Programme d’entraînement physique destiné aux personnes atteintes de sclérose en plaques en phase avancée
- Les bienfaits de l’exercice sont bien établis chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SP) légère ou modérée; en revanche, on en sait peu sur ce qu’il en est parmi les personnes chez qui la SP est en phase avancée, comme celles qui sont en fauteuil roulant.
- Fortes des résultats d’une étude préliminaire, Lara Pilutti, Ph. D., et son équipe ont mis sur pied un programme d’exercices de 12 semaines adapté aux personnes chez qui la SP est en phase avancée. L’étude dont il est question ici consiste à établir si ce programme est réalisable et s’il contribue à atténuer des symptômes tels que la fatigue et la douleur et à améliorer la condition physique générale – soit un facteur qui joue un rôle important dans la santé et le fonctionnement au quotidien.
- Cette étude consiste à combler d’importantes lacunes dans la recherche sur les effets de l’exercice parmi les personnes chez qui la SP est en phase avancée et à fournir des recommandations en faveur de la participation de ces dernières à ce type d’activité.
Il a été établi que l’exercice est bénéfique aux personnes atteintes de SP légère ou modérée; par contre, on en sait peu sur ses effets chez les personnes qui en sont à un stade avancé de la maladie, comme celles qui sont en fauteuil roulant. Compte tenu de la situation très particulière dans laquelle elles se trouvent, ces dernières ont besoin de programmes d’exercices dont on pourra adapter l’intensité et la durée de façon à ce qu’ils soient efficaces dans leur cas.
Lara Pilutti, Ph. D., et son équipe ont élaboré un programme d’exercices aérobiques de 12 semaines, à raison de deux séances par semaine, à l’intention des personnes atteintes de SP en phase avancée (score à l’échelle élaborée d’incapacités de Kurtzke [EDSS] = 7,0). L’étude dont il s’agit ici consiste à évaluer la faisabilité de ce programme d’exercices, notamment le potentiel d’amélioration des capacités fonctionnelles au quotidien, des fonctions cognitives et de la prise en charge des symptômes, ainsi que la capacité à améliorer la condition physique des personnes participantes. L’équipe recueillera également les impressions de ces dernières à propos de leur expérience d’entraînement en vue d’améliorer le programme d’exercices et de l’adapter à leurs besoins particuliers.
Cette étude de recherche fournira de nouvelles données sur la faisabilité et l’innocuité de l’exercice dans le cas des personnes atteintes de SP en phase avancée qui sont en fauteuil roulant. Les résultats obtenus serviront de base à de prochaines études consistant à explorer les bienfaits de l’exercice parmi les personnes chez qui la SP est en phase avancée et à établir des recommandations et des ressources qui favoriseront la participation de ces dernières à ce type d’activité.
État d’avancement de l’étude : En cours.