Recours à une méthode d’apprentissage automatique pour l’étude de l’impact des médicaments modificateurs de l’évolution de la SP sur la santé et l’espérance de vie

Date de début du financement
Date de fin du financement
Montant du financement
29,976$
Établissement(s)
Université de la Colombie-Britannique
Région(s) géographiques(s)/province(s)
Colombie-Britannique
Chercheur(s)/chercheuse(s)
Priorités en matière de recherche
Modification des habitudes de vie
Objectif(s) d’impact
Traitements et soins

Résumé :

  • Les scientifiques qui étudient les effets à long terme des médicaments modificateurs de l’évolution de la SP (MMÉSP) se servent de bases de données administratives pour mieux comprendre l’utilisation des services de soins de santé (visites médicales, séjours à l’hôpital, médicaments d’ordonnance). Ces bases de données sont instructives, certes, mais elles ne fournissent aucun détail sur les facteurs qui pourraient influer sur la santé, telles les habitudes de vie (tabagisme, exercice). 
  • M. Ehsan Karim, Ph. D., et son équipe ont l’intention d’utiliser un nouvel outil d’apprentissage automatique, à savoir le score de propension à haute dimension (high-dimensional propensity score), afin de rendre compte plus précisément des effets de l’utilisation des MMÉSP sur la santé et l’espérance de vie des personnes qui ont la sclérose en plaques (SP) au Canada. 
  • L’étude de recherche qui est décrite ici contribuera à une meilleure compréhension des effets à long terme des MMÉSP et aidera les professionnelles et professionnels de la santé et les personnes atteintes de SP à prendre des décisions éclairées quant au plan de traitement.

Description de l’étude : 
Plusieurs MMÉSP très efficaces ont été mis au point au fil des années. Les scientifiques qui étudient les effets à long terme des MMÉSP sur la santé et l’espérance de vie des personnes atteintes de SP se servent de bases de données administratives afin de mieux comprendre comment ces personnes utilisent des services de soins de santé (visites médicales, séjours à l’hôpital, médicaments d’ordonnance) au fil du temps. Toutefois, dans bien des cas, ces bases de données ne fournissent aucun détail sur les habitudes de vie (tabagisme, exercice). C’est donc dire qu’elles brossent un portrait incomplet des effets des MMÉSP sur la vie des personnes atteintes de SP.

Ehsan Karim, Ph. D., et son équipe ont l’intention d’utiliser un nouvel outil d’apprentissage automatique, soit le score de propension à haute dimension (high-dimensional propensity score), afin de décrire plus précisément les répercussions de l’utilisation des MMÉSP sur la santé et l’espérance de vie des personnes qui ont la SP. L’équipe se propose plus particulièrement de perfectionner cet outil en misant sur des données administratives sur la santé recueillies en Colombie-Britannique en vue d’améliorer la prise en charge de la SP.

Retombées potentielles : L’étude dont il est question ici permettra, d’une part, aux scientifiques de mieux comprendre les effets à long terme des MMÉSP sur la santé et, d’autre part, aux professionnelles et professionnels de la santé de prendre des décisions thérapeutiques éclairées avec les personnes atteintes de SP – décisions qui amélioreront la qualité de vie globale de celles-ci.

État d’avancement de l’étude : En cours.