Recours à un traitement médicamenteux intranasal novateur faisant appel aux nanoparticules en vue de la réparation des tissus de la moelle épinière endommagés en cas de SP et de la récupération de mouvements normaux

Date de début du financement
Date de fin du financement
Montant du financement
50,000$
Établissement(s)
Université Dalhousie
Région(s) géographiques(s)/province(s)
Nouvelle-Écosse
Chercheur(s)/chercheuse(s)
Objectif(s) d’impact
Traitements et soins

Résumé :

  • La détérioration de la myéline dans la moelle épinière perturbe la communication entre les neurones qui commandent les mouvements, ce qui se traduit par des difficultés à marcher. Dans le contexte de la sclérose en plaques (SP), la récupération des capacités motrices nécessite la régénération d’oligodendrocytes (cellules productrices de myéline) qui pourront remyéliniser les axones (fibres nerveuses) de la moelle épinière.
  • L’objectif de l’étude de recherche dont il s’agit ici consiste à déterminer si une nouvelle préparation médicamenteuse appelée IRX4204-NPF peut être administrée par voie intranasale (dans le museau) à des souris atteintes d’une maladie semblable à la SP afin de stimuler la remyélinisation dans la moelle épinière de celles-ci et de permettre ainsi le rétablissement des mouvements de leurs pattes.
  • Si cette préparation fait la preuve de son efficacité, elle pourrait constituer une nouvelle stratégie thérapeutique permettant de réparer les lésions subies par la moelle épinière et de favoriser la récupération des capacités motrices en toute sécurité chez les personnes atteintes de SP.

Description de l’étude :

La démyélinisation (détérioration de la myéline) de la moelle épinière perturbe la communication entre les neurones qui commandent les mouvements, ce qui se traduit par des difficultés à marcher. On croit que dans le cas de la SP, la récupération des capacités motrices nécessite la régénération d’oligodendrocytes (cellules productrices de myéline) qui pourront remyéliniser les axones (fibres nerveuses) de la moelle épinière. À cette fin, George Robertson, Ph. D., et son équipe de recherche ont sélectionné un nouveau médicament, appelé IRX4204, qui stimule la remyélinisation en activant des protéines appelées récepteurs X des rétinoïdes. Ils ont démontré que des souris atteintes d’une maladie semblable à la SP (encéphalomyélite auto-immune expérimentale ou EAE) présentent également une démyélinisation de la moelle épinière qui se traduit par des difficultés à marcher typiques de la SP et que des injections d’IRX4204 ont permis à ces souris de recouvrer des mouvements de pattes normaux. En vue d’améliorer l’innocuité et l’efficacité de ce médicament prometteur, l’équipe de recherche va le charger dans une préparation de nanoparticules qui le transportera jusqu’aux tissus lésés de la moelle épinière par suite de son administration par voie intranasale (dans le museau des souris). Si elle parvient à démontrer que l’administration intranasale de l’IRX4204-NPF fait rétrocéder les difficultés à marcher et stimule la remyélinisation chez les souris atteintes d’EAE, l’équipe de recherche jettera les bases de la mise au point de cette approche novatrice du traitement de la SP chez l’humain.

Retombées potentielles :

Les préparations de nanoparticules ont l’avantage de libérer les médicaments directement au sein des tissus qui sont lésés dans le système nerveux central, ce qui améliore l’efficacité des médicaments qu’elles transportent tout en atténuant le risque d’effets indésirables qui leur est associé, puisque l’exposition des tissus non ciblés à ceux-ci est réduite au minimum. Si cette préparation médicamenteuse fait la preuve de son efficacité, elle pourrait constituer une nouvelle stratégie thérapeutique permettant de réparer la moelle épinière et de favoriser la récupération des capacités motrices en toute sécurité chez les personnes atteintes de SP.

État d’avancement de l’étude :

En cours.