Étude sur les conséquences des délais dans la constatation médicale de la SP chez deux groupes de personnes atteintes de SP du Canada

Afficher ou imprimer ce document dans son format original.

Résumé

Des chercheurs du Canada ont étudié les conséquences des délais dans l’orientation des patients vers les services de soins médicaux nécessaires et dans le processus diagnostique. Ils en arrivent à la conclusion qu’il faut trouver des moyens d’éviter les délais prolongés dans la constatation médicale de la SP chez les jeunes adultes et les patients qui présentent une forme progressive primaire de la maladie. Kingwell E, Leung A, Roger E, Duquette P, Rieckmann P, Tremlett H. J Neurol Sci.

Détails

Les délais prolongés dans l’orientation des patients et le processus diagnostique peuvent avoir un impact sur le début d’un traitement précoce et sur les estimations des taux d’incidence et de prévalence de la SP. Des chercheurs du Canada se sont penchés sur les conséquences des délais dans le diagnostic et l’orientation des patients, auprès de deux cohortes issues de régions canadiennes différentes, ainsi que sur le lien entre les délais dans l’orientation des patients et les incapacités de ces derniers à la première consultation clinique. Les patients chez qui la SP a été diagnostiquée à l’âge adulte ont été sélectionnés à partir de la base de données sur la population atteinte de SP de la Colombie‐Britannique (CB) (n = 5705) et de la base de données de la Clinique de SP de l’Hôpital Notre‐Dame, au Québec (CHUM) (n = 1489). Les délais dans l’orientation des patients de la CB et dans le diagnostic des patients du CHUM ont été examinés quant à divers paramètres : sexe, âge de début de la SP, évolution de la maladie (progressive primaire, par opposition à cyclique, au départ), premiers symptômes (CB seulement) et année de la première consultation clinique ou du diagnostic. Les deux cohortes ont fait l’objet d’études distinctes comportant des analyses stratifiées et des modèles linéaires d’analyse multivariable. La relation entre les délais dans l’orientation des patients de la CB et leurs incapacités initiales a été examinée selon la méthode de régression multiple utilisant des variables ordinales. Les personnes chez qui la SP était apparue au début de l’âge adulte et celles qui présentaient une forme progressive primaire de la maladie formaient le groupe de patients qui avaient subi les plus longs délais. Cette donnée était significative sur le plan statistique (p < 0,001). Les délais raccourcissaient chez les patients de plus de 20 ans, mais la diminution variait selon l’évolution clinique et l’âge de début de la maladie et selon le sexe du patient. Les délais prolongés dans l’orientation des patients ont été associés à des incapacités accrues à la première consultation clinique (p < 0,001). Étant donné qu’un traitement précoce est justifié chez les patients peu handicapés, il faut faire en sorte d’éviter tout délai prolongé dans la constatation médicale de la SP chez les jeunes adultes et les patients qui présentent une forme progressive primaire de la maladie.

Recherche et programmes nationaux