Future génération de tests moteurs axés sur le dépistage de la progression invisible de troubles liés à la sclérose en plaques

Date de début du financement
Date de fin du financement
Montant du financement
299,030$
Établissement(s)
Université Memorial de Terre-Neuve
Région(s) géographiques(s)/province(s)
Terre-Neuve-et-Labrador
Chercheur(s)/chercheuse(s)
Priorités en matière de recherche
SP progressive
Objectif(s) d’impact
Traitements et soins

Résumé : 

  • Nombreuses sont les personnes qui en sont aux premiers stades de la sclérose en plaques (SP) et qui sont en proie à des symptômes, comme les troubles de l’équilibre, que les outils actuels ne permettent pas de mesurer. De fait, les changements asymptomatiques qui se produisent dans le cerveau pendant cette phase dite infraclinique de la maladie ne peuvent être décelés par les neurologues.
  • Michelle Ploughman, Ph. D., et son équipe se proposent d’élaborer de nouveaux tests moteurs « de haut niveau » faisant appel à l’électronique et à la robotique et devant permettre d’évaluer l’équilibre, l’agilité et la fonction des membres supérieurs chez les personnes atteintes de SP qui obtiennent des scores normaux aux tests moteurs standards. Elles établiront s’il y a des différences entre les résultats obtenus par les personnes dont la SP est infraclinique et ceux obtenus par les témoins, et si ces différences sont liées à des changements touchant les fonctions neurologiques.
  • L’étude de recherche décrite ici contribuera à l’élaboration d’outils dotés d’une grande sensibilité, ce qui permettra de déceler des signes de neurodégénérescence au cours des premiers stades de la SP et d’établir des stratégies de prévention. 

Description de l’étude : 

Au cours des premières années qui suivent l’établissement de leur diagnostic, bon nombre de personnes atteintes de SP sont aux prises avec des symptômes que les outils actuels ne permettent pas de mesurer, tels que des troubles de l’équilibre ou de la coordination. De fait, les changements qui se produisent dans le cerveau pendant cette phase dite infraclinique de la maladie sont compensés par la réserve cérébrale (soit la capacité du cerveau à maintenir les fonctions cognitives malgré les lésions). Mais à un moment donné, les capacités de compensation du système nerveux central s’effondrent, et c’est à partir de là que les troubles moteurs deviennent détectables. La mise au point de nouveaux traitements ciblant la phase infraclinique de la SP permettrait d’améliorer la réparation du cerveau et de prévenir d’autres incapacités. Mais pour cela, il faut d’abord réussir à évaluer ces symptômes très précoces avec précision. 

Michelle Ploughman et son équipe se proposent d’élaborer et de mettre à l’essai une nouvelle batterie de tests moteurs « de haut niveau » devant permettre d'évaluer l’équilibre, l’agilité et la fonction des membres supérieurs en faisant appel à des outils électroniques et robotiques de pointe. Pour ce faire, l’équipe effectuera deux évaluations annuelles approfondies chez un groupe de personnes atteintes de SP et ayant obtenu des scores normaux aux tests moteurs standards et chez un groupe de personnes de même âge, de même sexe et exemptes de cette maladie. Plus précisément, l’équipe a pour objectifs : 1) de relever d’éventuelles différences entre les résultats des tests moteurs de haut niveau obtenus par les personnes atteintes de SP infraclinique et ceux obtenus par les témoins, et 2) de déterminer si ces différences sont liées à des changements touchant les fonctions neurologiques.

Retombées potentielles : 

Les résultats de cette étude de recherche indiqueront si le recours à une nouvelle batterie de tests moteurs de haut niveau permet de déceler des signes de neurodégénérescence aux tout premiers stades de la SP. Les données issues de cette étude contribueront aussi à l’élaboration d’outils dotés d’une grande sensibilité qui permettront d’évaluer l’efficacité de nouveaux traitements contre la SP quant à la prévention des symptômes au cours de la phase infraclinique de cette maladie. 

État d’avancement de l’étude : En cours.