Nouvelle stratégie de réadaptation visant à restaurer les fonctions motrices et cognitives des personnes atteintes de SP progressive

Date de début du financement
Date de fin du financement
Établissement(s)
Université d’Ottawa
Région(s) géographiques(s)/province(s)
Ontario
Chercheur(s)/chercheuse(s)
Priorités en matière de recherche
Cognition et santé mentale
Objectif(s) d’impact
Renforcement du bien-être

Montant du financement : 99 635 euros 
 

Résumé :

  • Les troubles moteurs et cognitifs posent de sérieux problèmes aux personnes atteintes de sclérose en plaques (SP) progressive, mais ils sont chose courante chez celles-ci. La réadaptation est la principale stratégie de prise en charge de tels symptômes, mais son efficacité s’avère limitée en cas de SP progressive.
  • Lara Pilutti, Ph. D., et son équipe de recherche se proposent d’élaborer et d’évaluer une nouvelle stratégie de réadaptation qui associe un entraînement orienté vers la tâche à une stimulation cérébrale non effractive et/ou à des exercices aérobiques – l’objectif étant d’améliorer la neuroplasticité, soit la capacité du cerveau à se restructurer de façon à favoriser l’apprentissage.
  • L’étude de recherche en question pourrait aboutir à l’élaboration d’une nouvelle stratégie de réadaptation qui permettra de prendre en charge efficacement les symptômes moteurs et cognitifs des personnes atteintes de SP progressive et d’améliorer leurs capacités fonctionnelles.

Description de l’étude :

Les symptômes moteurs et cognitifs de la SP progressive peuvent nuire considérablement à la capacité des personnes qui sont atteintes de cette maladie à mener à bien leurs activités quotidiennes. Or, les stratégies de réadaptation actuelles ne suffisent pas pour prendre en charge ces symptômes efficacement, et ce, pour diverses raisons. D’abord, elles ne s’appuient pas sur le vécu des personnes atteintes de SP progressive. Ensuite, le potentiel de neuroplasticité (la capacité du cerveau à se restructurer de façon à favoriser l’apprentissage) est limité en cas de SP progressive. Enfin, pour que la réadaptation soit efficace, elle doit être continue et s’inscrire dans le long terme.

Bénéficiant d’une subvention axée sur l’amélioration du bien-être accordée par l’Alliance internationale pour la recherche sur la SP progressive, Lara Pilutti, Ph. D., et les membres de son équipe de recherche se proposent d’élaborer et d’évaluer une nouvelle stratégie de réadaptation qui associera une stimulation cérébrale non effractive et/ou des exercices aérobiques à un entraînement orienté vers la tâche, afin d’optimiser l’atténuation des symptômes ressentis par les personnes atteintes de SP progressive et l’amélioration des capacités fonctionnelles de celles-ci. Ils avancent l’hypothèse selon laquelle la stimulation cérébrale ou les exercices aérobiques amélioreront la neuroplasticité, tandis que l’entraînement orienté vers la tâche ciblera les éléments dont les personnes atteintes de SP progressive ont besoin pour mener à bien les activités quotidiennes qu’elles jugent les plus importantes. L’étude dont il s’agit ici comprendra également un volet d’accompagnement qui consistera à stimuler la motivation des participants et participantes tout au long du programme, afin qu’ils prennent part activement à celui-ci.

Retombées potentielles :

Cette étude de recherche pourrait aboutir à l’élaboration d’une stratégie de réadaptation novatrice et personnalisée qui améliorerait la mobilité et les fonctions cognitives des personnes atteintes de SP progressive, ainsi que leur capacité à accomplir les activités de la vie quotidienne.

État d’avancement de l’étude : En cours