Mécanismes sous-jacents aux interactions entre le système immunitaire inné et les cellules gliales en cas de SP progressive

Date de début du financement
Date de fin du financement
Établissement(s)
Université de Toronto
Région(s) géographiques(s)/province(s)
Ontario
Chercheur(s)/chercheuse(s)
Priorités en matière de recherche
SP progressive
Objectif(s) d’impact
Compréhension et enrayement de la progression SP

Montant du financement : 675 000 euros

  • Résumé :

    L’atteinte cognitive observée en cas de sclérose en plaques (SP) progressive a été associée à des lésions de l’hippocampe.

  • Jennifer Gommerman, Ph. D., et son équipe ont déjà établi un lien entre l’activité du facteur C3 du complément (protéine du système immunitaire), d’une part, et la démyélinisation et la formation des lésions subies par les fibres nerveuses de l’hippocampe, d’autre part. Dans le cadre de l’étude dont il est question ici, cette équipe de recherche s’est proposé d’examiner de façon approfondie les mécanismes qui aboutissent à la formation de lésions dans l’hippocampe en cas de SP progressive, en cernant plus précisément l’origine et la nature des effets pathologiques du facteur C3 dans le cerveau.
  • Cette étude de recherche pourrait nous aider à mieux comprendre le processus de neurodégénérescence chez les personnes atteintes de SP progressive.

Description de l’étude :

  • Les personnes qui vivent avec la SP progressive peuvent être aux prises avec des altérations majeures de leurs fonctions cognitives, notamment des troubles de la mémoire, des déficits d’attention et un ralentissement de la vitesse de traitement de l’information. Certes, toutes ces altérations ne sont pas attribuables à la formation de lésions dans une seule région du cerveau, mais des études sur des échantillons de tissus cérébraux prélevés chez des personnes atteintes de SP ont démontré que des lésions graves de l’hippocampe, région spécialisée du cerveau, expliqueraient quelques-uns des troubles cognitifs observés chez les sujets qui présentent une forme progressive de la maladie.

  • Dans le cadre de l’étude dont il s’agit ici, Jennifer Gommerman, Ph. D., et les membres de son équipe s’appuieront sur les résultats de travaux pour lesquels ils avaient reçu une subvention de l’Alliance internationale pour la recherche sur la SP progressive et qui ont révélé que le facteur C3 du complément – protéine du système immunitaire – est associé à la démyélinisation et à des lésions touchant les fibres nerveuses de l’hippocampe chez les personnes atteintes de SP progressive. Ils se proposent de déterminer comment le facteur C3 est produit dans le cerveau et suivant quels mécanismes il contribue à la formation de lésions dans l’hippocampe, en utilisant des échantillons de tissu cérébral prélevés chez des personnes atteintes de SP progressive et un modèle murin (souris) tout à fait particulier de SP (encéphalomyélite auto-immune expérimentale ou EAE) caractérisé par une inflammation du cerveau et des lésions de l’hippocampe.

Retombées potentielles :

  • Les résultats de cette étude nous aideront à mieux comprendre le processus de neurodégénérescence et peut-être à découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques à exploiter afin de ralentir, voire de prévenir, les altérations des fonctions cognitives chez les personnes atteintes de SP progressive.

État d’avancement de l’étude : En cours