Protéine CRYAB et remyélinisation dans le contexte de la SP

Date de début du financement
Date de fin du financement
Montant du financement
297,089$
Établissement(s)
Université de Calgary
Région(s) géographiques(s)/province(s)
Alberta
Chercheur(s)/chercheuse(s)
Priorités en matière de recherche
Réparation/remyélinisation
Objectif(s) d’impact
Compréhension et enrayement de la progression SP

Étude généreusement financée par la fondation familiale de Frederick et Isabella Troop.

Résumé :

  • Les oligodendrocytes sont des cellules de l’organisme qui produisent la myéline, substance grasse constituant la gaine protectrice des fibres nerveuses et favorisant la propagation adéquate des signaux électriques entre le cerveau et le reste de l’organisme. Dans le contexte de la sclérose en plaques (SP), la myéline subit des lésions qui entraînent divers symptômes.
  • Shalina Ousman, Ph. D., et son équipe étudient les facteurs qui favorisent la remyélinisation et, plus précisément, le rôle d’un facteur appelé CRYAB chez les personnes atteintes de SP. Il a déjà été démontré que la protéine CRYAB est une cible thérapeutique prometteuse dans le contexte de la SP cyclique, mais on ignore quelle est sa fonction.
  • Les données générées par les travaux dont il est question ici contribueront à la mise au point de nouveaux traitements qui favoriseront la remyélinisation en cas de SP.

Description de l’étude :

Chez les personnes atteintes de SP, la gaine protectrice des fibres nerveuses, la myéline, et les cellules qui la produisent, les oligodendrocytes, peuvent être endommagées ou détruites, ce qui se traduit par une aggravation de la maladie. Il faudrait mener des travaux de recherche sur de nouvelles cibles pour des traitements visant à protéger ou à favoriser la remyélinisation (formation de la myéline) au sein du système nerveux central, soit un processus essentiel pour ralentir ou enrayer la progression de la SP.

Shalina Ousman, Ph. D., et son équipe de recherche s’intéressent aux facteurs indispensables au bon fonctionnement des oligodendrocytes. Ces scientifiques ont identifié une petite protéine appelée CRYAB, dont le taux est plus élevé dans le cerveau des personnes atteintes de SP que dans celui des autres personnes, mais dont la fonction demeure un mystère. Il a été établi que la protéine CRYAB inhibe l’inflammation chez des modèles animaux de la SP. En outre, un essai clinique de phase IIa mené récemment a révélé non seulement que la protéine CRYAB ne présente aucun danger pour l’être humain, mais également qu’elle a nettement réduit la formation de lésions actives chez des personnes atteintes de SP cyclique. L’équipe de recherche a pour objectif de déterminer si la protéine CRYAB, qui est exprimée par les oligodendrocytes, joue un rôle dans la remyélinisation, et ce, afin de mieux cerner son potentiel thérapeutique.

Retombées potentielles : Les résultats de cette étude nous aideront à mieux comprendre les facteurs essentiels à la remyélinisation et contribueront à la mise au point de nouveaux traitements capables d’enrayer la progression de la SP.

État d’avancement de l’étude : En cours.