Afficher ou imprimer ce document dans son format original.
Résumé
Les recommandations consensuelles internationales sur les perspectives de recherche sur la greffe de cellules souches chez les personnes atteintes de SP qui ont été publiées aujourd’hui ouvrent la voie à davantage de projets de recherche internationaux concertés et pourraient favoriser l’accès à des études cliniques sur la greffe de cellules souches plus tôt que prévu. Élaborées par un comité international d’experts avec le concours des sociétés de la SP de différents pays, ces lignes directrices sont porteuses d’espoir pour les futurs travaux de recherche sur la greffe de cellules souches chez les personnes atteintes de SP et démolissent les mythes entourant les cliniques établies à l’étranger qui prétendent pouvoir guérir la SP au moyen de ce type de greffe. Nature Reviews Neurology –6 mai 2010.
Détails
Ces lignes directrices consensuelles arrivent à point nommé, puisque des études de petite envergure sur l’emploi de cellules souches, notamment de cellules souches mésenchymateuses adultes (provenant de la moelle osseuse ou d’autres tissus), pour le traitement de la sclérose en plaques (SP) sont déjà en cours d’exécution ou de planification.
Les sociétés de la SP du Royaume-Uni, des États-Unis, de l’Italie, de la France et de l’Australie et la Fédération internationale de la SP ont publié en partenariat Stem Cell Therapies in MS, un livret d’information sur les cellules souches destiné au grand public, qui résume l’état d’avancement des travaux de recherche sur l’emploi des cellules souches pour le traitement de la SP et qui répond aux questions les plus courantes sur le sujet. Ce livret est accessible en ligne en format PDF (en anglais).
Le professeur Gianvito Martino de l’Institut scientifique San Raffaele, à Milan, en Italie, et le professeur Robin Franklin de l’University of Cambridge, au Royaume-Uni, sont les principaux auteurs de ces lignes directrices historiques, qui :
- décrivent sommairement les résultats prometteurs des premières phases des études cliniques sur la greffe de cellules souches ainsi que les perspectives de traitement de la SP;
- décrivent les différents types de cellules souches qui pourraient être utilisés pour traiter les différentes formes de SP;
- présentent en détail les modes d’administration des traitements par cellules souches; et
- mettent en relief les pratiques exemplaires à adopter dans les études cliniques visant à évaluer l’efficacité et l’innocuité des traitements par cellules souches contre la SP.
Ces lignes directrices sont le fruit d’un consensus établi lors d’une conférence internationale sur les cellules souches qui s’est tenue à Londres en mai 2009 et qui a été organisée par les sociétés de la SP du Royaume-Uni et des États-Unis avec le soutien des sociétés canadienne, italienne, française et australienne de la SP et celui de la Fédération internationale de la SP.
Si les chercheurs s’accordent pour dire que les cellules souches sont susceptibles de jouer un rôle important dans le traitement de la SP, ils conseillent néanmoins aux patients de demeurer réalistes. « À ce stade, il serait insensé d’affirmer que les cellules souches constituent un remède miracle contre la SP. Cela dit, tout porte à croire qu’elles occuperont un jour une place importante dans l’arsenal thérapeutique dont on dispose contre cette maladie », a expliqué le professeur Gianvito Martino.
« La question est de savoir si les greffes de cellules souches offriront de nouvelles perspectives de traitement contre la SP, et c’est seulement en unissant nos efforts que nous parviendrons à y répondre. Ces lignes directrices communes permettront aux chercheurs de répondre à cette question fondamentale bien plus vite que s’ils travaillaient chacun de leur côté », a ajouté le professeur Robin Franklin.
D’après des informations fournies par la National MS Society des États-Unis.
Recherche et programmes nationaux