Résumé : Des scientifiques ont constaté qu’un type d’entraînement particulier – dit entraînement en résistance de forte intensité ou entraînement HIRT (high-intensity resistance training) – atténue la fatigue chez des personnes atteintes de sclérose en plaques (SP) et procure d’autres bienfaits. Les résultats de l’essai dont il est ici question plaident en faveur du recours à un entraînement de type HIRT comme stratégie potentielle contre la fatigue dans le contexte de la SP.
Contexte : Touchant plus de 90 % des personnes atteintes de SP, la fatigue constitue l’un des symptômes de SP les plus répandus et invalidants (cliquez ici pour en savoir plus sur la fatigue en cas de SP). Un volume croissant de données probantes issues de la recherche démontre que l’exercice physique peut contribuer à la diminution de la fatigue. Toutefois, peu d’études ont consisté à mettre à l’épreuve de façon rigoureuse des programmes d’entraînement chez des personnes atteintes de SP aux prises avec la fatigue. On sait également peu de choses sur le degré d’entraînement approprié (à savoir la fréquence, l’intensité et la durée de l’activité physique) qui se traduirait par des bienfaits optimaux pour les gens qui vivent avec la SP.
Détails : Une équipe de recherche a mené un essai comparatif à répartition aléatoire pour étudier les effets d’un type d’entraînement particulier – dit entraînement en résistance de forte intensité ou entraînement HIRT (high-intensity resistance training) – chez des gens atteints de SP et éprouvant de la fatigue (cliquez ici pour en savoir plus sur les essais cliniques). Dans le cadre de cet essai, 71 personnes vivant avec la SP et devant composer avec un niveau de fatigue modéré ont participé à une ou à deux séances d’entraînement HIRT par semaine, durant une période de 12 semaines (personnes constituant le « groupe expérimental »). Un programme d’entraînement HIRT est composé de blocs d’entraînement en résistance de courte durée qui sont intenses, ciblés et espacés de courtes pauses. L’essai en question impliquait des séances d’entraînement HIRT supervisées de 60 minutes, comportant une période d’échauffement, une série d’exercices pour les membres supérieurs, les membres inférieurs et l’ensemble du corps, ainsi qu’une période de récupération. Cet essai comptait aussi un « groupe témoin », dont les membres – à savoir 69 personnes atteintes de SP et éprouvant un niveau modéré de fatigue – n’ont pris part à aucune séance d’entraînement HIRT. La plupart des personnes qui ont participé à l’essai présentaient une forme cyclique de SP et un faible degré d’incapacité physique, ayant obtenu un score égal ou inférieur à 2,5 sur l’échelle élaborée d’incapacités de Kurtzke (ou échelle EDSS).
Les membres de l’équipe de recherche ont constaté que les participants et participantes qui avaient pris part à une ou à deux séances d’entraînement HIRT par semaine (« groupe expérimental ») présentaient une amélioration clinique significative quant au niveau de fatigue qu’elles rapportaient, comparativement aux membres du « groupe témoin », qui n’avaient pas suivi l’entraînement à l’étude. Les membres du « groupe expérimental » ont également fait état d’autres bienfaits au chapitre de l’anxiété, de la dépression et de la qualité de vie liée à la santé (QVLS). En ce qui concerne le degré d’exercice optimal, le recours à deux séances d’entraînement HIRT par semaine s’est révélé plus bénéfique que la participation à une seule séance hebdomadaire, mais uniquement au chapitre de de l’anxiété et de la QVLS.
Retombées : Les résultats de l’essai en question mettent en lumière le potentiel de l’entraînement physique de type HIRT en tant qu’approche complémentaire non médicamenteuse pouvant réduire la fatigue chez les personnes qui vivent avec la SP. Il importe toutefois de consulter son fournisseur de soins de santé avant d’entreprendre tout nouveau programme d’entraînement physique.
Référence :
Article publié dans la revue Multiple Sclerosis and Related Disorders le 13 août 2022 – « High-intensity resistance training in people with multiple sclerosis experiencing fatigue: A randomized controlled trial ». Pour consulter cet article, veuillez cliquer ici.
Information supplémentaire :
Veuillez cliquer ici pour en apprendre davantage sur la fatigue et la SP.
Veuillez cliquer ici pour vous renseigner sur les essais cliniques et sur les modalités de participation.