Résumé : Une nouvelle version du document intitulé « Pathways to Cures Roadmap » décrit les priorités de recherche les plus prometteuses relativement aux possibilités à exploiter pour stopper la SP, au rétablissement des capacités fonctionnelles et à la réparation des tissus lésés par la maladie, et à l’éradication de la SP par la prévention. Le document ainsi révisé s’appuie sur les dernières avancées de la recherche sur la SP et comporte des recommandations visant l’accélération de la découverte de remèdes contre cette affection grâce à la mise en œuvre d’un plan de recherche concerté à l’échelle internationale. Cette feuille de route a été approuvée par des organismes de la SP à l’œuvre dans différents pays, dont SP Canada.
Détails : La feuille de route « Pathways to Cures Roadmap », publiée initialement en 2022, a été revue à l’occasion d’un sommet international ayant réuni plus de 200 parties prenantes issues de 15 pays différents – y compris des chercheuses et chercheurs spécialisés en SP, des cliniciens et cliniciennes, des personnes atteintes de SP, des dirigeants et dirigeantes d’entreprise, et des bailleurs de fonds.
En plus de souligner les priorités à suivre relativement à chaque piste de recherche (entrave du processus pathologique, restauration des tissus lésés et éradication de la maladie), cette feuille de route actualisée rend compte de facteurs clés qui accéléreront la réalisation de progrès dans le domaine de la recherche, comme la réduction des obstacles au partage de données à l’échelle mondiale, le renforcement de la collaboration, l’engagement à financer de façon durable la recherche, la contribution d’entités de réglementation et d’organismes subventionnaires en vue de la réalisation d’avancées au chapitre de la recherche, la participation des personnes atteintes de SP, et l’engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion au sein du mouvement mondial contre la SP.
Une analyse a également été effectuée à l’échelle mondiale relativement au paysage de la recherche consacrée à la SP en ce qui a trait aux types de travaux menés sur la SP et financés par les gouvernements et les organismes de défense des droits et des intérêts des personnes touchées par cette maladie – l’objectif de cette analyse consistant aussi à cerner les champs d’études à privilégier afin d’optimiser les retombées de la recherche sur la SP et d’accélérer la réalisation de progrès dans ce domaine.
Retombées : La feuille de route révisée fournit des pistes à explorer quant à l’amélioration de la collaboration internationale afin d’accélérer les progrès scientifiques qui aboutiront à la découverte de remèdes contre la SP.
Références : Article publié dans la revue Multiple Sclerosis Journal le 30 août 2024 – « The refined Pathways to Cures Research Roadmap for multiple sclerosis cures ». Voir cet article.
Ressources supplémentaires :
- En savoir plus sur la feuille de route « Pathways to Cures Roadmap », publiée en 2022.
- En savoir plus sur le sommet mondial tenu en 2023 sur la feuille de route « Pathways to Cures Roadmap ».
- En savoir plus sur l’analyse mondiale du paysage de la recherche consacrée à la SP en ce qui a trait au financement.
Nous tenons à préciser que c’est la National MS Society (organisme états-unien de la SP) qui est l’auteure de l’article original. Voir le communiqué de presse ayant été publié à ce sujet.