Caractérisation de la diversité de la population atteinte de SP au Canada

Date de début du financement
Date de fin du financement
Montant du financement
243,092$
Établissement(s)
Université du Manitoba
Région(s) géographiques(s)/province(s)
Manitoba
Chercheur(s)/chercheuse(s)
Objectif(s) d’impact
Renforcement du bien-être

Résumé :

  • Il importe de comprendre la diversité de la population atteinte de SP au Canada.
  • Il est primordial d’en savoir plus sur les facteurs que sont l’âge, l’ethnicité, le sexe, le genre, l’orientation sexuelle, la comorbidité, le revenu, le niveau d’instruction et les caractéristiques de la collectivité, car ceux-ci peuvent influer sur divers aspects de la santé.
  • L’étude dont il s’agit ici consiste à analyser des données issues de diverses sources à l’échelle du Canada afin de combler les lacunes constatées au chapitre des connaissances sur ces différents facteurs – l’objectif étant de bien cerner la diversité de la population atteinte de SP au Canada.

Description de l’étude :

Les effets de la SP varient d’une personne à l’autre. Or, les caractéristiques que présente une personne atteinte de SP peuvent influer sur l’évolution clinique de cette maladie et sur l’état de santé à long terme. Parmi ces caractéristiques figurent le sexe, le genre, l’âge, l’orientation sexuelle, la race, l’ethnicité, le niveau d’instruction, le revenu et l’environnement dans lequel vit la personne. À l’heure actuelle, nous ne connaissons pas suffisamment bien les caractéristiques qui font que les personnes qui vivent avec la SP au Canada forment une population diversifiée.

Afin de remédier à cette situation, l’équipe de recherche qui mène l’étude en question s’est donné trois objectifs : 1) déterminer ce qui est connu et ce qui ne l’est pas en ce qui a trait à la diversité de la population atteinte de SP au Canada; 2) cerner les ressources auxquelles il conviendrait de recourir pour combler les lacunes au chapitre des connaissances à cet égard; et 3) proposer des façons de corriger ces lacunes à l’avenir. Dans le cadre de leur étude, les scientifiques collaboreront avec un comité consultatif communautaire regroupant des personnes atteintes de SP afin de s’assurer que les efforts qu’ils auront déployés constitueront un travail significatif et que les résultats de leur étude seront utilisés de manière appropriée.

Retombées : Une meilleure compréhension des caractéristiques qui font que les personnes atteintes de SP constituent une population diversifiée facilitera l’établissement de stratégies et de politiques destinées à corriger les inégalités en matière de santé.

État d’avancement de l’étude : En cours.