeutiques visant à contrer les formes progressives de la SP.

Description de l’étude :
Les formes progressives de SP sont caractérisées par des lésions et la destruction des fibres nerveuses par suite de leur exposition à certains facteurs moléculaires. L’élaboration de stratégies destinées à préserver les fibres nerveuses ainsi qu’à favoriser leur régénérescence revêt une importance cruciale dans le traitement des formes progressives de la SP.

Alyson Fournier, Ph. D., et son équipe ont découvert que les fibres nerveuses des personnes atteintes de SP progressive et de souris atteintes d’une maladie semblable à la SP présentent des signes de vieillissement, mais qu’il était possible d’éviter leur destruction en appliquant des interventions destinées à les rajeunir. Dans le cadre de l’étude dont il est question ici, cette équipe de recherche se propose d’étudier de manière approfondie les processus moléculaires semblables au processus de vieillissement qui se déroulent dans les fibres nerveuses en cas de SP et de cerner des stratégies antivieillissement destinées à préserver et à réparer les fibres nerveuses.

Retombées potentielles : Grâce à l’étude décrite ici, l’équipe de recherche pourrait établir de nouvelles stratégies thérapeutiques destinées à favoriser la santé et la survie des fibres nerveuses chez les personnes atteintes d’une forme progressive de la SP.

État d’avancement de l’étude : En cours.