Les gens du Canada se mobilisent au profit des personnes atteintes de sclérose en plaques à l’occasion du Mois de la sensibilisation à la SP

SP Canada invite tous les Canadiens et Canadiennes à prendre part aux activités qui seront menées cette année dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la SP

TORONTO (ONTARIO), le 1er mai 2025. – Le mois de mai est le Mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques (SP), et SP Canada invite les Canadiens et Canadiennes à se mobiliser en vue de sensibiliser le public et les parlementaires à cette maladie et de collecter des fonds au profit de gens touchés par celle-ci. Notre pays affiche l’un des plus forts taux de SP du monde. Chaque jour, en moyenne, douze Canadiens et Canadiennes reçoivent un diagnostic de SP, ce qui signifie qu’un diagnostic de SP est posé toutes les deux heures au Canada. La nécessité de soutenir les personnes touchées par la SP et de poursuivre la recherche consacrée à cette maladie n’a jamais été aussi importante. Les gens de notre pays sont invités à s’impliquer au profit de ces personnes en participant aux activités et événements proposés par SP Canada durant le mois de mai ou en collectant des fonds ou en faisant du bénévolat dans le cadre de ces initiatives.  

« Le taux de SP du Canada est l’un des plus élevés du monde. La SP fait donc figure de “maladie typiquement canadienne”. Le Mois de la sensibilisation à la SP constitue l’occasion de souligner la réalité vécue par les quelque 90 000 Canadiens et Canadiennes qui ont la SP, ainsi que les trop nombreuses personnes qui apprennent qu’elles sont atteintes de cette affection – chaque jour, dans notre pays, des gens reçoivent un diagnostic de SP », précise Pamela Valentine, Ph. D., présidente et chef de la direction de SP Canada. « Grâce à une sensibilisation accrue et à l’augmentation des fonds collectés, de formidables avancées ont pu être réalisées en ce qui concerne le diagnostic et le traitement de la SP, les soins destinés aux gens atteints de cette maladie, et les résultats obtenus parmi ces derniers en matière de santé. Cependant, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Tout au long du mois de mai, Les Canadiens et Canadiennes peuvent se joindre à leur collectivité pour soutenir les gens de leur pays, les membres de leur famille, leurs amis et leurs voisins qui, d’une manière ou d’une autre, doivent composer avec la SP. » 

Pour obtenir de l’information sur le Mois de la sensibilisation à la SP et sur les façons de prendre part à cette campagne, il suffit de se rendre à l’adresse spcanada.ca/moisdelasensibilisationalasp. À partir du site Web de SP Canada, il est également possible de trouver de l’information sur la SP, de visionner des témoignages de gens relatant leur parcours en tant que personnes atteintes de cette maladie, ainsi que de télécharger du matériel promotionnel destiné aux particuliers prêts à mener leur propre campagne de sensibilisation ou de collecte de fonds. 

Comment se mobiliser en mai 

  • Marche SP (25 mai). Joignez-vous à des milliers de Canadiens et Canadiennes à l’occasion de l’un des événements de la Marche SP qui se tiendront dans plus de 50 municipalités réparties d’un bout à l’autre du pays. Mobilisez-vous aux côtés de votre communauté pour manifester votre soutien envers la collectivité de la SP. Trouvez un événement de la Marche SP près de chez vous ou inscrivez-vous à celle-ci pour y participer virtuellement : marchesp.ca. 

  • Campagne « The May 50K » (du 1er au 31 mai). En mai, parcourez 50 kilomètres à votre façon : courez, marchez ou pédalez tout en faisant de la sensibilisation et en amassant des fonds destinés au financement de travaux de recherche essentiels sur la SP. Rendez-vous à themay50k.ca pour vous inscrire. 

  • Distribution virtuelle d’œillets et Journée mondiale de la sclérose en plaques (30 mai). Lors de la Journée mondiale de la sclérose en plaques – journée internationale de solidarité envers les quelque trois millions de personnes qui vivent avec la SP dans le monde –, participez à une distribution virtuelle d’œillets qui se déroulera sur les réseaux sociaux et dont l’objectif est de sensibiliser le public et nos parlementaires à la SP, ainsi que de plaider en faveur d’un financement accru de la recherche et d’un accès amélioré aux soins et aux traitements au profit des gens atteints de cette maladie. 

