Mise au point d’un éventail de nouveaux médicaments contre la SP progressive secondaire

Date de début du financement
Date de fin du financement
Montant du financement
608,595$
Établissement(s)
Centre de recherche du CHUM
Région(s) géographiques(s)/province(s)
Québec
Chercheur(s)/chercheuse(s)
Priorités en matière de recherche
SP progressive
Objectif(s) d’impact
Traitements et soins

Résumé :

  • Des travaux antérieurs du réseau de recherche coopérative pour la découverte de médicaments (Drug Discovery Collaborative Research Network) dirigé par Francisco Quintana, Ph. D., ont mené à la découverte d’un composé prometteur susceptible de stopper les processus biologiques qui sous-tendent la sclérose en plaques (SP) progressive.
  • Dans le cadre de l’étude décrite ici, le Dr Alexandre Prat et son équipe se proposent d’améliorer et d’optimiser ce composé en utilisant des modèles murins (souris) précliniques de SP progressive.
  • L’analyse de ce composé est une étape cruciale du processus de découverte et de mise au point de nouveaux médicaments destinés à traiter efficacement la SP progressive.

Description de l’étude :

En collaboration avec le réseau de recherche coopérative pour la découverte de médicaments (Drug Discovery Collaborative Research Network) mené par Francisco Quintana, Ph. D. (Université Harvard), le Dr Alexandre Prat et son équipe de recherche mettront à l’essai des candidats-composés prometteurs qui ciblent d’importants processus pathologiques sous-jacents à la SP progressive. Des travaux antérieurs réalisés par les membres de ce réseau de recherche ont abouti à la découverte d’un composé capable d’enrayer une maladie semblable à la SP chez la souris en bloquant les interactions entre les cellules de la microglie et les astrocytes – cellules qui stimulent l’inflammation néfaste dans le cerveau en cas de SP. Dans le cadre de l’étude dont il est question ici, l’équipe de recherche se propose d’améliorer et d’optimiser ce composé et de poursuivre sa mise au point et peut-être celle d’autres composés qui ciblent les interactions entre les cellules de la microglie et les astrocytes. Les effets de ces composés sur la pathogenèse de la SP, l’inflammation du cerveau, la perte de fibres nerveuses et la démyélinisation feront l’objet de tests chez des modèles murins (souris) précliniques qui présentent les caractéristiques de la SP progressive.

Retombées potentielles :

Les résultats de cette étude de recherche pourraient accélérer la mise au point de nouveaux traitements contre la SP progressive.

État d’avancement de l’étude : En cours