Il importe d’aborder avec son médecin de famille les changements touchant la fonction intestinale qui ne sont pas attribuables à la SP. La constipation ou l’émission de selles molles ou liquides, la présence de saignements et la douleur peuvent constituer des signes nécessitant une attention particulière.
Bon nombre de gens vivant avec la SP sont aux prises avec des problèmes intestinaux. Cela peut s’expliquer par le fait que la SP touche les nerfs qui contribuent à la maîtrise des intestins. Les troubles intestinaux peuvent aussi avoir pour origine une réduction de l’activité physique, les effets secondaires de certains médicaments, ou encore un apport insuffisant en eau ou en fibres.
La constipation s’avère le trouble intestinal le plus répandu en cas de SP. Les personnes aux prises avec ce symptôme vont à la selle moins fréquemment qu’à l’habitude ou moins de trois fois par semaine. La constipation peut aussi impliquer l’émission de selles dures, des maux d’estomac ou une sensation de ballonnement. Parmi les autres troubles intestinaux associés à la SP figurent les suivants :
- Défécation impérieuse : La personne éprouve une envie pressante d’aller à la selle sans forcément avoir le temps de se rendre aux toilettes.
- Obstruction : Des selles restent bloquées dans le rectum et ne peuvent être évacuées facilement.
- Incontinence fécale : Émission involontaire de selles ou fuite accidentelle de selles molles ou liquides.
S’ils ne sont pas pris en charge, les troubles intestinaux peuvent entraîner l’aggravation d’autres symptômes de la SP – telles la spasticité (spasmes musculaires ou raideur des muscles) et la fatigue – ainsi qu’une détérioration de la qualité de vie.
À propos de la santé intestinale en cas de SP
Il importe que vous parliez ouvertement de vos problèmes intestinaux avec votre fournisseur de soins de santé, qui s’efforcera de cerner l’origine de ces troubles en vous questionnant sur vos habitudes d’élimination, votre alimentation, les médicaments que vous prenez et votre niveau d’activité physique. Il est recommandé de consulter un professionnel ou une professionnelle de la santé en cas de troubles intestinaux survenant fréquemment, causant de l’inconfort ou ayant des répercussions sur le quotidien.
Le fait d’obtenir du soutien dès l’apparition de troubles intestinaux peut faciliter la prise en charge de ceux-ci. N’attendez pas que de tels troubles s’aggravent; mieux vaut aborder tout changement, même ceux en apparence sans importance, avec un fournisseur de soins de santé.
Prise en charge et traitement des troubles intestinaux
Adaptation du régime alimentaire
Il convient d’accroître son apport en fibres (grains entiers, fruits, légumes) et de boire de grandes quantités d’eau. La plupart des adultes ont besoin d’absorber approximativement de 25 à 30 grammes de fibres par jour. Voici quelques exemples d’aliments riches en fibre :
- une pomme de taille moyenne avec la peau;
- une tranche de pain de blé entier;
- une demi-tasse de brocoli cuit;
- un quart de tasse d’amandes;
- des céréales riches en fibres, comme de l’avoine ou du blé filamenté.
Augmentez graduellement votre apport en fibres et buvez beaucoup d’eau pour éviter les ballonnements. Combiner chaque jour certains des aliments dont il est ici question pourrait vous aider à combler vos besoins en fibres et à renforcer votre santé intestinale. Pour obtenir plus d’information au sujet d’une alimentation équilibrée, rendez-vous sur la page Web intitulée « Alimentation et SP ».
Importance de l’hydratation
Un apport liquidien approprié contribue à la progression des selles dans le tractus intestinal. Si vous réduisez votre consommation de liquides afin d’éviter tout problème urinaire, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé, qui pourrait traiter les troubles qui touchent votre vessie avant de s’attaquer à vos symptômes intestinaux.
Une consommation restreinte de liquides peut causer de la constipation, ce qui peut entraîner un refoulement de selles et des fuites de matière fécale. La constipation peut aussi faire augmenter les mictions impérieuses, étant donné qu’un côlon excessivement rempli exercera une certaine pression sur la vessie. Les mesures suivantes peuvent avoir des effets positifs sur les fonctions vésicale et intestinale :
- Cesser de consommer des liquides environ deux heures avant toute activité qu’on ne souhaite pas voir interrompue par la nécessité d’aller aux toilettes.
- Boire de six à huit verres d’eau par jour.
- Éviter de consommer des boissons pouvant perturber la vessie, comme les boissons alcoolisées ou contenant de la caféine, ou encore les sodas.
Poursuite de l’activité physique
L’activité physique pratiquée de façon régulière peut favoriser la fonction intestinale. Tout type d’activité physique – comme la marche, les étirements ou des séances d’exercice – aura un effet bénéfique sur la digestion et la santé globale. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, rendez-vous à la page Web intitulée « Activité physique et SP ».
Importance de la régularité
Essayez d’aller aux toilettes suivant un horaire régulier chaque jour, notamment après les repas. Le réflexe d’évacuation des selles est à son niveau maximal environ 20 ou 30 minutes après un repas, surtout après le petit-déjeuner. Aller aux toilettes aux mêmes moments de la journée quotidiennement, même en l’absence d’envie pressante, peut favoriser l’adoption d’habitudes régulières.
Médicaments
Des médicaments peuvent soulager les symptômes intestinaux. Certains d’entre eux sont offerts en vente libre (vendus sans ordonnance), tandis que d’autres doivent être prescrits par un fournisseur de soins de santé selon la situation du patient ou de la patiente.
