Découverte de la molécule DICAM, qui favorise la migration de cellules myéloïdes vers le système nerveux central dans le contexte de la SP

Date de début du financement
Date de fin du financement
Montant du financement
300,000$
Établissement(s)
Centre de recherche du CHUM
Région(s) géographiques(s)/province(s)
Québec
Chercheur(s)/chercheuse(s)
Objectif(s) d’impact
Traitements et soins

Résumé :

  • La molécule DICAM est une molécule d’adhérence cellulaire qui joue un rôle de premier plan relativement à la pénétration dans le système nerveux central de cellules immunitaires pro-inflammatoires.
  • L’objectif de l’étude de recherche dont il s’agit ici consiste à démontrer que DICAM est une cible importante pour le traitement des formes cyclique et progressives de la SP.
  • L’équipe de recherche se propose de mettre au point des anticorps humanisés qui bloqueront l’activité de DICAM dans le but de réduire l’inflammation/la formation de lésions associées à la SP.

Description de l’étude

Normalement, les cellules immunitaires ne pénètrent pas facilement dans le cerveau, qui est protégé par la barrière hémato-encéphalique (BHE), laquelle empêche le passage des cellules. Or, dans le cas de la SP, un grand nombre de cellules immunitaires, à savoir les monocytes et les cellules dendritiques, traversent aisément cette barrière, s’infiltrent dans le cerveau et en détériorent les tissus, ce qui aboutit à la formation de lésions. La pénétration de cellules immunitaires aussi agressives dans le cerveau dépend de nombreux facteurs, dont l’intervention de molécules d’adhérence cellulaire (MAC). Le Dr Alexandre Prat et son équipe de recherche ont identifié DICAM, à savoir un facteur présent dans les monocytes, les macrophages et les cellules dendritiques activés. DICAM joue un rôle central dans l’infiltration des cellules immunitaires pro-inflammatoires à travers la BHE. Dans le cadre de cette étude, les scientifiques utiliseront des modèles animaux de la SP, ainsi que des échantillons de sang et de tissus prélevés chez des personnes atteintes de SP, pour démontrer que DICAM joue un rôle essentiel, soit celui de médiateur du passage des cellules myéloïdes (cellules qui contribuent largement à la formation des lésions caractéristiques des formes cyclique et progressives de la SP) dans le système nerveux central. De plus, ils mettront au point et valideront un anticorps humanisé qui cible DICAM, c’est-à-dire qui bloque son activité, dans le but d’atténuer les lésions tissulaires associées à toutes les formes de SP. L’objectif de cette étude de recherche consiste à déceler des cibles thérapeutiques intéressantes aux fins de la mise au point de nouveaux traitements contre la SP et d’autres maladies inflammatoires.

Retombées potentielles :

L’équipe de recherche vise à valider le principe selon lequel DICAM est une cible médicamenteuse importante en vue de l’atténuation de l’inflammation du système nerveux central et du ralentissement de la progression de la SP. Les résultats obtenus ouvriront la voie à la mise au point de nouveaux traitements qui pourraient cibler aussi bien les formes cycliques que les formes progressives de la SP.

État d’avancement de l’étude : En cours.