Résumé : Un groupe stratégique de recherche de portée mondiale formé par des organismes de lutte contre la SP œuvrant dans différents pays a effectué la première analyse du paysage de la recherche consacrée à la SP en ce qui concerne le financement assuré par les gouvernements et des organismes sans but lucratif tels que SP Canada. Dans le cadre de cette analyse ont été répertoriées plus de 2 300 études menées sur la SP de 2021 à 2023, dont la valeur cumulée du financement a été estimée à près de 1,5 milliard d’euros. L’analyse en question a permis de constater que ces fonds ont été alloués majoritairement à des études qui relevaient du volet « Stopper » de l’initiative « Pathways to Cures Roadmap » (feuille de route pour la quête de remèdes contre la SP) puis, dans une moindre mesure, à des travaux de recherche relevant du volet « Restaurer » et du volet « Éradiquer », dans cet ordre. Cette évaluation constitue la première étape d’une démarche visant à cerner la façon dont le financement de la recherche sur la SP est assuré à l’échelle mondiale. Ses résultats permettront aussi de mieux comprendre comment les bailleurs de fonds et les scientifiques pourraient mieux harmoniser leurs ressources afin d’optimiser les retombées de la recherche et d’accélérer la réalisation de progrès qui mèneront à la découverte de remèdes contre la SP.
Contexte : Des organismes de lutte contre la SP à l’œuvre dans différents pays ont décidé de former un groupe stratégique de recherche de portée mondiale. L’objectif de ce dernier consiste à améliorer la collaboration à l’échelle internationale et l’harmonisation des investissements en recherche en vue d’accélérer le rythme des avancées en ce qui concerne la mise au point de traitements et de remèdes contre la SP.
Détails : Pour le groupe stratégique de recherche de portée mondiale, la première étape clé a consisté à effectuer à l’échelle planétaire une analyse du paysage de la recherche consacrée à la SP en ce qui a trait au financement afin de déterminer la distribution des investissements réalisés dans le domaine de la recherche sur la SP, notamment en ce qui concerne les volets « Stopper », « Restaurer » et « Éradiquer » de la feuille de route intitulée « Pathways to Cures Roadmap ». Dans le cadre de l’analyse en question ont été répertoriées des études consacrées à la SP qui ont été financées par des gouvernements et des organismes sans but lucratif de 2021 à 2023.
Résultats :
- Plus de 2 300 études consacrées à la SP – dont la valeur du financement s’élève à près de 1,5 milliard d’euros – ont été répertoriées à partir de 18 bases de données gouvernementales et de données provenant de 16 organismes sans but lucratif.
- Ces fonds ont été alloués majoritairement à des études qui relevaient du volet « Stopper » de la feuille de route « Pathways to Cures » puis, dans une moindre mesure, à des travaux de recherche relevant du volet « Restaurer » et du volet « Éradiquer », dans cet ordre.
- Une petite portion du financement de la recherche sur la SP a été affecté à des ressources liées à la recherche, tels des banques de tissus biologiques et des registres.
- Les gouvernements et les organismes sans but lucratif avaient investi dans des études relevant de la recherche fondamentale, clinique et translationnelle
Retombées : L’évaluation dont il est ici question constitue la première étape d’une démarche qui consiste à déterminer la façon dont le financement de la recherche sur la SP est assuré à l’échelle mondiale – l’objectif étant de cerner les lacunes à combler ainsi que les possibilités à saisir à ce chapitre. Les résultats de cette analyse pourraient nous éclairer sur les façons dont il conviendrait pour la collectivité de la SP d’améliorer l’affectation des ressources aux divers domaines de la recherche hautement prioritaires, d’éviter la duplication des efforts, d’optimiser l’impact de nos actions collectives et d’accélérer le rythme des avancées qui mèneront à la découverte de remèdes contre la SP.
Référence :
Article publié dans la revue Multiple Sclerosis Journal le 31 juillet 2024 – « The first global landscape analysis of multiple sclerosis research funding ». Pour consulter cet article, veuillez cliquer ici.
Ressources supplémentaires :