À propos des marqueurs sanguins associés à la progression de la SP

Résumé : Une équipe de recherche s’est penchée sur une protéine appelée « protéine GFAP » (de l’anglais glial fibrillary acidic protein; protéine acide fibrillaire gliale) en vue de vérifier si ce biomarqueur sanguin est associé à la progression de la sclérose en plaques (SP). L’étude menée par cette équipe de scientifiques a permis d’établir que cette protéine est associée à la progression de la SP ainsi qu’à un risque de progression de cette maladie et qu’elle pourrait servir de biomarqueur dans le contexte de la sclérose en plaques. La découverte et la validation de biomarqueurs de la progression de la SP constituent des étapes importantes quant à la mise au point de nouveaux traitements et à l’amélioration des soins destinés aux personnes atteintes de cette affection.

Contexte : Nous disposons d’un nombre limité de biomarqueurs de la progression de la SP. Les biomarqueurs sont des facteurs biologiques présents dans l’organisme qui peuvent s’avérer utiles quant au dépistage et à la prise en charge des maladies. La protéine NfL (pour neurofilament light chain; chaîne légère des neurofilaments) est un marqueur associé à une phase active de la SP et à la formation de lésions nerveuses caractéristiques de cette affection. Toutefois, il n’a pas encore été établi s’il y a une association entre cette protéine et la progression de la SP ou un risque de progression de cette maladie. La protéine GFAP compte parmi les nouveaux marqueurs de la SP. Les premières études portant sur cette substance ont permis de constater une corrélation entre les taux de protéine GFAP dans le liquide céphalo-rachidien (LCR – liquide dans lequel baignent la moelle épinière et le cerveau) et la progression de la SP, de même que l’incapacité associée à celle-ci.

Détails : Dans le cadre de l’étude dont il est ici question, une équipe de recherche a voulu vérifier si les taux sanguins de protéine GFAP et de protéine NfL sont associés à la progression de la SP et s’ils pourraient servir d’indicateurs permettant de prédire le risque de progression de cette maladie. Aux fins de leur étude, les scientifiques ont analysé des taux sanguins de protéine GFAP et de protéine NfL relevés auprès de 355 sujets vivant avec la SP (à savoir des personnes chez qui la SP était stable et d’autres personnes qui présentaient une forme cyclique de SP ou une forme progressive de cette maladie marquée par une aggravation) et de 259 témoins exempts de SP. Les données dont disposait l’équipe de recherche avaient été collectées du 1er janvier 2012 au 20 octobre 2022 dans le cadre d’une étude de cohorte multicentrique menée auprès de huit centres de recherche établis en Suisse.

Résultats : Dans le cadre de son étude, l’équipe de recherche a pu constater que les taux de protéine GFAP étaient considérablement plus élevés parmi les personnes atteintes de SP comparativement aux personnes exemptes de cette maladie – les taux les plus élevés ayant été observés chez les personnes qui présentaient une forme progressive de SP marquée par une aggravation. Les scientifiques ont également relevé une association entre des taux élevés de protéine GFAP et une diminution accélérée du volume de substance grise dans le cerveau, signe de progression de la maladie. Quant aux taux sanguins de protéine NfL, il s’est avéré que ceux-ci étaient plus élevés chez les personnes qui présentaient une forme cyclique de SP en phase active – comme cela avait pu être observé dans le cadre d’études antérieures – et qu’ils n’étaient pas fortement associés à la progression de la SP, comparativement aux taux de protéines GFAP. Dans l’ensemble, les résultats de cette étude ont permis d’établir que des taux sanguins élevés de protéine GFAP sont associés à la progression de la SP en l’absence de poussées et qu’ils constituent un meilleur indicateur du risque de progression de cette maladie en comparaison des taux de protéine NfL.

Retombées : Les auteurs de l’étude ont conclu que la protéine GFAP pourrait être utilisée comme biomarqueur sanguin de la progression de la SP. La prise en compte des biomarqueurs de la progression de cette maladie, dont le taux peut être évalué au moyen d’une simple analyse sanguine, pourrait se traduire par l’amélioration des soins cliniques destinés aux personnes atteintes de SP et par une accélération de la mise au point de nouveaux médicaments contre cette affection. D’autres études devront toutefois être réalisées afin qu’on puisse établir avec certitude que la protéine GFAP pourra servir de biomarqueur dans le cadre de la pratique clinique courante.


Référence :

Article publié dans la revue JAMA Neurology le 6 février 2023 – « Serum Glial Fibrillary Acidic Protein Compared With Neurofilament Light Chain as a Biomarker for Disease Progression in Multiple Sclerosis ». Pour consulter cet article, veuillez cliquer ici.