Le HLA-DRB1, le mois de naissance et la sclérose en plaques

Afficher ou imprimer ce document dans son format original.

Résumé

La sclérose en plaques (SP) est une maladie complexe qu’on croit attribuable à l’interaction de certains facteurs génétiques et environnementaux. La Dre Dessa Sadovnick, chercheuse canadienne de l’Université de la Colombie-Britannique, le Dr George Ebers, de Oxford (anciennement de l’Université Western Ontario), ainsi qu’un groupe de chercheurs internationaux ont participé à l’analyse de facteurs génétiques susceptibles de jouer un rôle dans cette possible interaction. Les résultats de cette étude démontrent qu’il existe un lien entre le mois de naissance, la présence d’un variant génétique spécifique (associé à un risque accru de SP) et le risque d’avoir la SP, ce qui soutient la possibilité d’une interaction entre un facteur de risque saisonnier et un facteur de risque génétique dans le déclenchement de la SP. Neurology. 15 décembre 2009;73(24):2107-11.

Détails

Le mois de naissance a un impact sur la sclérose en plaques (SP). En effet, les personnes atteintes de SP nées au printemps sont plus nombreuses que celles nées en hiver. Il a été démontré que cet impact était particulièrement présent dans les familles dont plusieurs membres sont atteints de SP.  Dans l’étude dont il est question ici, les chercheurs ont voulu savoir s’il existait un lien entre l’association  mois de naissance-SP et le principal gène de susceptibilité à cette maladie, à savoir le HLA-DRB1.

Les chercheurs ont étudié le génotype de 4 834 personnes atteintes de SP, de 659 de leurs frères et sœurs non atteints de cette maladie et de 4 056 témoins, à la recherche du gène HLA-DRB1. L’ensemble des personnes provenait du Canada, de la Suède et de la Norvège. Les chercheurs ont ensuite comparé le mois de naissance des personnes atteintes de SP, des témoins et des frères et sœurs non atteints de SP étant porteurs ou non de l’allèle HLA-DRB1*15, lequel est associé à un risque accru de SP.

Les chercheurs ont constaté, d’une part, que les personnes atteintes de SP nées en novembre et porteuses de l’allèle HLA‑DRB1*15 étaient moins nombreuses que celles qui n’étaient pas porteuses de cet allèle, et, d’autre part, que les personnes atteintes de SP nées en avril et porteuses de l’allèle HLA-DRB1*15 étaient plus nombreuses que celles qui n’étaient pas porteuses de cet allèle. Dans les deux cas,  les chercheurs ont noté que les différences étaient statistiquement significatives. Ils ont par ailleurs remarqué que ces différences n’existaient pas dans le groupe témoin ni chez les frères et sœurs non atteints de SP.

Les chercheurs concluent que le mois de naissance, le gène HLA-DRB1 et le risque de sclérose en plaques ont un lien entre eux, et que l’interaction entre un facteur de risque saisonnier et un facteur de risque génétique situé sur le gène HLA-DRB1 ou près de ce dernier durant la grossesse ou peu de temps après la naissance y serait associée.

Recherche et programmes nationaux