Le grand projet de Rémi Beauvillain :
allier une passion à une cause philanthropique

Il est toujours émouvant d’entendre les témoignages de gens qui s’impliquent pour soutenir les personnes touchées par la sclérose en plaques. Toutes les occasions sont bonnes pour appuyer une cause qui nous tient à cœur : une vente-débarras, un spectacle-bénéfice, un défi sportif. L’aventure de Rémi Beauvillain ne fait pas exception.

Rémi Beauvillain pratique un sport qui sort de l’ordinaire : la course d’hydroplanes. À l’été, il participera à plusieurs compétitions de régates au Canada et aux États-Unis. Avec sa passion unique, il tenait plus que tout à apporter son soutien à une cause et à amasser des fonds au profit de celle-ci.

« J’ai la chance de pratiquer une discipline sportive hors du commun. Je me suis toujours dit que si j’avais la chance de représenter une association dans une discipline de ce genre, je le ferais. Courser pour une bonne cause est pour moi un véritable honneur », affirme Rémi.

« Ce qui me touche le plus, c’est que c’est une maladie pour laquelle il n’y a pas encore de remède. Je crois que la sclérose en plaques n’est pas assez connue. Je veux donc ajouter ma touche personnelle pour faire connaître davantage le combat contre la SP que mène SP Canada. »

Bien qu’il ne soit pas touché de près par la SP, il fut conscientisé à un jeune âge aux défis que pose le fait de vivre avec cette maladie. « Lorsque je vivais en France, de l’âge de 15 ans à 18 ans, je pratiquais le hockey sur glace. La mère d’un de mes proches coéquipiers était atteinte de sclérose en plaques. J’ai donc été sensibilisé à la réalité que vivait la famille de mon ami. »

La course d’hydroplanes reste encore aujourd’hui un sport unique en son genre. Afin de se distinguer lors de compétitions, Rémi fait preuve d’une discipline rigoureuse dans son entraînement.
« Pour garder la forme, je m’entraîne de deux à trois fois par semaine et je joue de temps en temps au hockey afin d’aiguiser mes réflexes. Pour travailler mes capacités mentales, je discute, je m’informe et je cherche des conseils auprès de pilotes que je côtoie. Je fais tout ce dont je suis capable pour arriver à la première course de la saison avec les pieds sur terre et la tête prête à affronter mon défi. »

Rémi Beauvillain en est à sa première expérience d’implication philanthropique et sait que son plus grand défi réside dans les efforts de collecte de fonds qu’il devra déployer : « Mon plus grand défi sera de collecter des fonds et de faire connaître la cause des personnes atteintes de SP dans un milieu de compétition nouveau pour moi. Je vais faire tout ce que je peux pour remplir mes objectifs personnels, en parler le plus possible et être visible sur les médias sociaux pour pouvoir relever ce défi et apporter ma contribution dans le combat contre la SP. »

Nous tenons à remercier Rémi et toute son équipe pour leur appui! C’est avec enthousiasme que nous suivrons les aventures de Rémi tout au long de l’été sur différentes plateformes numériques :