Tirer parti des effets du sulfate d’héparane et de l’héparanase en vue de stimuler la multiplication des lymphocytes T régulateurs dans le contexte de la SP

Date de début du financement
Date de fin du financement
Montant du financement
294,909$
Établissement(s)
Université de Calgary
Région(s) géographiques(s)/province(s)
Alberta
Chercheur(s)/chercheuse(s)
Priorités en matière de recherche
Causes de la SP
Objectif(s) d’impact
Compréhension et enrayement de la progression SP

Résumé :

  • Les lymphocytes T régulateurs forment une sous-population de cellules immunitaires qui a pour fonction de prévenir l’auto-immunité, c’est-à-dire d’empêcher le système immunitaire de reconnaître à tort les cellules saines comme des corps étrangers et de s’en prendre à elles. Chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SP), les lymphocytes T régulateurs sont déficients et sont incapables de remplir correctement cette fonction.
  • Hedwich Kuipers, Ph. D., et son équipe se proposent d’identifier les facteurs qui influent sur la fonction des lymphocytes T régulateurs dans le contexte de la SP. Plus particulièrement, ces scientifiques utiliseront un modèle murin (souris) de la SP pour déterminer de quelle façon ces facteurs, le sulfate d’héparane et l’héparanase, renforcent la fonction des lymphocytes T régulateurs et pour mettre à l’essai des stratégies d’activation de ces lymphocytes consistant à fournir à ces derniers un supplément d’héparanase.  
  • L’étude de recherche dont il s’agit ici pourrait servir de base à la mise au point de nouveaux traitements capables de réduire l’inflammation et la dégénérescence liées à la SP. 

Description de l’étude :

Les lymphocytes T régulateurs forment une sous-population de cellules immunitaires qui a pour fonction de prévenir l’auto-immunité, c’est-à-dire d’empêcher le système immunitaire de reconnaître à tort les cellules saines comme des corps étrangers et de s’en prendre à elles. Or, dans le contexte de la SP, ils sont incapables de remplir cette fonction, ce qui entraîne la détérioration de la myéline, la gaine protectrice entourant les fibres nerveuses dans le cerveau et la moelle épinière.  

Hedwich Kuipers, Ph. D., et son équipe de recherche ont l’intention d’identifier les facteurs susceptibles d’avoir une incidence sur la fonction des lymphocytes T régulateurs dans le contexte de la SP. En fait, ces lymphocytes ont besoin d’une protéine appelée interleukine 2 (IL-2) pour survivre et exercer leur fonction. On ne sait pas trop comment ils ont accès à l’IL-2, qui peut se lier au sulfate d’héparane présent dans l’espace intercellulaire. Cette équipe de recherche a découvert que les lymphocytes T régulateurs produisent un facteur appelé héparanase, qui est capable de cliver le sulfate d’héparane. Selon l’hypothèse qu’elle a émise, c’est ainsi que ces lymphocytes auraient accès à l’IL-2. Voici les objectifs que cette équipe s’est fixés dans le cadre de son étude :

  1. déterminer de quelle façon les interactions entre l’IL-2 et le sulfate d’héparane influent sur la fonction des lymphocytes T régulateurs; 
  2. déterminer de quelle façon l’héparanase contribue à la fonction des lymphocytes T régulateurs dans un modèle murin (souris) de SP; 
  3. explorer la possibilité de « suractiver » les lymphocytes T régulateurs dans un modèle murin (souris) en leur donnant plus d’héparanase, afin de comprendre les effets d’une telle intervention sur l’auto-immunité et la neuro-inflammation.

Retombées potentielles : Il se peut que les résultats de cette étude mènent à la découverte de nouvelles stratégies thérapeutiques permettant d’abolir l’auto-immunité associée à la SP. 

État d’avancement de l’étude : En cours.