
Changez le cours des choses dans votre collectivité
Ensemble, nous pouvons susciter des changements positifs
En faisant du bénévolat, vous ne faites pas que donner de votre temps – vous contribuez à l’amélioration de la qualité de vie des Canadiennes et Canadiens touchés par la SP. Par leur énergie, leur passion et leurs compétences, les bénévoles aident notre organisme à changer le cours des choses de façon significative au sein des collectivités du Canada. Investissez-vous de façon à susciter des changements positifs et voyez comment vous pouvez agir comme bénévole au profit de la collectivité de la SP.
Vous ne savez pas par quoi commencer? Inspirez-vous du parcours de bénévoles qui s’impliquent aux côtés de leur collectivité, comme Marley Dacquel, âgé de 17 ans, qui s’investit bénévolement dans le cadre de divers événements et qui a déjà collecté plus de 19 000 $ au profit de la collectivité de la SP!
Apprenez-en plus sur les possibilités qui vous sont offertes en matière de bénévolat
Mobilisez-vous aux côtés de votre collectivité

Marche SP
Plus de 50 localités. Une vision commune. Inscrivez-vous à la Marche SP, qui se tiendra le dimanche 25 mai 2025. Prenez part à cet événement en personne ou virtuellement pour montrer votre soutien envers les membres de votre collectivité touchés par la SP.

Mon défi pour stopper la SP
Faites appel à votre créativité en transformant l’un de vos passe-temps ou l’une de vos passions en une action significative. Mettez sur pied votre propre activité de collecte de fonds.

Affichez un œillet virtuel pour montrer votre soutien

Perpétuez une tradition datant de 50 ans en participant à notre distribution virtuelle d’œillets
La Journée mondiale de la sclérose en plaques constitue l’occasion de se joindre à la collectivité de la SP du Canada pour faire face à la SP et sensibiliser le public à cette maladie. Vous pouvez prendre part au mouvement #prioriteSP en participant à notre distribution virtuelle d’œillets.
Vous pouvez prendre part à notre distribution virtuelle d’œillets à partir de vos réseaux sociaux afin de faire savoir aux Canadiennes et Canadiens touchés par la SP que vous les soutenez et qu’ils peuvent compter sur vous. Pour afficher un œillet virtuel le vendredi 30 mai dans les médias sociaux, servez-vous de nos éléments graphiques ou imprimez notre affiche et prenez un égoportrait. Assurez-vous de nous identifier (@spcanadaofficielle) et d’ajouter le mot-clic #prioriteSP.
Travailler en collaboration pour prévenir la SP
À l’occasion du Mois de la sensibilisation à la SP, nous incitons les membres de notre collectivité à se mobiliser dans le cadre du mouvement #prioriteSP et à cosigner une lettre ouverte destinée à notre nouvelle ministre fédérale de la Santé pour plaider en faveur d’investissements dans la recherche axée sur la prévention de la SP. Par cette lettre, nous souhaitons également communiquer le fort appui de la collectivité de la SP envers de tels investissements. Comme il vient d’y avoir une élection fédérale, le moment est tout indiqué d’engager la discussion avec le gouvernement au pouvoir afin de lui faire connaître les priorités de la collectivité de la SP.

Apprenez-en plus sur la SP
La SP est une maladie complexe qui se manifeste différemment d’une personne à l’autre.

L’établissement rapide d’un diagnostic de SP est essentiel – il permet l’amorce précoce d’un traitement, et il peut faciliter la prise en charge des symptômes et réduire ultérieurement le degré d’incapacité.
Consultez le guide à l’intention des personnes ayant reçu un diagnostic récent de SP
La SP est une maladie du système nerveux central (SNC), qui comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques.
Les symptômes les plus courants de la SP comprennent la fatigue, des pertes d’équilibre, la faiblesse, des troubles de la sensibilité comme des engourdissements et des picotements, des troubles visuels, vésicaux, intestinaux ou cognitifs ainsi que des changements d’humeur.
Le Canada compte des chercheuses et chercheurs parmi les plus brillants voués à la lutte contre la SP. La recherche est essentielle à l’approfondissement des connaissances sur la SP, à la mise au point de nouveaux traitements et interventions, ainsi qu’à la découverte d’un remède contre cette affection.
![]() |
Le Canada affiche l’un des plus forts taux de SP du monde. |
![]() |
Plus de 90 000 personnes de notre pays vivent avec la SP. |
![]() |
Chaque jour, douze personnes en moyenne reçoivent un diagnostic de SP au pays. |
![]() |
La SP peut frapper n’importe qui, mais un fait demeure : les femmes sont jusqu’à trois fois plus susceptibles que les hommes d’avoir la SP. |
![]() |
La SP n’est pas une maladie contagieuse ni infectieuse. |
![]() |
Parmi les adultes qui reçoivent un diagnostic de SP, 60 % sont âgés de 20 à 49 ans. |
Boîte à outils relative au Mois de la sensibilisation à la SP
Vous êtes à la recherche d’autres façons de vous impliquer? Servez-vous des ressources mentionnées ci-après pour sensibiliser les gens à la SP, mobiliser les membres de votre réseau et participer à des activités menées dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la SP.
Diffusez les ressources suivantes au moyen de vos réseaux sociaux pour informer les membres de votre famille, vos amis et les gens de votre collectivité que vous prenez part au Mois de la sensibilisation à la SP.
Éléments graphiques pour les médias sociaux
Téléchargez et imprimez le matériel qui vous est proposé en vue de vos événements communautaires ou de vos activités de collecte de fonds.
Pages à colorier du Mois de la sensibilisation à la SP

Le temps compte.
Pour bon nombre de gens qui ont la SP, le parcours avec cette maladie débute des années avant que celle-ci puisse être dépistée, ce qui signifie que ces personnes peuvent éprouver des symptômes de SP avant même de savoir qu’elles sont atteintes de cette affection. Cela tient du fait que, dans tous les pays, le manque de connaissances sur les symptômes de la SP constitue l’obstacle le plus courant au diagnostic précoce de cette maladie.
Écoutez la chercheuse Helen Tremlett, Ph. D., expliquer dans quelle mesure un diagnostic exact posé en temps opportun peut contribuer à l’amélioration globale de la santé chez les gens qui vivent avec la SP.
Écoutez la chercheuse Helen Tremlett, Ph. D.
(en anglais seulement)
Le 30 mai, c’est la Journée mondiale de la sclérose en plaques!
Vivre avec la SP ne doit pas rimer avec solitude. Soulignée dans le monde entier, la Journée mondiale de la sclérose en plaques vise à réunir et à mobiliser la collectivité internationale de la SP, à sensibiliser le public à la SP et à faire connaître le parcours de personnes touchées par cette maladie, ainsi qu’à favoriser le changement au profit de tous ces gens. C’est le 30 mai que se tient officiellement la Journée mondiale de la sclérose en plaques, mais diverses activités en lien avec la SP se déroulent tout au long du mois de mai.
Apprenez-en plus sur la Journée mondiale de la sclérose en plaques (en anglais seulement)

En faisant un don aujourd’hui, vous nous aiderez à changer le cours des choses au profit des personnes atteintes de SP.
Vous souhaitez apporter votre soutien à la collectivité de la SP tout au long de l’année? Adhérez à notre programme de dons mensuels.