Afficher ou imprimer ce document dans son format original.
Résumé
Le diagnostic de SP repose sur la mise en évidence de lésions disséminées dans l’espace et dans le temps. Les critères de Barkhof, portant sur le nombre et l’emplacement des lésions observées dans le cerveau des personnes atteintes de sclérose en plaques (SP), sont très souvent utilisés pour mesurer la dissémination de ces lésions dans l’espace. Ils permettent aussi de prévoir la survenue d’une deuxième poussée à la suite d’un premier épisode de troubles neurologiques évocateurs de la SP. Dans l’étude dont il est ici question, les chercheurs ont constaté que, tout comme les critères de Barkhof, la présence de lésions dans le corps calleux permet de prédire l’apparition d’une deuxième poussée. De plus, chez les patients répondant aux critères de Barkhof et présentant des lésions dans le corps calleux, la valeur prédictive de ces éléments combinés s’est révélée supérieure à celle d’un seul d’entre eux.
Neurology. 1er décembre 2009;73(22):1837-41
Détails
Des chercheurs ont entrepris une étude de suivi auprès de 158 personnes ayant fait l’objet d’examens par IRM à la suite d’un syndrome clinique isolé (SCI). Les auteurs de cette étude ont examiné les clichés IRM des participants pour en évaluer les résultats selon les critères de Barkhof et pour dénombrer les lésions dans le corps calleux. Ils ont également eu recours aux critères de Poser pour déterminer qui avait la SP parmi tous les participants à l’étude.
La présence de lésions dans le corps calleux et la satisfaction aux critères IRM de Barkhof étaient tous deux des éléments prédictifs de la SP. On a aussi constaté que la valeur prédictive de la maladie s’accroissait lorsque ces deux éléments étaient combinés. L’évaluation de l’atteinte du corps calleux pourrait donc s’ajouter aux outils diagnostiques permettant de prévoir l’évolution du SCI vers la sclérose en plaques.
Recherche et programmes nationaux