Résumé : Des scientifiques à l’œuvre dans le cadre de l’étude de cohorte prospective canadienne relative à la progression de la sclérose en plaques (CanProCo) ont établi les profils démographique et clinique des personnes prenant part à cette étude, soit 944 adultes répartis dans cinq centres de recherche canadiens. Parmi cette cohorte figurent des personnes ayant reçu un diagnostic de syndrome radiologique isolé (SRI), de sclérose en plaques (SP) cyclique (poussées-rémissions) ou de SP progressive primaire (SPPP), ainsi que des témoins en santé. Les participants et participantes à l’étude CanProCo appartiennent à différents groupes raciaux et ethniques, et des limitations physiques et neurologiques ont été relevées parmi les personnes atteintes de SP, même chez celles qui en étaient aux premiers stades de la maladie au moment du recrutement. La publication des profils démographique et clinique des gens ayant été recrutés pour l’étude CanProCo servira de point de départ aux travaux de recherche qui seront menés ultérieurement sur la base des données issues de cette étude de cohorte.
Contexte : L’étude CanProCo est une initiative d’ampleur nationale devant permettre d’identifier les facteurs liés à la progression de la SP et à cerner la façon dont ceux-ci contribuent, par leurs interactions, à l’aggravation de la maladie. Dirigée par la Dre Jiwon Oh (Hôpital St. Michael’s, Université de Toronto), cette initiative – à laquelle collaborent plus de 50 chercheurs et chercheuses du Canada et d’ailleurs – consiste en l’étude d’une cohorte de Canadiens et Canadiennes vivant avec la SP. Le suivi de cet échantillon de population est prévu sur une période d’au moins cinq ans, l’objectif étant de collecter des données précieuses couvrant un large éventail de domaines : neuro-immunologie, neuro-imagerie, épidémiologie, économie de la santé, et bien plus encore.
Description : Dans leur publication, les scientifiques ont fourni de l’information détaillée sur diverses caractéristiques démographiques (y compris l’âge) ainsi que des données cliniques concernant les participants et participantes à l’étude CanProCo, laquelle se déroule dans cinq centres de recherche du Canada (établis à Vancouver, à Edmonton, à Calgary, à Toronto et à Montréal). Des gens atteints de SP ou de SRI ainsi que des personnes exemptes de ces affections ont été recrutés pour prendre part à cette étude. La participation à l’étude CanProCo consiste à remplir des questionnaires d’autoévaluation, à faire l’objet d’une évaluation clinique, de même qu’à subir des examens d’imagerie du cerveau et de la moelle épinière.
Résultats : En tout, 944 adultes ont été recrutés dans le cadre de l’étude CanProCo, y compris des gens ayant reçu un diagnostic de SRI (63 personnes), de SP cyclique (751 personnes) ou de SPPP (77 personnes), ainsi que des témoins en santé (exempts de SP ou de SRI – 53 personnes).
- La cohorte faisant l’objet de l’étude CanProCo présente un certain degré de diversité sur les plans racial et ethnique : la majorité des participantes et participants atteints de SP ou ayant reçu un diagnostic de SRI ont rapporté être des personnes blanches. Les autres ont signalé leur appartenance à l’un des groupes raciaux ou ethniques suivants (groupes présentés ici par ordre décroissant) : descendants et descendantes du sud de l’Asie; Arabes/descendants et descendantes de l’ouest de l’Asie; personnes métissées; et personnes noires ou d’origine caribéenne.
- Au moment du recrutement, l’âge moyen des personnes atteintes de SP ou d’un SRI était de 39 ans, et 70 p. 100 de ces personnes étaient des femmes.
- Plus de la moitié des participantes et participants atteints de SP cyclique ou de SPPP suivaient un traitement modificateur de l’évolution de la SP.
- La présence d’incapacités physiques et de limitations neurologiques a été constatée parmi les personnes atteintes de SP, même aux premiers stades de la maladie :
- Les personnes atteintes de SPPP présentaient les scores les plus élevés à l’échelle élaborée d’incapacités EDSS – suivies des personnes atteintes de SP cyclique. Signalons aussi que certaines personnes ayant reçu un diagnostic de SRI présentaient, selon elles, un degré léger d’incapacité.
- Les personnes ayant reçu un diagnostic de SP (même celles qui en étaient à un stade précoce de SP) ou de SRI ont indiqué qu’elles devaient composer avec un plus grand nombre de symptômes de dépression et d’anxiété, comparativement aux témoins en santé.
Retombées : La publication des profils démographique et clinique des gens ayant pris part à l’étude CanProCo servira de point de départ aux travaux de recherche qui seront menés ultérieurement sur la base des données issues de cette étude de cohorte. Les résultats de l’étude CanProCo pourraient contribuer à la mise au point de médicaments destinés à stopper ou à ralentir la progression de la SP – l’accès à de tels traitements demeurant l’un des plus grands besoins non satisfaits dans le domaine de la SP. Lorsqu’on parviendra à bien comprendre ce qui influe sur la progression de cette maladie, il sera plus facile de prédire l’évolution de l’expérience de la SP pour chacune des personnes atteintes de cette affection et d’offrir à ces dernières des soins optimaux.
L’étude CanProCo est financée par la Fondation Brain Canada, Biogen Canada, Hoffmann-La Roche Ltée (Roche), le gouvernement de l’Alberta et SP Canada.
Article publié dans la revue Therapeutic Advances in Neurological Disorders le 12 septembre 2024 – « The Canadian Prospective Cohort Study to understand progression in multiple sclerosis: baseline characteristics ». Pour consulter cet article, veuillez cliquer ici.
Pour en apprendre davantage sur l’étude CanProCo, veuillez cliquer ici.