Fausses couches précoces (durant le premier trimestre) chez les femmes atteintes de SP

Résumé : Des chercheuses et chercheurs canadiens ont mené une étude sur les fausses couches précoces (soit celles qui surviennent au cours du premier trimestre) chez des Canadiennes atteintes de sclérose en plaques (SP). Ils ont suivi 205 femmes atteintes de SP et ont établi qu’elles affichaient un taux de fausses couches précoces semblable à celui observé au sein de la population générale. Ces résultats sont des éléments d’orientation rassurants pour les femmes atteintes de SP et leurs professionnels de la santé dans le cadre des discussions sur la planification familiale.

Détails : Mme Dessa Sadovnick, Ph. D., de l’Université de la Colombie-Britannique, et son équipe de recherche se sont proposé de comparer la fréquence des fausses couches précoces (soit celles qui surviennent au cours du premier trimestre) observée chez des femmes atteintes de SP à celle observée au sein de la population générale. C’est à cette fin que ces scientifiques ont mené l’étude CANPREG-MS (Canadian Multiple Sclerosis Pregnancy Study; étude sur la grossesse chez les Canadiennes atteintes de sclérose en plaques), qui consistait à établir un registre prospectif des Canadiennes atteintes de SP qui sont enceintes ou qui essayent d’avoir un enfant. Contrairement à d’autres registres de femmes enceintes, le registre CANPREG-MS tient compte de tous les antécédents des participantes en matière de reproduction (antécédents génésiques), qu’ils datent d’avant ou d’après l’établissement du diagnostic de SP. L’équipe de recherche a recueilli des données auprès de 205 femmes atteintes de SP qui étaient enceintes ou qui essayaient d’avoir un enfant, et a examiné les dossiers médicaux de ces dernières, notamment les antécédents d’utilisation de médicaments modificateurs de l’évolution de la SP (MMÉSP).

Résultats : Il y a eu 208 grossesses chez les femmes atteintes de SP admises à l’étude CANPREG-MS, dont 36 qui se sont soldées par une fausse couche précoce chez 24 de ces femmes. Cette étude a révélé que le taux de fausses couches précoces chez les femmes atteintes de SP, qui est de 17 %, se situe dans la marge prévue au sein de la population générale du Canada, soit de 15 à 20 %.

  • Sur les 24 femmes qui ont subi au moins une fausse couche précoce, 21 avaient été exposées à un MMÉSP. Huit d’entre elles avaient terminé la phase de sevrage thérapeutique recommandée.
  • Les scientifiques ont dénombré huit fausses couches en tout chez cinq femmes qui étaient tombées enceintes après avoir suivi un traitement de fertilité (insémination intra-utérine [IIU] et/ou fertilisation in vitro [FIV]).

À la fin de l’étude, bon nombre des femmes qui avaient subi une fausse couche inexpliquée n’avaient pas abandonné leur projet de grossesse et ont fini par avoir un enfant ou par tomber enceintes. L’équipe de recherche n’a pas relevé de facteur de risque de fausse couche lié à la SP chez ces femmes, comparativement à la population générale. Étant donné l’envergure de l’étude, les scientifiques n’ont pas non plus pu déceler un quelconque effet des divers MMÉSP utilisés par les participantes sur les fausses couches. Ces résultats ne signifient pas pour autant qu’une grossesse non planifiée chez une femme sous MMÉSP sera sans danger. L’équipe de recherche continue de recueillir des données en la matière afin de caractériser l’innocuité des MMÉSP avant, pendant et après la grossesse.

Retombées : L’étude CANPREG-MS fournit des données probantes obtenues en contexte réel qui démontrent que le taux de fausses couches précoces n’est pas plus élevé chez les femmes atteintes de SP qu’au sein de la population générale canadienne. Il s’agit là d’éléments d’information utiles pour la planification familiale dans le contexte de la SP. Quoi qu’il en soit, les femmes atteintes de cette maladie qui ont un projet de grossesse doivent discuter de leur plan de traitement avec leur équipe soignante.


Référence : 

  • Article publié dans la revue Multiple Sclerosis Journal le 22 janvier 2023 – « The Canadian Multiple Sclerosis Pregnancy Study: First-trimester miscarriages in women with multiple sclerosis ». Pour consulter cet article, veuillez cliquer ici.

  • Pour obtenir plus d’information sur les fondements et la méthodologie de l’étude CANPREG-MS, veuillez cliquer ici.