- Suppléments de fibres – Les produits à base de psyllium favorisent l’augmentation du volume des selles et la progression de celles-ci dans le tractus intestinal.
- Émollients fécaux – Ces produits, tel le docusate de sodium, ramollissent les selles pour en faciliter le passage dans le côlon et l’expulsion.
- Laxatifs stimulants – Le séné, le bisacodyl et tout autre laxatif stimulant ont pour effet d’amorcer la progression des selles dans le tractus intestinal. Ces produits doivent être utilisés uniquement de façon occasionnelle, car ils peuvent créer une certaine accoutumance. Ils peuvent notamment aggraver la constipation au fil du temps.
- Médicaments d’ordonnance – Une médication peut être nécessaire si les autres types de traitement ne permettent pas d’atténuer les symptômes.
Il importe que vous consultiez votre médecin ou votre pharmacien ou pharmacienne avant d’amorcer tout nouveau traitement, surtout si vous prenez déjà des médicaments ou éprouvez des symptômes persistants.
Autres façons de prendre en charge les troubles intestinaux
Il existe d’autres options pouvant faciliter la progression des selles dans le tractus intestinal et l’évacuation de celles-ci.
- Masser doucement l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre peut favoriser la progression des selles dans le côlon.
- Le renforcement des muscles du plancher pelvien, soit le groupe de muscles se situant à la base du bassin et contribuant à la maîtrise de la vessie et des intestins, peut réduire le risque de constipation ou de fuites. Les exercices nécessaires au renforcement du plancher pelvien peuvent être pratiqués à la maison ou sous la supervision d’un ou d’une physiothérapeute.
- Le fait de poser les pieds sur un petit tabouret lorsqu’on est assis sur une toilette peut aussi s’avérer utile, car la position accroupie qu’on adopte ainsi facilite le passage des selles sans nécessiter trop d’efforts.
N’hésitez pas à consulter votre fournisseur de soins de santé ou votre physiothérapeute pour obtenir de l’aide si vous ne savez pas quelle option privilégier en premier lieu.
On parle d’incontinence fécale lorsqu’une personne a de la difficulté à maîtriser l’émission de selles, ce qui peut mener à des fuites de selles accidentelles. Ce trouble peut avoir diverses explications :
- Faiblesse des muscles du plancher pelvien, lesquels permettent normalement la rétention des selles jusqu’à leur évacuation volontaire.
- Perte de sensibilité au niveau du rectum, allant de pair avec une difficulté à sentir le besoin d’aller à la selle.
- Constipation grave causant des fuites résultant de la pression exercée par des selles molles ou liquides autour d’un bouchon formé de selles dures.
Les épisodes d’incontinence peuvent être affligeants et embarrassants, mais ils peuvent être pris en charge grâce à un soutien approprié. S’il vous arrive d’être aux prises avec des épisodes d’incontinence fécale, consultez votre fournisseur de soins de santé à propos des possibilités de traitement pouvant vous aider à mieux maîtriser vos intestins. Selon la situation, ce dernier pourrait vous suggérer les options suivantes :
- Rééducation périnéale – Exercices destinés à renforcer les muscles qui vous aident à retenir et à évacuer les selles.
- Rétroaction biologique (biofeedback) – Technique consistant à rééduquer le corps de façon à améliorer la capacité de celui-ci à reconnaître les signaux provenant de l’intestin et à y répondre adéquatement.
- Lavement rectal – Technique consistant à introduire de l’eau dans le rectum afin de stimuler les intestins et de prévenir les épisodes d’incontinence.
Il est question d’obstruction lorsqu’une importante masse dure de matières fécales (qu’on appelle « fécalome »), impossible à évacuer naturellement, se forme dans le rectum. Il arrive que cela entraîne une diarrhée par débordement, soit un écoulement de selles molles ou liquides autour du bouchon formé par l’accumulation de selles dures. Une telle obstruction peut survenir en cas de constipation non traitée durant une longue période ou encore résulter d’un dysfonctionnement des muscles qui commandent l’expulsion des selles.
Options de traitement à envisager en pareil cas :
- Évacuation manuelle du fécalome – Un professionnel ou une professionnelle de la santé procède à l’élimination manuelle des selles dures accumulées.
- Lavement ou recours à des suppositoires – Un lavement consiste à introduire un liquide dans le rectum afin de ramollir les selles dures et de faciliter l’évacuation de ces dernières. Un suppositoire est une préparation médicamenteuse solide, de petite taille, destinée à être insérée dans le rectum afin de déclencher l’évacuation des selles.
- Lavement rectal – Technique consistant en l’introduction régulière d’eau dans le rectum pour prévenir l’accumulation de selles.
- Soins de suivi – Il s’agit notamment d’ajuster son régime alimentaire, de faire de l’activité physique et d’aller aux toilettes suivant un horaire régulier.
Lorsque vos intestins fonctionnent bien, vous accordez probablement peu d’attention à ces derniers. Cependant, quand ils cessent de fonctionner normalement, vous pouvez ressentir rapidement de l’inconfort.La bonne nouvelle, toutefois, est qu’il existe un grand nombre d’options pouvant améliorer la fonction intestinale. Avant toute chose, ayez une discussion ouverte avec votre fournisseur de soins de santé à ce sujet : cela aura des retombées considérables sur la façon dont vous vous sentez au quotidien.