Tirer parti d’une helminthiase pour limiter la neuro-inflammation en cas de SP

Date de début du financement
Date de fin du financement
Montant du financement
299,500$
Établissement(s)
Université de la Colombie-Britannique
Région(s) géographiques(s)/province(s)
Colombie-Britannique
Chercheur(s)/chercheuse(s)
Priorités en matière de recherche
Réparation/remyélinisation
Objectif(s) d’impact
Compréhension et enrayement de la progression SP

Résumé : 

  • Une infection par un helminthe (ver parasite), ou helminthiase, retarde l’apparition des symptômes d’une maladie semblable à la sclérose en plaques (SP) chez la souris, et est associée à des différences entre les sexes quant à l’issue de la maladie. 
  • Lisa Osborne, Ph. D., et son équipe se sont donné pour objectif de mieux caractériser les différences observées entre les systèmes nerveux centraux (SNC) de souris mâles et femelles atteints d’une helminthiase à divers stades d’une maladie semblable à la SP. 
  • Les connaissances acquises dans le cadre de l’étude dont il s’agit ici seront importantes pour découvrir de nouvelles voies à explorer et de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles. 

Description de l’étude 

Des travaux antérieurs menés par Lisa Osborne, Ph. D., et son équipe de recherche ont révélé que l’apparition d’une maladie semblable à la SP était retardée par une infection par un helminthe (ver parasite), ou helminthiase. Ils ont également démontré que les souris femelles atteintes d’helminthiase présentaient une forme grave de la maladie pendant un court laps de temps avant d’entrer en rémission. À l’inverse, les mâles atteints d’helminthiase souffraient d’une maladie grave et persistante d’emblée, un peu comme la SP progressive, dont les symptômes ne s’atténuent pas. Ces résultats concordent avec les observations cliniques faites chez les personnes atteintes de SP. 

La chercheuse et son équipe se proposent d’utiliser ce modèle murin pour étudier de manière approfondie les différences observées entre les SNC des souris mâles et femelles atteintes d’helminthiase avant et après l’apparition de symptômes d’une maladie semblable à la SP et pendant que ceux-ci se manifestent. Plus précisément, ces scientifiques examineront le recrutement et la fonction des cellules immunitaires dans le SNC, en accordant une attention toute particulière aux effets sur les cellules de la microglie, et établiront de quelle façon l’helminthiase atténue l’inflammation et la formation de lésions nerveuses et peut favoriser la réparation.  

Retombées potentielles : Cette étude de recherche peut générer des données intéressantes sur les différences entre les sexes en cas de SP et révéler des voies activées par les helminthiases aux effets protecteurs, qui seraient susceptibles d’atténuer l’inflammation dans le SNC et de favoriser la réparation. Les résultats pourraient permettre la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques. 

État d’avancement de l’étude : En cours.