  • Mon défi pour stopper la SP (toute l’année). Faites de l’un de vos passe-temps ou de l’une de vos passions une action significative. Organisez votre propre initiative de collecte de fonds à partir de la plateforme en ligne Mon défi pour stopper la SP et faites de la sensibilisation auprès de votre collectivité. 

  • Sensibilisation. Diffusez de l’information exacte sur la SP afin d’aider les gens à en savoir plus sur cette maladie. À partir de la page Web consacrée au Mois de la sensibilisation à la SP, téléchargez le matériel promotionnel compris dans la boîte à outils relative au Mois de la sensibilisation à la SP, dont une affiche, une fiche de renseignements et des éléments graphiques pour les réseaux sociaux. 

Ce qui fait principalement obstacle à un diagnostic précoce de SP est le manque de connaissances au chapitre des symptômes associés à cette affection. Le dépistage de la SP à ses premiers stades ne permet pas seulement une prise en charge rapide de la maladie, qu’il s’agisse du recours à un traitement et à des soins ou de la modification des habitudes de vie. Il peut aussi contribuer à la préservation de la santé du cerveau sur le long terme en permettant de limiter l’activité de la maladie et de retarder la progression de l’incapacité, favorisant ainsi une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes de SP. 

« Lorsque j’ai reçu un diagnostic de SP en 2015, je ne savais même pas de quoi il s’agissait », témoigne Richard Fabregui, ambassadeur de SP Canada. « Mais le réseau de soutien dont font partie ma famille, mes amis et la collectivité de la SP m’a été d’un grand secours. Mon parcours aux côtés de la SP m’a aidé à comprendre l’importance de la défense des droits et des intérêts – surtout en ce qui concerne le dépistage précoce de cette affection. Le Mois de la sensibilisation à la SP constitue pour chacun et chacune de nous l’occasion idéale de se mobiliser. Cette campagne permet de souligner les progrès qui ont été réalisés jusqu’à présent et nous rappelle le travail qu’il reste à faire. » 

Pour en savoir davantage sur le Mois de la sensibilisation à la SP et sur les façons dont vous pouvez prendre part à cette campagne et accéder à la boîte à outils relative à celle-ci, visitez le spcanada.ca/moisdelasensibilisationalasp. 

  

– 30 – 

À propos de SP Canada  

À SP Canada, la vision qui nous inspire est celle d’un monde sans sclérose en plaques (SP). Nous concentrons tous nos efforts sur la prestation de services de soutien, la défense des droits et des intérêts, ainsi que la recherche dont les retombées auront un impact positif sur la vie des personnes atteintes de SP ou ayant à composer, d’une manière ou d’une autre, avec cette maladie. Depuis plus de 75 ans, notre organisme constitue pour la collectivité de la SP une source fiable de programmes, de ressources et de services destinés à aider les gens touchés par la SP dans leur cheminement aux côtés de cette maladie. Nous militons en faveur de politiques améliorées permettant d’éliminer les obstacles et d’accroître le bien-être des Canadiens et Canadiennes qui vivent avec la SP. Nous investissons dans des travaux de recherche susceptibles de changer des vies – axés sur l’amélioration des traitements et des soins, le renforcement du bien-être, la compréhension et l’enrayement de la progression de la SP, ainsi que la prévention de cette maladie.  

Pour obtenir plus d’information, visitez le spcanada.ca.  

 

À propos de la sclérose en plaques (SP)  

Le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques (SP) les plus élevés du monde. En moyenne, dans notre pays, douze personnes reçoivent un diagnostic de SP chaque jour. La SP est une maladie neurologique qui cible le système nerveux central, lequel comprend le cerveau et la moelle épinière. Elle est le plus souvent diagnostiquée chez les personnes âgées de 20 à 49 ans. Consistant en un processus pathologique continu, la SP progresse au fil du temps suivant différents stades. Chaque personne atteinte de SP aura un parcours unique aux côtés de cette affection en ce qui a trait à la gravité et aux symptômes de celle-ci, ainsi qu’au taux de progression de la maladie et à la réponse aux traitements. Il est difficile pour les personnes ayant la SP de maintenir une bonne qualité de vie en raison de l’imprévisibilité et de la nature épisodique et progressive de cette maladie. 

  

Personne-ressource – médias : 
Laila Namur 

Chef des communications d’entreprise 
SP Canada 
laila.Namur@spcanada.ca