Éclairage: Les troubles de santé mentale liés à la sclérose en plaques

En cette Journée mondiale de la santé mentale, nous souhaitons mieux faire connaître les troubles de santé mentale éprouvés par les personnes qui vivent avec la sclérose en plaques (SP) en mettant en vedette le dernier livre du Dr Anthony Feinstein, intitulé Mind, Mood, and Memory: The Neurobehavioral Consequences of Multiple Sclerosis. Professeur de neuropsychiatrie à l’Université de Toronto, le Dr Feinstein est un éminent spécialiste des troubles comportementaux liés à la SP, comptant 26 années d’expérience à son actif dans ce domaine.

large.jpg

Les troubles de l’humeur et les dysfonctions cognitives font partie des symptômes dits « invisibles » de la SP qui peuvent perturber le quotidien et avoir des répercussions sur l’emploi et les relations sociales. Dans son dernier livre, Mind, Mood, and Memory, le Dr Feinstein illustre les difficultés qu’engendrent les dysfonctions cognitives, les troubles de l’humeur et les troubles comportementaux chez les personnes qui vivent avec la SP en présentant des études de cas et les dernières données de recherche en la matière.

Les troubles de l’humeur, comme la dépression, sont chose courante chez les personnes qui vivent avec la SP. Selon les estimations, une personne atteinte de SP sur deux sera en proie à un trouble dépressif majeur au cours de sa vie. Par définition, la dépression majeure est caractérisée par la persistance d’au moins cinq symptômes dépressifs (p. ex. incapacité de profiter pleinement de la vie, modifications du sommeil ou de l’appétit, fatigue, perte d’énergie, pensées négatives et apathie) pendant au moins deux semaines. Pour en apprendre plus sur la dépression liée à la SP, veuillez cliquer ici.

Les personnes qui vivent avec la SP peuvent aussi présenter une dysfonction cognitive, dont la prévalence varie en fonction de l’évolution de la maladie : elle est de 45 % dans le cas de la SP cyclique et peut atteindre jusqu’à 80 % environ dans celui de la SP progressive secondaire et jusqu’à 90 % environ dans celui de la SP progressive primaire. Cette atteinte peut toucher diverses fonctions cognitives qu’on tient pour acquises, comme le traitement de l’information, la planification, la résolution de problèmes, la prise de décisions, l’apprentissage et la mémoire. Dans son livre, le Dr Feinstein décrit en détail les outils d’évaluation des fonctions cognitives, les interventions qui sont réalisées à des fins thérapeutiques en cas de dysfonction cognitive et les approches novatrices consistant à améliorer ces fonctions chez les personnes qui vivent avec la SP (pour avoir une meilleure idée de ce dont il s’agit, vous pouvez vous renseigner sur l’essai clinique CogEx, qui est financé par la Société canadienne de la SP).

Dans l’ensemble, cet ouvrage constitue une ressource utile, accessible et détaillée sur la dysfonction cognitive, les troubles de l’humeur et les troubles comportementaux liés à la SP. Il est destiné aux professionnels de la santé, ainsi qu’aux personnes qui vivent avec la SP et à leurs proches aidants. Si vous vivez avec la SP et éprouvez des troubles de santé mentale, veuillez communiquer avec votre équipe soignante afin de discuter de vos symptômes avec celle-ci. Les agents info-SP du Réseau de connaissances sur la SP peuvent également vous offrir du soutien et vous guider vers des ressources pertinentes. Vous pouvez joindre un agent info-SP en composant le 1 844 859-6789 ou en écrivant à agentinfosp@spcanada.ca. Nous vous prions de noter que le Réseau de connaissances sur la SP n’est pas un centre de crise. Si vous avez besoin d’une aide immédiate, veuillez composer le 911 ou vous rendre au centre hospitalier le plus près de chez vous.

Ressources axées sur le soutien et la santé mentale :

Information supplémentaire

  • Cliquez ici pour écouter le Dr Feinstein présenter son livre sur les conséquences de la SP sur la pensée, l’humeur et la mémoire dans le balado Real Talk MS (épisode no 236, estampille temporelle : 12:31; en anglais seulement).
  • Cliquez ici pour lire un blogue publié le 10 octobre 2021 sur la SP et la dépression.
  • Le Dr Feinstein mène actuellement un vaste essai clinique (essai CogEx) dans onze centres d’étude répartis dans six pays, afin d’évaluer les effets des exercices aérobiques et de la réadaptation cognitive sur les fonctions cognitives des personnes atteintes de SP progressive. Cliquez ici pour obtenir un complément d’information sur l’essai CogEx, qui est financé par la Société canadienne de la SP.

Référence

FEINSTEIN, Anthony. « Mind, Mood, and Memory: The Neurobehavioral Consequences of Multiple Sclerosis », Baltimore: Johns Hopkins University Press, 2022.